Immatriculation des véhicules routiers

Transports
Publié le 16/04/2020
Motorisations & Tramway à Grenoble - © Arnaud Bouissou - Terra / MTES
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).

  • Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Février 2023

    Accroche
    En février 2023, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves baisse de 2,0 points, à 60,0 %. Celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) augmente de 0,6 point, à 12,9 %. La part de la motorisation thermique essence diminue de 1,7 point à 38,4 % du marché. La motorisation thermique diesel augmente quant à elle de 0,4 point à 11,6 % du marché. La part des ventes de voitures électriques progresse de 2,5 points à 15,4 % du marché. La part des voitures hybrides rechargeables se replie de 0,8 point à 8,1 % du marché. La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, baisse de 0,3 point à 3,6 % du marché (4 700 unités). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont en baisse, à 99,0 g/km contre 100,7 g/km en janvier 2023. La part des voitures bénéficiant du bonus écologique augmente de 2,5 points à 15,3 %.

  • Immatriculations de voitures particulières neuves en février 2023

    Accroche
    En février 2023, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, augmentent de 4,3 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (137 000 véhicules contre 131 400 en janvier 2023).

  • Immatriculations des voitures particulières en 2022 : forte baisse dans le neuf comme dans l’occasion

    Accroche
    En 2022, dans un contexte de fortes tensions inflationnistes et de pénuries de composants, les ventes de voitures neuves ont diminué de 7,7 % par rapport à 2021. Par rapport à 2019, la baisse est encore plus marquée (- 30,2 %), les immatriculations de véhicules neufs n’ayant pas connu de rebond en 2021 après la forte chute des immatriculations pendant la crise sanitaire. La motorisation électrique confirme sa dynamique et passe au-dessus de la barre des 10 % des ventes de voitures neuves tandis que la part des motorisations thermiques continue de diminuer. Les ventes d’occasion sont également en fort recul (- 13,3 %), au plus bas depuis plus de 20 ans. Ce repli concerne principalement les véhicules les plus récents. L’âge moyen des véhicules échangés sur le marché de l’occasion dépasse désormais les 10 ans. La part des véhicules électriques dans les achats de voitures neuves est assez contrastée dans les onze agglomérations ayant mis en place une ZFE-m.

  • Données 2022 sur les immatriculations des véhicules

    Accroche
    En 2022, 1,577 million de voitures particulières neuves ont été immatriculées en France et 5,321 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues. Le SDES met à disposition des statistiques sur le nombre de véhicules immatriculés en France, neufs ou d’occasion, selon leur genre (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires légers…) et leur motorisation. Ces données couvrent le territoire national, métropole et DOM. Des tableaux synthétiques au niveau national, régional et départemental sont disponibles ainsi que des données au niveau communal.

    Dernières données disponibles : année 2022.

    Mise à jour annuelle.