Industrie

Environnement
Publié le 01/10/2018
Centrale nucléaire de Fessenheim
© Terra/Damien Valente
Les activités industrielles peuvent exercer des pressions et ont des impacts sur l’environnement. Elles peuvent également être source de risques pour le personnel et les populations avoisinantes. Les impacts de l'industrie sur l'environnement peuvent être directs ou indirects quand ils s’exercent en amont ou en aval de la production industrielle.
Les installations industrielles, de par leurs activités, présentent certains risques. Depuis 40 ans, le renforcement de la réglementation a permis une meilleure connaissance et une surveillance accrue des activités industrielles. Le Code de l’environnement a également introduit la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui classifie les différents risques chroniques et accidentels des installations suivant leurs éventuelles conséquences sur l’environnement.
  • Industries et environnement - Édition 2014

    Accroche
    Ce numéro de la collection Repères présente une sélection de données sur les pressions exercées par les activités industrielles sur l’environnement en termes de pollution et de consommation de ressources. Les activités industrielles concernées sont les industries extractives, manufacturières, les activités de production d’énergie, de production d’eau potable, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.