Derniers résultats

La durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds est quasi stable en 2019

Transports
Publié le 09/04/2021
En 2019, le temps de service des conducteurs de poids lourds, salariés des secteurs du transport routier de marchandises, est de 45 heures et 51 minutes en moyenne par semaine complète et de 8 heures et 56 minutes par jour travaillé. Il est quasi stable (+ 2 minutes) par rapport à 2018 en rythme hebdomadaire. Cette quasi-stabilité résulte d’une progression de 10 minutes pour les conducteurs grands routiers, compensée par une diminution de 5 minutes pour les conducteurs courte distance. Le temps hebdomadaire consacré à la conduite recule de 32 minutes en courte distance et de 8 minutes pour les grands routiers, au profit des temps consacrés aux autres travaux que la conduite. La distance moyenne parcourue quotidiennement par les conducteurs en 2019 s’établit à 295 kilomètres pour les conducteurs courte distance et à 460 kilomètres pour les grands routiers. Plus d’un tiers des grands routiers effectuent au moins 51 heures par semaine.

Données

Séries annuelles 2002 - 2019 sur la durée de service des conducteurs salariés de poids lourds

Pour l'ensemble des conducteurs, les conducteurs courte distance et les grands routiers :     

  • pour les semaines de 5 jours et plus : le temps de service moyen hebdomadaire décomposé en temps de conduite, temps d'attente et autres temps de travail, ventilé selon la taille de l'établissement employeur et le secteur d'activité ;
  • pour l'ensemble des jours travaillés : le temps de service journalier décomposé en temps de conduite, temps d'attente et autres temps de travail.