Le bois-énergie, première énergie renouvelable produite et consommée
Sous-produit de l’entretien des forêts et des filières de transformation du bois à des fins non énergétiques dans la construction et l’industrie, le bois-énergie représente un peu moins de la moitié de la récolte totale de bois. L’utilisation du bois et de ses co-produits en tant que combustible constitue la première source d’énergie renouvelable française (30 % de la consommation d’énergies renouvelables en 2020) devant l’électricité hydraulique et la chaleur issue des pompes à chaleur Le bois-énergie est majoritairement produit en France : seuls 3 % de la consommation de bois-énergie sont importés en 2020.
Le bois est brûlé principalement pour la production de chaleur, qu’elle soit vendue ou directement consommée par les utilisateurs finaux. La consommation de bois-énergie par les ménages en est le principal débouché : près des trois quarts de la consommation primaire de bois-énergie concerne le secteur résidentiel.
Son utilisation par la branche énergie progresse régulièrement du fait de la forte augmentation de la consommation de bois par les installations de cogénération et les réseaux de chaleur. Elle représente 20 % de la consommation primaire de bois-énergie. La part de l’industrie, principalement les industries du travail du bois et du papier, est en revanche stable ces dernières années, à environ 9 %.
Consommation primaire de bois-énergie par secteur en 2020
En %
Note : le bois-énergie recouvre ici le bois, les granulés de bois et les résidus de bois (hors liqueur noire).
Source : SDES, Bilan de l’énergie
Utilisé comme chauffage domestique par les ménages, le bois-énergie peut s’obtenir sur le marché formel et informel, voire être auto-approvisionné. Son coût est en général inférieur à celui des autres énergies, même s’il nécessite des aménagements spécifiques comme un espace de stockage ou un investissement dans un appareil de chauffage au bois. Le chauffage domestique au bois peut en outre fonctionner en complément d’un autre dispositif de chauffage. La consommation de bois des ménages varie donc en fonction des conditions climatiques et du prix des autres énergies de chauffage (gaz, fioul, électricité).
Bois d’œuvre, bois d’industrie et bois-énergie : trois filières complémentaires
L’exploitation forestière française est d’abord destinée à la production de bois d’œuvre, utilisé dans la menuiserie et l’ameublement. Il est fabriqué à partir du fût des arbres, c’est-à-dire de la partie la plus large et la plus « noble » du bois.
Les parties de l’arbre non adaptées pour le bois d’œuvre ainsi que les co-produits de son exploitation sont valorisés en bois d’industrie (produits connexes de scieries, broyats de bois, pâte à papier ou encore panneaux).
Le bois utilisé comme énergie, dit « bois-énergie », est généralement issu des résidus de l’exploitation du bois d’œuvre et du bois d’industrie, ainsi que des arbres ou parties d’arbres non utilisables dans ces filières. Ces résidus sont transformés en combustibles (bûches, plaquettes, granulés, etc.).
7,4 millions de ménages ont un appareil de chauffage au bois
En 2020, 7,4 millions de ménages possèdent au moins un appareil de chauffage individuel au bois dans leur résidence principale, qu’il soit utilisé ou non, selon l’enquête Logement de 2020 (voir méthodologie).
Ces détenteurs d’appareil de chauffage au bois représentent 25 % des ménages en France métropolitaine. Ils constituent 42 % des ménages habitant en maison individuelle et 3 % des ménages en logement collectif. Les ménages possédant un appareil de chauffage domestique au bois habitent en effet quasi exclusivement en maison individuelle (95 %).
Ménages possédant au moins un appareil de chauffage au bois en 2020
En milliers
Champ : ménages en résidence principale possédant au moins un appareil de chauffage au bois utilisé ou non en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
En 2020, la grande majorité des ménages utilisent leur appareil de chauffage au bois pour se chauffer (6,9 millions de ménages). Parmi eux, 3,3 millions de ménages utilisent le bois-énergie comme mode principal de chauffage, soit 46 % des ménages possédant un appareil de chauffage au bois. Cet usage, dit également de « base », concerne plus souvent les chaudières et les poêles.
Par ailleurs, 47 % des ménages possédant un appareil de chauffage au bois utilisent le bois-énergie comme mode de chauffage d’appoint, soit 3,6 millions de ménages. Le chauffage d’appoint au bois, utilisé en général en complément d’un mode principal de chauffage, peut être régulier (1,7 million de ménages) ou exceptionnel (1,9 million de ménages).
7 % des ménages possédant un appareil de chauffage au bois ne l’utilisent pas (500 000 ménages). La non-utilisation d’un appareil peut s’expliquer par des facteurs économiques conjoncturels défavorables (prix temporairement élevé des combustibles, difficultés d’approvisionnement), l’utilisation d’un autre mode de chauffage, un hiver plus doux ou encore des difficultés d’utilisation de l’appareil de chauffage au bois notamment en raison de l’avancée en âge du ménage.
L’usage des appareils est très différencié selon leur type. Les chaudières sont en effet quasi intégralement utilisées comme chauffage principal et plus de la moitié des ménages utilisant des poêles le font comme moyen de chauffage principal.
Part des appareils principaux de chauffage au bois par intensité d’usage en 2020
En %
Champ : ménages en résidence principale possédant au moins un appareil de chauffage au bois utilisé ou non en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
À l’inverse, plus l’intensité d’usage diminue, plus la part des cheminées et des inserts augmente. Si moins de 1 % des poêles et des chaudières sont non utilisés, cette part monte à 9 % pour les inserts et à 25 % pour les cheminées. Parmi les appareils non utilisés, la moitié sont des inserts et 44 % des cheminées ouvertes.
La majorité des ménages disposent d’un seul appareil de chauffage au bois, mais 10 % des ménages se chauffant au bois disposent de plus de 2 appareils. Il s’agit dans la plupart des cas d’un appareil de base associé à un ou plusieurs appareils d’appoint.
Part de ménages possédant un appareil de chauffage au bois par nombre d’appareils en 2020
En %
Champ : ménages en résidence principale possédant au moins un appareil de chauffage au bois utilisé ou non en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
Les principaux types d’appareils de chauffage au bois et de combustibles
Les appareils de chauffage domestique au bois, très divers, peuvent être divisés en deux catégories :
-
les appareils indépendants (foyers fermés, inserts, poêles, cuisinières, cheminées ouvertes) qui produisent de la chaleur pour le chauffage du logement et parfois pour la cuisson ;
-
les chaudières domestiques qui, couplées à un système de chauffage central, permettent de chauffer tout le logement et produisent de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Trois principaux combustibles peuvent être utilisés pour alimenter les appareils de chauffage domestique au bois : les bûches, les granulés de bois et les briquettes de bois. D’autres combustibles comme les plaquettes forestières, bocagères ou paysagères, les connexes de scieries, les broyats d’emballages en bois ou le bois en fin de vie sont plutôt utilisés dans les chaudières collectives ou industrielles.
Un million de ménages utilisent le granulé comme combustible principal
Les granulés, dont l’usage s’est particulièrement développé ces dernières années, sont majoritairement utilisés avec les poêles et les chaudières. Parmi le million de ménages utilisant le granulé comme combustible principal en 2020, 80 % l’utilisent comme chauffage principal. La moitié des ménages utilisant des bûches ou des briquettes le font comme chauffage d’appoint.
Part des appareils principaux de chauffage par combustible et intensité d’usage en 2020
En %
Champ : ménages en résidence principale possédant au moins un appareil de chauffage au bois utilisé ou non en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
La consommation de bois des ménages s’élève à 66 TWh
En 2020, les 6,9 millions de ménages en résidence principale ayant utilisé leur appareil de chauffage au bois ont consommé 66 TWh de bois-énergie à climat réel, soit 38 millions d’équivalent stères. Cette consommation représente les deux tiers de la consommation d’énergies renouvelables thermiques dans le résidentiel.
Plus des deux tiers de la consommation de bois relève de l’usage « base », soit 45 TWh. La quantité de bois consommée en tant que chauffage d’appoint régulier ou exceptionnel s’élève à 21 TWh. Corrigée des variations climatiques, la consommation de bois des ménages en résidence principale individuelle s’élève à 74 TWh, l’hiver 2020 ayant été plus doux que la normale.
Consommation de bois par type d’appareil et par intensité d’usage en 2020
En TWh
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
Les modes d’approvisionnement du bois sont multiples et dépendent de la disponibilité locale de la ressource, des capacités de stockage, du type d’appareil et du combustible utilisé. Ainsi, si un peu plus de la moitié des ménages consommant du bois-bûche l’achètent entièrement sur les circuits professionnels ou sur le marché informel, une partie significative du bois-bûche est obtenue gratuitement. L’auto-approvisionnement concerne de fait 38 % des ménages consommant du bois-bûche.
Les ménages se chauffant aux granulés l’achètent quasi exclusivement en circuit professionnel, sous forme de sacs ou en vrac. La consommation de bois des ménages utilisant les granulés comme combustible principal s’élève à 6,9 TWh en 2020, soit 11 % de la consommation de bois. D’utilisation plus aisée que le bois-bûche, son usage se développe rapidement. D’après Observ’ER, 1,1 million d’appareils de chauffage aux granulés ont été vendus entre 2013 et 2020.
Consommation de bois par combustible et par intensité d’usage en 2020
En TWh
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
La consommation annuelle de bois s’élève à 5,5 stères équivalent par logement
En 2020, la consommation annuelle de bois, à climat réel, s’élève à 5,5 stères équivalent par logement utilisateur de bois, soit environ 2,2 tonnes par logement. Toutefois, la consommation unitaire varie en fonction du type d’appareil et de l’usage. Les ménages utilisant le bois comme leur moyen principal de chauffage ont une consommation unitaire 2,3 fois plus élevée (7,8 stères par logement) que les ménages utilisant le bois comme chauffage d’appoint (3,4 stères par logement).
Consommation unitaire de bois par type d’appareil et intensité d’usage en 2020
En équivalent stère par ménage
Note : la consommation unitaire des chaudières utilisées en appoint n’est pas affichée, faute d’un échantillon suffisant.
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
La consommation unitaire augmente avec l’intensité de l’usage et la zone d’habitation. Ainsi, les ménages possédant une chaudière en zone rurale ont une consommation de 13 stères par logement, soit 2,4 fois plus élevée que la moyenne.
À l’inverse, les ménages utilisant une cheminée en zone urbaine consomment 2,5 fois moins que la moyenne (2,2 stères par logement). Toutes choses égales par ailleurs (à type d’appareil de chauffage, type d’usage, type de combustible, surface et occupation du logement équivalents) les écarts de consommation unitaire entre ces deux zones demeurent (voir méthodologie).
Consommation unitaire de bois par type d’appareil et zone en 2020
En équivalent stère par ménage
Note : le type d’unité urbaine est défini par le zonage de l’Insee sur la population de 2017.
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
La consommation de bois unitaire varie également selon le combustible utilisé. Les ménages se chauffant avec des appareils de chauffage aux granulés ont une consommation de bois presque deux fois inférieure à ceux qui utilisent des appareils à bûches ou à briquettes du fait d’une meilleure performance de ces appareils.
Consommation unitaire de bois par intensité d’usage et type de combustible en 2020
En équivalent stère par ménage
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
L’ « équivalent stère » pour permettre les comparaisons entre combustibles
L’enquête Logement 2020 permet aux ménages de renseigner leur quantité de bois consommée en stères, en kg ou en m3. La conversion d’une unité à l’autre permet de comparer les consommations entre elles.
Le stère fait référence au volume de bois de chauffage empilé en cube d’un mètre de côté lorsque les bûches sont bien rangées et que l’espacement entre elles est uniforme. Un stère de bois représente la quantité de bûches dans 1 m3 de bois apparent.
La consommation de granulés, généralement déclarée en kg, est convertie en « équivalent stère » afin de la comparer à celle de bois-bûche (voir méthodologie pour plus de détails).
Une consommation sensible à la surface, à la taille de l’unité urbaine et à la zone géographique
La consommation de bois est particulièrement répandue en milieu rural. 55 % des ménages vivant en milieu rural possèdent en effet un appareil de chauffage au bois, contre 18 % en milieu urbain. La consommation unitaire des ménages en zone rurale est supérieure de 57 % à celle des ménages en zone urbaine, à respectivement 7 stères par logement et 4 stères par logement. Cela s’explique par une plus forte proximité avec les zones forestières, ce qui facilite l’accès au bois de chauffage et en diminue le coût, des infrastructures résidentielles facilitant le stockage et le séchage éventuel des bûches ainsi que des possibilités parfois restreintes de chauffage alternatif (réseaux de chaleur ou gaz naturel) ou coûteuses (électrique). La consommation unitaire de bois augmente avec la surface du logement en milieu rural, mais pas en milieu urbain.
Consommation unitaire de bois par zone et par tranche de surface en 2020
En équivalent stère par ménage
Note : la surface choisie ici est la surface habitable du logement, hors pièces annexes et pièces professionnelles. Le type d’unité urbaine est défini par le zonage de l’Insee sur la population de 2017.
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
La consommation unitaire de bois varie également selon les régions. La consommation de bois unitaire est généralement plus élevée dans le Nord et dans l’Est de la France pour des raisons climatiques, de disponibilité de la ressource forestière et d’implantation historique de la filière.
Elle atteint 7,9 stères équivalent par logement en Bourgogne-Franche-Comté. La consommation unitaire est plus faible dans les régions densément peuplées comme la région Île-de-France, où elle atteint 3,1 stères équivalent par logement, ainsi que dans les régions les plus chaudes comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (3,6 stères équivalent par logement).
Consommation unitaire de bois par région en 2020
En équivalent stère par ménage
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
La consommation régionale totale est sensible à la taille de la population. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes ont la consommation de bois la plus élevée, avec chacune 8,5 TWh en 2020.
Consommation totale de bois par région en 2020
En TWh
Champ : ménages en résidence principale possédant un appareil de chauffage au bois utilisé en 2020, hors chauffage collectif au bois.
Source : enquête Logement 2020, calculs SDES
Méthodologie
Dans l’enquête Logement 2020, la consommation de bois est la seule consommation énergétique qui est renseignée par les ménages. En raison de l’absence de factures en cas d’approvisionnement sur le marché informel, de l’absence de compteurs, d’unités spécifiques comme le stère et d’erreurs de mémoire, elle peut comporter des erreurs de déclaration.
Les consommations annuelles de chauffage au bois considérées comme aberrantes (centile le plus élevé) ainsi que les consommations manquantes ou nulles ont été corrigées en utilisant un modèle de régression robuste de la consommation de bois par mètre carré.
Données
Auteur : Janine EGUIENTA, SDES