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Immatriculations des voitures particulières en 2023 : rebond dans le neuf mais un marché de l’occasion toujours en berne

Transports
Publié le 14/02/2024
En 2023, les ventes de voitures neuves augmentent de 15,2 % par rapport à 2022. Ce rebond, qui intervient après une année 2022 en recul, marquée par une forte inflation et une pénurie de composants, ne permet toutefois pas au marché de retrouver le niveau atteint avant la crise sanitaire (- 19,5 % par rapport à 2019). Avec une part de marché de 16,7 %, la motorisation électrique poursuit sa progression tandis que la part des motorisations thermiques continue de diminuer. Les ventes d’occasion stagnent (- 0,2 %) et sont à leur plus bas niveau depuis plus de 20 ans. Ce repli concerne principalement les véhicules les plus récents. L’âge moyen des véhicules échangés sur le marché de l’occasion augmente et dépasse désormais 10,5 ans.

Hausse des immatriculations de voitures neuves

En 2023, 1,817 million de voitures neuves ont été immatriculées contre 1,577 un an plus tôt, soit une hausse de 15,2 %. Les ventes de voitures neuves se sont accrues chaque mois par rapport à celles de l’année précédente.

 

Immatriculations mensuelles des voitures particulières neuves en 2022 et 2023
En unités

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES, RSVERO

 

En dépit de cette progression, le volume des immatriculations reste en-deçà de 19,5 % du niveau atteint avant la crise sanitaire qui dépassait les 2 millions d’unités en 2019. La hausse de 2023 intervient après une année 2022 en recul (- 7,7 %), marquée par une forte inflation et des difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement.

 

Immatriculations annuelles des voitures particulières neuves selon leur motorisation, entre 2010 et 2023
En unités

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES,
RSVERO

Poursuite de la progression de la motorisation électrique

La part des motorisations électriques et hybrides rechargeables représente 25,7 % des ventes en 2023, contre 21,2 % en 2022.

Avec 303 900 immatriculations en 2023 contre 207 400 en 2022, la motorisation électrique confirme sa dynamique (+ 46,6 %). Sa part de marché s’établit à 16,7 %, en hausse de 3,6 points sur un an.

Les ventes de voitures hybrides rechargeables repartent à la hausse en 2023, après le repli de 2022 : 162 800 unités ont été vendues en 2023 contre 127 400 en 2022. Leur part de marché passe ainsi de 8,1 % en 2022 à 9,0 % en 2023.

La motorisation diesel, qui était la motorisation dominante des achats de voitures neuves jusqu’en 2016, poursuit son déclin. La part de marché du diesel thermique ne représente plus que 9,5 % des véhicules neufs en 2023, après 15,3 % en 2022. La baisse est moins marquée pour les voitures à motorisation essence : en 2023, la motorisation essence thermique représente 37,0 % des immatriculations neuves (672 700 voitures), après 38,8 % en 2022.

La motorisation hybride non-rechargeable essence continue de progresser. Sa part de marché s’établit à 23,1 % en 2023, après 20,1 % en 2022. La motorisation hybride non-rechargeable diesel est, quant à elle, en recul avec une part de marché de 1,2 % en 2023, contre 1,6 % en 2022.  

Enfin, les motorisations au gaz naturel, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmentent, avec une part de marché de 3,5 % en 2023, contre 3,0 % en 2022.

 

Répartition des motorisations des voitures particulières neuves en 2022 et 2023
En %

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES, RSVERO

Baisse des émissions moyennes de CO2

Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves immatriculées en 2023 (exprimées sur la base de la norme WLTP) s’établissent à 96,2 g/km contre 102,7 g/km en 2022. Cette baisse importante s’explique principalement par la progression de la part des voitures électriques et des hybrides rechargeables dans les immatriculations neuves.

Stabilité des ventes de voitures d’occasion

En 2023, 5,3 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues, soit une quasi stabilité des ventes par rapport à 2022 (- 0,2 %).

Le marché de l’occasion représente 74,5 % des achats de voitures particulières. Bien que cette part soit élevée, le marché de l’occasion est à son niveau le plus bas depuis plus de 20 ans. Les ventes de véhicules d’occasion pâtissent des faibles volumes de véhicules mis en circulation entre 2020 et 2022 (diminuant l’offre en véhicules récents).

Dans les DOM, le marché de l’occasion est en légère hausse excepté à La Réunion (- 0,5 %) avec des hausses qui varient de + 2,3 % en Guyane à + 4,6 % en Martinique.

 

Immatriculations des voitures neuves et d’occasion entre 2010 et 2023
En unités et en % (part de l'occasion)

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES,
RSVERO

L’âge moyen des voitures d’occasion toujours en hausse

L’âge moyen des véhicules d’occasion s’établit à 10,7 ans en 2023, en progression par rapport à 2022 (10,3 ans).

Les ventes de véhicules d’occasion de moins de 5 ans diminuent de 4,6 %. Elles représentent 30,6 % des ventes d’occasion tandis que les ventes de véhicules de plus de 15 ans sont en hausse de 8,8 % (27,8 % des ventes d’occasion).

 

Ventes de véhicules d’occasion selon leur ancienneté en 2022 et 2023

Âge du véhicule d'occasion

Voitures d'occasion en 2022

Voitures d'occasion en 2023

Évolution 2023/2022
(en %)

Part des ventes en 2023 (en %)

Moins de 2 ans

556 100

501 000

- 9,9

9,4

De 2 à moins de 5 ans

1 144 300

1 121 100

- 2,0

21,1

De 5 à moins de 10 ans

1 086 700

1 120 100

 3,1

21,1

De 10 à moins de 15 ans

1 179 500

1 093 600

- 7,3

20,6

De 15 à moins de 20 ans

834 600

887 700

 6,4

16,7

De 20 à moins de 25 ans

348 200

394 300

13,2

7,4

25 ans ou plus

171 500

191 300

11,6

3,6

Ensemble

5 321 000

5 309 000

- 0,2

100,0

Âge moyen

10,3

10,7

   

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES,
RSVERO

Des voitures d’occasion en majorité diesel

Plus de 91,6 % des véhicules d’occasion vendus en 2023 sont des motorisations thermiques.

Avec 51,0 % des ventes (en baisse de 1,2 point par rapport à 2022), le diesel reste majoritaire sur le marché de l’occasion. Les véhicules à essence représentent 40,6 % des transactions, en baisse de 0,5 point.

 

Motorisation des voitures d’occasion en 2022 et 2023
En %

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES,
RSVERO

37 % des véhicules d’occasion classés Crit’Air2

Au regard de la classification Crit’Air, les achats de voitures d’occasion se répartissent de façon équilibrée entre trois grandes catégories : 34 % des achats portent sur des véhicules classés E ou 1, un peu plus d’un tiers sur des voitures Crit’Air 2 (36,9 %) et près d’un tiers sur des véhicules Crit’Air 3 et plus.

La part des voitures échangées sur le marché de l’occasion classées E ou 1 progresse de 2 points.

 

Immatriculations des voitures d’occasion en 2022 par classe Crit’Air
En %

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES, RSVERO

52,5 % des voitures neuves immatriculées par des entreprises

Le renouvellement des flottes d’entreprise s’opère essentiellement par l’achat de véhicules neufs. Les véhicules immatriculés par des entreprises représentent 52,5 % des immatriculations de voitures neuves en 2023.

Sur le marché de l’occasion, la part des achats par des entreprises est très faible : elle ne représente que 4,9 % des voitures vendues.

 

Part des achats de voitures particulières par des entreprises

© SDES

Champ : France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
Source : SDES,
RSVERO

Méthodologie

Consulter la méthodologie

Méthodologie des résultats concernant les motorisations des véhicules légers neufs, les émissions de CO2 et les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules peu polluants

 

La classification Crit’Air
La classification des véhicules polluants repose sur le système des vignettes Crit’Air. Les véhicules sont classés en six catégories, des véhicules peu polluants aux très polluants (électriques, Crit’Air 1 à 5) et « non classés » (véhicules les plus anciens, immatriculés avant 1997). Dans les données publiées par le SDES, la catégorie de vignette est déterminée à partir des informations du certificat d’immatriculation, qu’une vignette ait été commandée ou non par leurs propriétaires.

Pour en savoir plus : Certificats qualité de l’air Crit’Air

Auteurs : Olivier DIDOU et François LIMOUSIN, SDES

Données

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