Une durée hebdomadaire de service de 45h48 en moyenne
En 2022, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs routiers de poids lourds salariés dans les entreprises du transport routier de fret élargi (TRF élargi) s’établit à 45 heures et 48 minutes pour une semaine de cinq jours travaillés ou plus, soit une augmentation de 4 minutes par rapport à 2021.
Cette hausse résulte de deux effets contraires. Alors que le temps de service hebdomadaire augmente en moyenne de 9 minutes pour les conducteurs sur courte distance (44 h 05 par semaine), il diminue de 13 minutes pour les conducteurs grands routiers (48 h 03 par semaine).
Évolution annuelle du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds
En heures : minutes
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours ou plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Les conducteurs grands routiers conduisent 9h de plus par semaine que ceux sur courte distance
La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est logiquement plus élevée pour les conducteurs grands routiers : 74 % contre 60 % pour les conducteurs sur courte distance.
39 % du temps de service des conducteurs courte distance (soit 17 h 09 hebdomadaires) concerne d’autres travaux que la conduite (opérations de chargement/déchargement, formalités administratives, entretien du véhicule, etc.), contre 25 % du temps de service des grands routiers (soit 11 h 56 hebdomadaires). Au total, les grands routiers conduisent 9 heures de plus par semaine que les conducteurs sur courte distance alors qu’en moyenne leur durée de service hebdomadaire est supérieure de 3 heures et 58 minutes.
En 2022, le temps de conduite hebdomadaire diminue par rapport à l’année précédente pour les conducteurs grands routiers (- 13 minutes, soit 35 h 32 par semaine) comme pour les conducteurs sur courte distance (- 6 minutes, soit 26 h 31). Pour ces derniers, la baisse du temps de conduite résulte principalement de la hausse du temps de service consacré aux autres travaux (+ 18 minutes). Chez les conducteurs grands routiers, le temps de service consacré aux autres travaux que la conduite diminue de 6 minutes. La baisse du temps de conduite traduit donc une hausse des temps de repos et de pauses entre deux séquences de travail.
Le temps d’attente moyen entre deux opérations de chargement/déchargement oscille depuis plusieurs années autour de 30 minutes (voir données des séries longues associées à l’article), et sa part reste minime dans le temps de service hebdomadaire.
Répartition du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en 2022
En heures : minutes
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Plus de la moitié des grands routiers effectuent un service hebdomadaire de 48h ou plus
En 2022, plus de la moitié des conducteurs grands routiers (54,9 %) ont un temps de service hebdomadaire de 48 heures ou plus, soit 1,5 point de moins qu’en 2021. Parmi les conducteurs sur courte distance, moins de trois sur dix (28,4 %) ont un temps de service hebdomadaire de 48 heures ou plus.
Entre 2021 et 2022, la part des conducteurs effectuant un service de moins de 43 heures (durée conventionnelle légale pour les conducteurs de poids lourds) augmente de 1,8 point pour les grands routiers (19,1 %) et plus légèrement, de 0,4 point, chez les conducteurs sur courte distance (à 39,2 %).
Répartition des conducteurs de poids lourds selon le temps de service hebdomadaire en 2022
En %, évolution en points
Lecture : en 2022, 54,9 % des conducteurs grands routiers de poids lourds ont un temps de service hebdomadaire moyen supérieur ou égal à 48 heures, soit 1,5 point de moins qu'en 2021.
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes » (voir définitions).
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Les grands routiers parcourent en moyenne 455 km par jour
En 2022, les distances quotidiennes parcourues par les conducteurs de poids lourds diminuent par rapport à 2021 : 455 kilomètres pour les grands routiers (- 12 km par jour par rapport à 2021) et 296 kilomètres pour les conducteurs sur courte distance (- 8 km par jour).
L’amplitude de la journée de travail correspond à l’intervalle entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier suivant. Elle est de 11 h 13 pour les grands routiers (- 9 minutes par rapport à 2021) et de 9 h 55 pour les conducteurs sur courte distance (+ 2 minutes). Cette amplitude comprend les pauses quotidiennes obligatoires.
Distance parcourue quotidiennement et amplitude de la journée de travail
Distance en kilomètres, durée en heures : minutes
Lecture : en 2022, les conducteurs grands routiers ont parcouru en moyenne 455 km par jour, pour une journée de travail moyenne de 11 h 13 min.
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles » (voir définitions).
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Les temps de repos et de pause diffèrent peu selon la catégorie de conducteur
En 2022, les conducteurs grands routiers travaillent en moyenne 18,0 jours par mois, contre 17,3 jours par mois pour les conducteurs sur courte distance.
Le travail durant le week-end est peu fréquent, compte tenu des restrictions de circulation des poids lourds du samedi 22 heures au dimanche 22 heures et de la législation imposant un temps de repos hebdomadaire de 45 heures consécutives. Les samedis représentent 2,8 % des jours travaillés dans l’année 2022 pour les conducteurs grands routiers comme pour les conducteurs sur courte distance. La part de travail le dimanche demeure deux fois plus élevée chez les grands routiers (1,6 % des jours travaillés) que chez les conducteurs courte distance (0,8 %).
La répartition entre activités et temps de repos ou de pauses au cours d’une journée type de semaine varie peu selon la catégorie de conducteurs. Cependant, le travail en soirée, de 21 heures à minuit, est plus répandu chez les grands routiers, alors que le travail de nuit, entre 0 heures et 6 heures du matin, est plus fréquent pour les conducteurs sur courte distance.
Journée type des conducteurs de poids lourds en 2022, hors samedi et dimanche
Répartition en %
Lecture : entre 21 heures et 24 heures, en semaine, 12 % des conducteurs courte distance et 22 % des grands routiers conduisent.
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles » (voir définitions).
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du « TRF élargi », France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
Méthodologie
- Source : enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes
L’objectif de l’enquête est de mesurer en continu le temps de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises (appelé aussi « transport routier de fret élargi », voir champ de l’enquête ci-dessous).
La mesure de ce temps de service est réalisée à partir de la lecture des enregistrements « chronotachygraphes », issus d’un dispositif existant sur tous les poids lourds. Ces données sont ensuite redressées à partir du dernier millésime disponible de la base Tous salariés de l’Insee afin d’être représentatives de la population des conducteurs de poids lourds salariés.
Cette enquête recueille des informations sur la durée de service qui se décompose en temps de conduite, autres temps de travail (entretien, chargement et déchargement du camion ou opérations administratives) et temps d’attente, le nombre de jours de travail, de repos compensateurs, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.
Pour plus d’information : consulter le descriptif détaillé de l’enquête réalisée par le SDES.
- Champ de l’enquête
Le champ de l’enquête « chronotachygraphes » couvre les conducteurs salariés d’établissements du « Transport routier de fret élargi ».
- Poids lourd : véhicule de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge ou poids total roulant autorisé (PTAC/PTRA).
- Chronotachygraphes : dispositifs techniques, numériques ou analogiques (disque papier), qui enregistrent les horaires et le type de travail.
- Temps de service (ou durée de service) : durée pendant laquelle un conducteur est à la disposition de l’entreprise et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. Il est mesuré à partir de la lecture des « chronotachygraphes ». Il se décompose en temps de conduite, autres temps de travail comme l’entretien, le chargement, le déchargement du camion ou les opérations administratives et temps d’attente.
- Calcul du temps de service, de l’amplitude de travail et des distances
Les statistiques sont établies selon deux méthodes :
- temps hebdomadaire : sur la base des semaines calendaires de 5 jours travaillés ou plus, dites « semaines complètes » ;
- temps journalier, amplitude de travail journalières, distances quotidiennes : sur l’ensemble des jours travaillés sur un mois.
Le temps de service hebdomadaire moyen annuel est la moyenne des temps hebdomadaires trimestriels. Ces derniers sont calculés en tenant compte des seules semaines complètes de service, pondérées selon une stratification par type de conducteur, secteur d’activité et taille de l’établissement au sein du trimestre.
- Les rythmes de travail
Les conducteurs de poids lourds sont classés suivant deux rythmes de travail : « grand routier » (ou « longue distance ») et « courte distance ». Un conducteur « grand routier » fait partie du personnel roulant conduisant un poids lourd et affecté à des services lui faisant obligation de prendre au moins 6 repos journaliers par mois hors du domicile (décret 2000-69 du Journal officiel du 27 janvier 2000) ; on parle aussi de « découchés ». Un conducteur « courte distance » est un conducteur de poids lourd n’ayant pas 6 découchés obligatoires par mois.
Pour en savoir plus : Législation temps de travail des conducteurs routiers
Auteur : Serge LAMBREY, SDES
Données
Séries annuelles de 2002 à 2022 sur la durée de service des conducteurs salariés de poids lourds.
Données pour l’ensemble des conducteurs (les conducteurs courte distance et les grands routiers) :
- pour les semaines de 5 jours et plus : le temps de service moyen hebdomadaire décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail, ventilé selon la taille de l’établissement employeur et le secteur d’activité ;
- pour l’ensemble des jours travaillés : le temps de service journalier décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail. Séries longues annuelles de la durée de service des conducteurs du transport routier de marchandises et de ses composantes.
Résultats précédents
Archives
L'archivage des résultats précédents de la durée de service des conducteurs routiers de fret poids lourds est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).