La durée hebdomadaire de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises diminue de 25 minutes en 2020

Transports
Publié le 09/12/2021
En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs de poids lourds salariés des secteurs du transport routier de marchandises est de 45 heures et 26 minutes, en baisse de 25 minutes par rapport à 2019. Le temps de conduite est quasi stable (- 3 minutes hebdomadaires), ainsi que le temps d’attente (+ 3 minutes hebdomadaires) tandis que le temps consacré aux autres travaux que la conduite recule nettement (- 26 minutes hebdomadaires). Plus d’un tiers des conducteurs grands routiers effectue un service hebdomadaire de 51 heures ou plus. En moyenne, ils parcourent 464 kilomètres quotidiennement et l’amplitude de leur journée de travail est de 11 heures et 20 minutes.

Une durée hebdomadaire de service de 45 heures et 26 minutes en moyenne

En 2020, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs routiers de poids lourds salariés employés dans le transport routier de fret élargi (TRF élargi) s’établit à 45 heures et 26 minutes pour une semaine de cinq jours travaillés ou plus, soit une baisse de 25 minutes par rapport à l’année 2019.


La comparaison entre les trimestres analogues de 2019 et 2020 illustre l’effet de la crise sanitaire sur la baisse du temps de service hebdomadaire. L’impact a été particulièrement important lors du deuxième trimestre, marqué par la baisse d’activité économique liée au premier confinement, alors que la durée de service y est habituellement plus élevée qu’au premier trimestre.


La diminution du temps de service hebdomadaire est plus prononcée pour les conducteurs sur courte distance (- 34 minutes par rapport à 2019, soit 43 h 35 par semaine) que pour les conducteurs grands routiers (- 9 minutes, soit 48  h 07 par semaine).

 

Évolution du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds

En heures : minutes

Évolution annuelle du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en heure : minute - © Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

 

Évolution trimestrielle du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en heure : minute - © Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte. 

Le temps consacré aux autres travaux que la conduite recule nettement

La baisse du temps de service hebdomadaire des conducteurs routiers en 2020 résulte principalement du recul du temps consacré aux travaux autres que la conduite. Du fait de la baisse d’activité durant la crise sanitaire (cfr. article Baisse de l’activité des poids lourds du pavillon français en 2020), les poids lourds ont roulé moins souvent en pleine charge et les chauffeurs ont effectué moins d’opérations de chargement et de déchargement qu’en 2019. Le temps hebdomadaire dédié à ces autres activités recule en moyenne de 35 minutes pour les conducteurs sur courte distance, à 16 h 40, et de 12 minutes pour les grands routiers, à 12 h 11.

En 2020, le temps de conduite hebdomadaire est quasi stable par rapport à 2019 pour les conducteurs sur courte distance (- 1 minute, soit 26 h 26) ainsi que pour les conducteurs grands routiers (- 3 minutes, soit 35 h 24).

La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est de 61 % pour les conducteurs sur courte distance et de 74 % pour les grands routiers.

Le temps d’attente moyen entre deux opérations de chargement/déchargement augmente légèrement en 2020 (voir données des séries longues associées à l’article), mais sa part reste minime dans le temps de service hebdomadaire.

 

Répartition du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en 2020

En heures : minutes

Répartition du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en 2020 en heures : minutes - © Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducte
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

Plus d’un tiers des grands routiers effectue un service hebdomadaire de 51 heures ou plus

Par rapport à 2019, la part des conducteurs effectuant un service hebdomadaire de 48 h ou plus diminue pour les chauffeurs sur courte distance (- 1,4 point) comme pour les grands routiers (- 3,1 points). Plus d’un tiers (34,8 %) des grands routiers a un temps de service hebdomadaire de 51 h ou davantage.

 

Répartition des conducteurs de poids lourds selon le temps de service hebdomadaire en 2020

En %, évolution en points

Répartition des conducteurs de poids lourds selon le temps de service hebdomadaire en 2020 en %, évolution en points - © Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Note de lecture : en 2020, 55,3 % des conducteurs grands routiers de poids lourds ont un temps de service hebdomadaire moyen supérieur ou égal à 48 heures, soit 3,1 points de moins qu’en 2019.
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

Les grands routiers parcourent en moyenne 464 kilomètres par jour

En 2020, les distances quotidiennes parcourues par les conducteurs de poids lourds sont quasi stables par rapport à 2019 : 464 kilomètres pour les grands routiers et 300 kilomètres pour les conducteurs sur courte distance.

 

Distance quotidienne parcourue par les conducteurs de poids lourds

En kilomètres

Distance quotidienne parcourue par les conducteurs de poids lourds en kilomètres - © Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte. 

L’amplitude de la journée de travail des grands routiers est en moyenne de 11 h 20

L’amplitude de la journée de travail est l’intervalle entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier suivant. Y compris les pauses quotidiennes obligatoires, l’amplitude de la journée de travail est de 11 h 20 pour les grands routiers (+ min par rapport à 2019) et de 9 h 50 pour les conducteurs sur courte distance (- 2 minutes).

 

Amplitude de la journée de travail des conducteurs de poids lourds

En heures : minutes

Amplitude la journée de travail des conducteurs de poids lourds en heures : minutes - © Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte. 

Méthodologie

Source : Enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
L’objectif de l’enquête est de mesurer en continu le temps de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises (appelé aussi « transport routier de fret élargi », voir champ de l’enquête ci-dessous). La mesure de ce temps de service est réalisée à partir de la lecture des enregistrements « chronotachygraphes », issus d’un dispositif existant sur tous les poids lourds. Ces données sont ensuite redressées à partir du dernier millésime disponible des déclarations annuelles de données sociales (DADS), afin d’être représentatives de la population des conducteurs de poids lourds salariés.
Cette enquête recueille des informations sur la durée de service qui se décompose en temps de conduite, autres temps de travail (entretien, chargement et déchargement du camion ou opérations administratives) et temps d’attente, le nombre de jours de travail, de repos compensateurs, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.
Consulter le descriptif détaillé de l’enquête réalisée par le SDES.

Champ de l’enquête
Le champ de l’enquête « chronotachygraphes » couvre les conducteurs salariés d’établissements du « Transport routier de fret élargi ».

Champ de l’enquête - © SDES

Définitions

Poids lourd : véhicule de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge ou poids total roulant autorisé (PTAC/PTRA).

Chronotachygraphes : dispositifs techniques, numériques ou analogiques (disque papier), qui enregistrent les horaires et le type de travail.

Temps de service (ou durée de service) : durée pendant laquelle un conducteur est à la disposition de l’entreprise et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. Il est mesuré à partir de la lecture des « chronotachygraphes ». Il se décompose en temps de conduite, autres temps de travail comme l’entretien, le chargement, le déchargement du camion ou les opérations administratives et temps d’attente.

  • • Calcul du temps de service
    Les statistiques sont établies selon deux méthodes :
      > temps hebdomadaire : sur la base des semaines calendaires de 5 jours travaillés ou plus, dites « semaines complètes » ;
      > temps journalier : sur l’ensemble des jours travaillés sur un mois.
       Le temps de service hebdomadaire moyen annuel est la moyenne des temps hebdomadaires trimestriels.
       Ces derniers sont calculés en tenant compte des seules semaines complètes de service, pondérées selon une stratification par type de conducteur, secteur d’activité et taille de l’établissement au sein du trimestre.
     
  • • Les rythmes de travail
    Les conducteurs de poids lourds sont classés suivant deux rythmes de travail : « grand routier » (ou « longue distance ») et « courte distance ». Un conducteur « grand routier » fait partie du personnel roulant conduisant un poids lourd et affecté à des services lui faisant obligation de prendre au moins 6 repos journaliers par mois hors du domicile (décret 2000-69 du Journal officiel du 27 janvier 2000) ; on parle aussi de « découchés ». Un conducteur « courte distance » est un conducteur de poids lourd n’ayant pas 6 découchés obligatoires par mois.
    Pour en savoir plus : Législation temps de travail des conducteurs routiers

 

Auteur : Serge Lambrey, SDES

 

Données

Séries annuelles de 2002 à 2020 sur la durée de service des conducteurs salariés de poids lourds.

Données pour l’ensemble des conducteurs (les conducteurs courte distance et les grands routiers) :

  • pour les semaines de 5 jours et plus : le temps de service moyen hebdomadaire décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail, ventilé selon la taille de l’établissement employeur et le secteur d’activité ;
  • pour l’ensemble des jours travaillés : le temps de service journalier décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail. Séries longues annuelles de la durée de service des conducteurs du transport routier de marchandises et de ses composantes.

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