Formations environnementales et insertion professionnelle - Synthèse des connaissances en 2021

Environnement
Publié le 24/03/2022
La transition écologique nécessite de faire évoluer les modes de production, les types de produits mis sur le marché et les services offerts pour réduire les impacts des activités économiques sur l’environnement et les milieux naturels. Elle appelle également à revoir nos façons de consommer, d’agir, de penser, de travailler. Les changements qu’elle génère en termes d’activités ont des conséquences sur l’emploi, les métiers, les compétences et nécessitent donc une adaptation du système de formation.
Ecological transition depends on new production methods, the types of products going to market, and services offered to reduce the impact of economic activities on the environment. It also calls for a review of how we consume, behave, think and work. All these changes have consequences for employment, professions and skills which force changes to the training system.

Pour anticiper et accompagner la transition écologique, l’adaptation du système de formation est essentielle.

De nouvelles compétences sont à acquérir, à la fois techniques (compréhension de la thermique d’un bâtiment ou de la propriété des matériaux, par exemple) et transversales (montage de projets complexes, par exemple).

La montée en compétences passe notamment par la formation professionnelle continue des personnes déjà en emploi, mais également par la formation initiale. Celle-ci peut se traduire par la transformation des formations existantes et la création de nouveaux diplômes.

Des formations initiales en environnement attractives

L’environnement occupe une part croissante dans la formation initiale. À la rentrée 2018-2019, plus de 260 diplômes « environnementaux » sont recensés dans l’appareil de formation initiale, représentant 11 % de l’offre de formation initiale et 8,4 % des effectifs en dernière année (plus de 100 000 jeunes inscrits). En 2008, ces proportions étaient de 10 % et 5 %.

Entre 2008 et 2018, le nombre de jeunes préparant un diplôme dans le champ de l’environnement a progressé de 57 % alors que, dans le même temps, ce nombre diminuait de 13 % dans l’ensemble des autres disciplines.

 

Évolution des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en base 100 en 2008

évolution des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale - © _
Note : préparation d’un diplôme technique ou professionnel de niveau inférieur ou égal au Bac ou de niveau Bac + 2, de diplômes universitaires (professionnels ou non) ou d’ingénieurs de niveau supérieur ou égal à Bac + 3.
Champ : France.
Sources : Céreq, base Reflet ; MENESR, bases BCP et Sise. Traitements : SDES, 2021

 

Les femmes sont globalement peu représentées (31 %), mais leur présence augmente avec le niveau de diplôme et varie selon la spécialité étudiée.

Ce sont les formations de niveau Bac (49 %) qui concentrent le plus grand nombre d’élèves et d’étudiants. S’agissant des domaines, les formations liées à la protection de la nature (29 %), aux domaines de l’énergie (25 %) et à la prévention des pollutions (23 %) sont les plus fréquentes.

 

Répartition des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, par spécialité d’études, sur l’année scolaire 2018-2019 en %

répartition des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, par spécialité d’études, sur 2018-2019 - © _
Note : préparation d’un diplôme technique ou professionnel de niveau inférieur ou égal au Bac ou de niveau Bac + 2, de diplômes universitaires (professionnels ou non) ou d’ingénieurs de niveau supérieur ou égal à Bac + 3.
Champ : France.
Sources : Céreq, base Reflet ; MENESR, bases BCP et Sise. Traitements : SDES, 2021

 

Répartition des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale, par niveau de diplôme, sur l’année scolaire 2018-2019 en %

répartition des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale, par niveau de diplôme, sur l’année scolaire 2018-2019 - © _
Note : préparation d’un diplôme technique ou professionnel de niveau inférieur ou égal au Bac ou de niveau Bac + 2, de diplômes universitaires (professionnels ou non) ou d’ingénieurs de niveau supérieur ou égal à Bac + 3.
Champ : France.
Sources : Céreq, base Reflet ; MENESR, bases BCP et Sise. Traitements : SDES, 2021

Une insertion professionnelle parfois éloignée de l’environnement

Le poids que représente l’environnement dans les modules d’enseignements des formations dites « environnementales » varie selon les formations. Si 54 % des formations référencées sont à dominante environnementale (plus de 50 % des modules d’enseignement relèvent de l’environnement), 33 % sont modérément environnementales (entre 25 et 50 % de modules environnementaux) et 13 % faiblement environnementales (moins de 25 % des modules).

Dans ce contexte, préparer un diplôme en environnement favorise l’accès à un emploi dans ce domaine, mais  n’y mène pas systématiquement. En 2013, environ 26 000 jeunes formés en environnement sont sortis du système éducatif, soit 3,8 % de l’ensemble des sortants.Trois ans plus tard, 73 % sont en emploi, mais seuls 43 % exercent un métier en lien direct avec l’environnement ou fortement concerné par les enjeux de la transition écologique (ils sont 18 % parmi les jeunes formés dans d’autres disciplines).

 

Indicateurs d’insertion à trois ans des jeunes sortis de formation initiale, en 2013 en %

indicateurs d’insertion à trois ans des jeunes sortis de formation initiale, en 2013 - © _
Note : résultats selon le diplôme préparé, sans la catégorie « autres » (sortants de sections spécialisées telles que Segpa, Clippa, Cippa, etc.). Afin d’assurer la comparaison par niveau entre les formations environnementales et les autres, ces dernières ont été reclassées manuellement selon la variable « diplôme préparé ».
Champ : France.
Source : Céreq, enquête 2016 auprès de la « génération 2013 ». Traitements : SDES, 2021

 

Interrogés sur leur perception à l’égard de leur formation après trois années passées sur le marché du travail, 37 % des jeunes formés en environnement considèrent que leur formation offre des débouchés professionnels limités, 17 % déclarent même qu’elle est globalement inadaptée à la réalité du monde du travail. Cependant, 46 % considèrent que leur formation favorise l’accès à l’emploi.

21 fiches thématiques : Bilan environnemental de la France - Édition 2021

Cet article fait partie de la publication « Bilan environnemental de la France - Édition 2021 » qui propose une vue d'ensemble des dépenses de protection de l’environnement, ainsi qu’un aperçu de l’état des écosystèmes et des interactions entre l’environnement et l’économie.

21 fiches thématiques abordent les grands enjeux et l’état des connaissances des principaux domaines environnementaux : milieux naturels, exposition aux risques, économie verte, consommation de matières, émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, etc.

Ce panorama, au travers d’indicateurs physiques et monétaires, mobilise de nombreuses sources et met en perspective les évolutions récentes sur ces domaines.

Consulter le Bilan environnemental de la France - Édition 2021