En 2019, le temps de service des conducteurs de poids lourds, salariés des secteurs du transport routier de marchandises, est de 45 heures et 51 minutes en moyenne par semaine complète et de 8 heures et 56 minutes par jour travaillé. Il est quasi stable (+ 2 minutes) par rapport à 2018 en rythme hebdomadaire. Cette quasi-stabilité résulte d’une progression de 10 minutes pour les conducteurs grands routiers, compensée par une diminution de 5 minutes pour les conducteurs courte distance. Le temps hebdomadaire consacré à la conduite recule de 32 minutes en courte distance et de 8 minutes pour les grands routiers, au profit des temps consacrés aux autres travaux que la conduite. La distance moyenne parcourue quotidiennement par les conducteurs en 2019 s’établit à 295 kilomètres pour les conducteurs courte distance et à 460 kilomètres pour les grands routiers. Plus d’un tiers des grands routiers effectuent au moins 51 heures par semaine.
Working hours for drivers of heavy goods vehicles was almost stable in 2019
In 2019, the duration of service for HGV drivers who are employed in the road haulage sectors, is an average of 45 hours and 51 minutes per full week, and 8 hours and 56 minutes per day worked. This has remained practically unchanged (+2 minutes) on a weekly basis compared to 2018. This near-stability is the result of a 10-minute increase in time worked for long-distance drivers, which has been offset by a 5-minute decrease in time worked for short-haul drivers. Weekly driving time is down by 32 minutes for short haul and by 8 minutes for long haul as a result of more time spent on non-driving activities. The average daily distance travelled by drivers in 2019 was 295 kilometres for short-haul drivers, while long-haul drivers travelled 460 kilometres. More than a third of long-distance lorry drivers work at least 51 hours per week.
In 2019, the duration of service for HGV drivers who are employed in the road haulage sectors, is an average of 45 hours and 51 minutes per full week, and 8 hours and 56 minutes per day worked. This has remained practically unchanged (+2 minutes) on a weekly basis compared to 2018. This near-stability is the result of a 10-minute increase in time worked for long-distance drivers, which has been offset by a 5-minute decrease in time worked for short-haul drivers. Weekly driving time is down by 32 minutes for short haul and by 8 minutes for long haul as a result of more time spent on non-driving activities. The average daily distance travelled by drivers in 2019 was 295 kilometres for short-haul drivers, while long-haul drivers travelled 460 kilometres. More than a third of long-distance lorry drivers work at least 51 hours per week.
Données
Séries annuelles 2002 - 2019 sur la durée de service des conducteurs salariés de poids lourds
Pour l'ensemble des conducteurs, les conducteurs courte distance et les grands routiers :
- pour les semaines de 5 jours et plus : le temps de service moyen hebdomadaire décomposé en temps de conduite, temps d'attente et autres temps de travail, ventilé selon la taille de l'établissement employeur et le secteur d'activité ;
- pour l'ensemble des jours travaillés : le temps de service journalier décomposé en temps de conduite, temps d'attente et autres temps de travail.
Résultats des années précédentes
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