La durée de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises repart à la hausse en 2021

Transports
Publié le 22/11/2022
En 2021, dans le contexte de reprise économique après la crise sanitaire, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs de poids lourds salariés du secteur du transport routier de marchandises est de 45 heures et 44 minutes, en hausse de 18 minutes par rapport à 2020. La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est de 74 % chez les conducteurs grands routiers et de 61 % chez les conducteurs sur courte distance. Près de six conducteurs grands routiers sur dix effectue un service hebdomadaire de 48 heures ou plus. En moyenne, les grands routiers parcourent quotidiennement 467 kilomètres. L’amplitude de leur journée de travail est de 11 heures et 22 minutes.

Une durée hebdomadaire de service de 45 h 44 en moyenne

En 2021, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs routiers de poids lourds salariés dans les entreprises du transport routier de fret élargi (TRF élargi) s’établit à 45 heures et 44 minutes pour une semaine de cinq jours travaillés ou plus. Après une baisse de 25 minutes en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, la durée de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourd repart à la hausse (+ 18 minutes par rapport à l’année 2020) tout en restant légèrement inférieure à celle observée en 2019 (- 7 minutes).

L’augmentation en 2021 du temps de service hebdomadaire est plus prononcée pour les conducteurs sur courte distance (+ 21 minutes par rapport à 2020, soit 43 h 56 par semaine) que pour les conducteurs grands routiers (+ 9 minutes, soit 48 h 16 par semaine).

 

Évolution annuelle du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds
En heures : minutes

Enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes - © SDES

Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours ou plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

Les grands routiers conduisent 9 h de plus par semaine que les conducteurs sur courte distance

La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est logiquement plus élevée pour les conducteurs grands routiers : 74 % contre 61 % pour les conducteurs sur courte distance.  38 % du temps de service des conducteurs courte distance (soit 16 h 51 hebdomadaires) concerne d’autres travaux que la conduite (opérations de chargement/déchargement, formalités administratives, entretien du véhicule, etc.), contre 25 % du temps de service des grands routiers (soit 12 h 02 hebdomadaires). Au total, les grands routiers conduisent 9 heures de plus par semaine que les conducteurs courte distance alors que leur durée de service hebdomadaire n’est supérieure que de 4 heures et 20 minutes en moyenne.  

En 2021, la hausse du temps de service hebdomadaire des conducteurs grands routiers résulte de l’augmentation de leur temps de conduite (+ 21 minutes, soit 35 h 45 par semaine) alors que le temps consacré aux autres travaux diminue (- 9 minutes). Chez les conducteurs sur courte distance, le temps de conduite comme celui consacré aux autres travaux augmentent, de 11 minutes chacun.

Le temps d’attente moyen entre deux opérations de chargement/déchargement oscille depuis plusieurs années autour de 30 minutes (voir données des séries longues associées à l’article), et sa part reste minime dans le temps de service hebdomadaire.

 

Répartition du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en 2021
En heures : minutes

Enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes - © SDES

Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

56 % de conducteurs grands routiers effectuent un service hebdomadaire de 48 h ou plus

Entre 2020 et 2021, la part des conducteurs effectuant un service de moins de 43 heures (durée conventionnelle légale pour les conducteurs de poids lourds) baisse pour les conducteurs sur courte distance (- 1,7 point) ainsi que pour les grands routiers (- 1,2 point).

Près de six conducteurs grands routiers sur dix (56,4 %) ont un temps de service hebdomadaire de 48 heures ou plus, soit 1,1 point de plus qu’en 2020. Cependant, la part de ceux effectuant plus de 51 heures hebdomadaires diminue de 4,4 points.

Parmi les conducteurs sur courte distance, trois sur dix (29,7 %) ont un temps de service hebdomadaire de 48 heures ou plus, et la part de ceux travaillant plus de 51 heures baisse légèrement en 2021 (- 0,8 %).

 

Répartition des conducteurs de poids lourds selon le temps de service hebdomadaire en 2021
En %, évolution en points

Enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes - © SDES

Note de lecture : en 2021, 56,4 % des conducteurs grands routiers de poids lourds ont un temps de service hebdomadaire moyen supérieur ou égal à 48 heures, soit 1,1 point de plus qu'en 2020.
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

Les grands routiers parcourent en moyenne 467 km par jour

En 2021, les distances quotidiennes parcourues par les conducteurs de poids lourds augmentent légèrement par rapport à 2020 : 467 kilomètres pour les grands routiers (+ 3 km par jour par rapport à 2020) et 304 kilomètres pour les conducteurs sur courte distance (+ 4 km par jour).

L’amplitude de la journée de travail est de 11 h 22 pour les grands routiers et de 9 h 53 pour les conducteurs sur courte distance. Cette amplitude comprend les pauses quotidiennes obligatoires.

À savoir, l’amplitude de la journée de travail est l’intervalle entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier suivant.

 

Distance parcourue quotidiennement et amplitude de la journée de travail
Distance en kilomètres, durée en heures : minutes

Enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes - © SDES

Note de lecture : en 2021, les conducteurs grands routiers ont parcouru en moyenne 467 km par jour, pour une journée de travail moyenne de 11 h 22 min.
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

Les temps de repos et de pauses diffèrent peu selon la catégorie de conducteur

Les conducteurs grands routiers travaillent en moyenne 17,6 jours par mois, contre 16,8 jours par mois pour les conducteurs sur courte distance. Le travail durant le week-end est peu fréquent, compte tenu de la législation imposant un temps de repos hebdomadaire de 45 heures consécutives.

La répartition entre activités et temps de repos ou de pauses au cours d’une journée type de semaine varie peu selon la catégorie de conducteurs. Cependant, le travail en soirée, de 21 heures à minuit, est plus répandu chez les grands routiers, alors que le travail de nuit, entre 0 heures et 6 heures du matin, est plus fréquent pour les conducteurs sur courte distance.

 

Journée type des conducteurs de poids lourds en 2021, hors samedi et dimanche
Répartition en %

Enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes - © SDES

Note de lecture : entre 21 heures et 24 heures, en semaine, 13 % des conducteurs courte distance conduisent.
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.

Méthodologie

  • Source : enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

L’objectif de l’enquête est de mesurer en continu le temps de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises (appelé aussi « transport routier de fret élargi », voir champ de l’enquête ci-dessous). La mesure de ce temps de service est réalisée à partir de la lecture des enregistrements « chronotachygraphes », issus d’un dispositif existant sur tous les poids lourds. Ces données sont ensuite redressées à partir du dernier millésime disponible de la base Tous salariés de l’Insee afin d’être représentatives de la population des conducteurs de poids lourds salariés.
Cette enquête recueille des informations sur la durée de service qui se décompose en temps de conduite, autres temps de travail (entretien, chargement et déchargement du camion ou opérations administratives) et temps d’attente, le nombre de jours de travail, de repos compensateurs, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

Voir le descriptif détaillé de l’enquête réalisée par le SDES.

 

  • Champ de l’enquête

Le champ de l’enquête « chronotachygraphes » couvre les conducteurs salariés d’établissements du « Transport routier de fret élargi ».

Champ de l'enquête - © SDES
Définitions
  • Poids lourd : véhicule de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge ou poids total roulant autorisé (PTAC/PTRA).
  • Chronotachygraphes : dispositifs techniques, numériques ou analogiques (disque papier), qui enregistrent les horaires et le type de travail.
  • Temps de service (ou durée de service) : durée pendant laquelle un conducteur est à la disposition de l’entreprise et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. Il est mesuré à partir de la lecture des « chronotachygraphes ». Il se décompose en temps de conduite, autres temps de travail comme l’entretien, le chargement, le déchargement du camion ou les opérations administratives et temps d’attente.
  • Calcul du temps de service

Les statistiques sont établies selon deux méthodes :

  1. temps hebdomadaire : sur la base des semaines calendaires de 5 jours travaillés ou plus, dites « semaines complètes » ;
  2. temps journalier : sur l’ensemble des jours travaillés sur un mois.

Le temps de service hebdomadaire moyen annuel est la moyenne des temps hebdomadaires trimestriels. Ces derniers sont calculés en tenant compte des seules semaines complètes de service, pondérées selon une stratification par type de conducteur, secteur d’activité et taille de l’établissement au sein du trimestre.

  • Les rythmes de travail

Les conducteurs de poids lourds sont classés suivant deux rythmes de travail : « grand routier » (ou « longue distance ») et « courte distance ». Un conducteur « grand routier » fait partie du personnel roulant conduisant un poids lourd et affecté à des services lui faisant obligation de prendre au moins 6 repos journaliers par mois hors du domicile (décret 2000-69 du Journal officiel du 27 janvier 2000) ; on parle aussi de « découchés ». Un conducteur « courte distance » est un conducteur de poids lourd n’ayant pas 6 découchés obligatoires par mois.

Pour en savoir plus : Législation temps de travail des conducteurs routiers.

Auteur : Serge Lambrey, SDES

 

Données

Séries annuelles de 2002 à 2021 sur la durée de service des conducteurs salariés de poids lourds.

Données pour l’ensemble des conducteurs (les conducteurs courte distance et les grands routiers) :

  • pour les semaines de 5 jours et plus : le temps de service moyen hebdomadaire décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail, ventilé selon la taille de l’établissement employeur et le secteur d’activité ;
  • pour l’ensemble des jours travaillés : le temps de service journalier décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail. Séries longues annuelles de la durée de service des conducteurs du transport routier de marchandises et de ses composantes.

Archives

L'archivage des résultats précédents de la durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

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