Cette publication, composée de 11 fiches indicateurs et d’un tableau de bord, offre un suivi national de l’économie circulaire. Les indicateurs choisis portent sur l’ensemble des sept piliers de l’économie circulaire. Des comparaisons internationales fournissent un éclairage sur le positionnement de la France vis-à-vis de ses voisins européens.
Is the transition from a linear to a more circular economy happening ? This publication, made up of 11 indicator sheets and a dashboard, provides national monitoring of the circular economy. The selected indicators cover all seven pillars of the circular economy. International comparisons provide insight into France's position relative to its European neighbours.
Données clés
Résumé
— Qu’est-ce que le concept d’économie circulaire ?
Notion apparue dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus. Depuis quelques années, diverses dispositions législatives assorties d’objectifs et de plans d’action cherchent à promouvoir ce type d’économie.
— Quels sont les indicateurs permettant de suivre la circularité de l’économie ?
Onze indicateurs couvrant les sept piliers de l’économie circulaire visent à rendre compte de la circularité de l’économie française. Ces indicateurs actualisent, pour l’essentiel, ceux retenus dans la première publication de 2017, 10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire.
— Quelles sont les tendances observées sur l’ensemble des indicateurs étudiés ?
Globalement, la transition vers une économie circulaire semble commencer à s’opérer. Cependant, certaines améliorations apparaissent fragiles et sont à conforter: les indicateurs liés à notre consommation de matières s’améliorent sur le long terme, mais leur niveau reste fortement dépendant de la conjoncture. Le contexte international a également un impact majeur, comme en témoigne l’influence de la fermeture des frontières chinoises sur le taux de déchets mis en décharge. Les dépenses de réparation des ménages(appareils et équipements) augmentent moins vite que les dépenses dédiées à l’achat de biens neufs, bien qu’un recours plus fréquent à la réparation semble se dessiner. Si cela se confirme, il sera source d’emplois, non délocalisables pour la plupart. L’incorporation de matières premières de recyclage dans les processus de production progresse de manière générale, mais les évolutions positives ne concernent pas tous les matériaux et l’indicateur d’utilisation cyclique des matières à l’échelle de l’économie reste faible. Les déchets de plastiques et de déconstruction constituent des gisements de matières à mieux valoriser.