Focus sur la qualité de l'air

Environnement
Publié le 05/08/2020
Pollution atmosphérique en Ile-de-France. - © Arnaud Bouissou / Terra
La qualité de l’air dépend de divers facteurs d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ou liés à l’activité humaine (industries, transports, agriculture …). C’est un enjeu environnemental et sanitaire.
Ce dossier proposé par le Service des données et études statistiques (SDES) regroupe différents contenus (statistiques, données, études) pour vous informer sur ce sujet.

Le SDES publie des publications et des données sur la qualité de l'air dans différents domaines que ce soit l'environnement, les transports, le climat, ou encore l'énergie. Voici un éventail de ses productions.

La qualité de l'air

Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, suite à la mise en œuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.

Cette publication a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire. Elle fournit des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.

Émissions de CO2

En 2017, les émissions de CO2 liées à l’énergie s’élèvent à 4,6 tonnes par habitant en France, contre 6,3 en moyenne dans les grands pays voisins. En matière de transports, les émissions françaises sont proches de la moyenne.

L’empreinte carbone des Français représente 11 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2018. Celle-ci comptabilise les gaz à effet de serre (GES) induits par la consommation des Français, en tenant compte des émissions associées à la production des biens et services importés.

Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l’activité économique, de l’efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.

Véhicules : parc et circulation

En 2019, vingt-trois territoires sont engagés dans une démarche de mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE ), avec des degrés d’avancement variables. Pour chaque territoire concerné, le SDES publie des estimations communales du parc roulant des véhicules au 1er janvier 2019 selon leur catégorie Crit’air.

La vignette Crit’air est un élément de régulation de la circulation à des fins environnementales.Toutes les voitures n’en sont pas encore équipées. Au 1er janvier 2019, 38 millions de voitures sont en circulation en France.

Données

Des données relatives aux consommations annuelles d’électricité et de gaz, aux livraisons de chaleur ainsi qu'aux ventes de carburants et de combustibles sont ici mises à disposition, notamment pour faciliter la planification des actions locales sur le climat, l'air et l'énergie. Elles sont utiles en particulier pour suivre la consommation énergétique par source d'énergie d'un territoire et modéliser les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques.

Données locales de consommation d’énergie

Pour chaque territoire concerné, le SDES publie des estimations communales du parc roulant des véhicules au 1er janvier 2019 selon leur catégorie Crit’air. La catégorie Crit’air à laquelle le véhicule est éligible est définie à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation.
Sur les 9 millions de véhicules potentiellement concernés par la mise en place d’une ZFE, 20 % relèvent des vignettes Crit’air « zéro émission » ou Crit’air 1. Les véhicules les plus polluants, classés Crit’air 5 ou non éligibles à une vignette Crit’air, représentent un peu plus de 7 % du parc au 1er janvier 2019.

Données sur le parc de véhicules selon leur catégorie Crit’air dans les zones à faibles émissions (ZFE)

Vidéos

  • La qualité de l'air en France, c'était mieux avant ?

La qualité de l'air, c'était mieux avant ? Pas si sûr ! En 2019, la France a émis deux fois mois de particules qu'en 2000. Pourtant la situation n'est pas encore satisfaisante. Faisons le point en vidéo ! 

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo.

 

  • Le changement climatique en quelques chiffres et dates

Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 64 % entre 1790 et 2017.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo.

 

Infographies

  • Infographie des voitures selon la vignette Crit'air

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  • Les Français émettent moins de CO2 que leurs voisins européens

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Données et publications

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Données

Texte

Des données relatives aux consommations annuelles d’électricité et de gaz, aux livraisons de chaleur ainsi qu'aux ventes de carburants et de combustibles sont ici mises à disposition, notamment pour faciliter la planification des actions locales sur le climat, l'air et l'énergie. Elles sont utiles en particulier pour suivre la consommation énergétique par source d'énergie d'un territoire et modéliser les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques.

Données locales de consommation d’énergie