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La durée hebdomadaire de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises baisse de 12 minutes en 2023

Transports
Publié le 10/10/2024
En 2023, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs de poids lourds salariés du secteur du transport routier de marchandises est de 45 heures et 36 minutes, en baisse de 12 minutes par rapport à 2022. La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est de 74 % chez les conducteurs grands routiers et de 60 % chez les conducteurs sur courte distance. Plus de la moitié des conducteurs grands routiers effectue un service hebdomadaire de 48 heures ou plus. En moyenne, les grands routiers parcourent quotidiennement 449 kilomètres. L’amplitude de leur journée de travail est de 11 heures et 6 minutes.

Une durée hebdomadaire de service de 45 h 36 en moyenne

En 2023, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs routiers de poids lourds salariés dans les entreprises du transport routier de marchandises s’établit à 45 heures et 36 minutes pour une semaine de cinq jours travaillés ou plus, soit une diminution de 12 minutes par rapport à 2022. Cette évolution est à mettre en regard de la baisse d‘activité observée dans le secteur en 2023.

La baisse du temps de service hebdomadaire est davantage marquée pour les conducteurs grands routiers (- 16 minutes, à 47 h 47 par semaine) que pour les conducteurs sur courte distance (- 4 minutes, à 44 h 01 par semaine).

 

Évolution annuelle du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds
En heures : minutes

© SDES

Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours ou plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF interurbain (49.41A) et du TRF de proximité (49.41B), France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

Les grands routiers conduisent 9 h de plus par semaine que ceux sur courte distance

La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est logiquement plus élevée pour les conducteurs grands routiers : 74 % contre 60 % pour les conducteurs sur courte distance.

39 % du temps de service des conducteurs courte distance (soit 17 h 10 hebdomadaires) concerne d’autres travaux que la conduite (opérations de chargement/déchargement, formalités administratives, entretien du véhicule, etc.), contre 25 % du temps de service des grands routiers (soit 11 h 49 hebdomadaires). Au total, les grands routiers conduisent près de 9 heures de plus par semaine que les conducteurs sur courte distance alors qu’en moyenne leur durée de service hebdomadaire est supérieure de 3 heures et 46 minutes.

En 2023, le temps de conduite hebdomadaire diminue par rapport à l’année précédente pour les conducteurs grands routiers (- 9 minutes, soit 35 h 23 par semaine) et pour les conducteurs sur courte distance (- 4 minutes, soit 26 h 27). Le temps de service consacré aux autres travaux que la conduite baisse chez les conducteurs grands routiers (- 7 minutes) et est quasi stable pour les conducteurs sur courte distance (+ 1 minute).

Le temps d’attente moyen entre deux opérations de chargement/déchargement oscille depuis plusieurs années autour de 30 minutes par semaine (voir données des séries longues associées à l’article), et sa part reste minime dans le temps de service hebdomadaire.

 

Répartition du temps de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds en 2023
En heures : minutes

© SDES

Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes ».
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF interurbain (49.41A) et du TRF de proximité (49.41B), France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

La part de conducteurs effectuant un service hebdomadaire de 48 h ou plus diminue

En 2023, plus de la moitié des conducteurs grands routiers (51,3 %) ont un temps de service hebdomadaire de 48 heures ou plus, soit 3,6 points de moins qu’en 2022. Près d’un quart des conducteurs sur courte distance (24,7 %) ont un temps de service hebdomadaire de 48 heures ou plus, soit 3,7 points de moins qu’en 2022.

Entre 2022 et 2023, la part des conducteurs effectuant un service de moins de 43 heures (durée conventionnelle légale pour les conducteurs de poids lourds) augmente de 0,5 point pour les grands routiers (19,6 %) comme pour les conducteurs sur courte distance (39,7 %).

 

Répartition des conducteurs de poids lourds selon le temps de service hebdomadaire en 2023
En %, évolution en points

© SDES

Lecture : en 2023, 51,3 % des conducteurs grands routiers de poids lourds ont un temps de service hebdomadaire moyen supérieur ou égal à 48 heures, soit 3,6 points de moins qu'en 2022.
Note : calculs effectués sur les semaines de 5 jours et plus, dites « semaines complètes » (voir définitions).
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF interurbain (49.41A) et du TRF de proximité (49.41B), France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

L'amplitude de la journée de travail des grands routiers est en moyenne de 11 h 06

L’amplitude de la journée de travail correspond à l’intervalle entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier suivant. Cette amplitude comprend les pauses quotidiennes obligatoires.

En 2023, l’amplitude de service quotidien est en moyenne de 11 h 06 pour les grands routiers (- 7 minutes par rapport à 2022) et de 9 h 51 pour les conducteurs sur courte distance (- 4 minutes). Durant leur service, les grands routiers parcourent en moyenne 449 km par jour (- 6 km par rapport à 2022) tandis que les conducteurs sur courte distance parcourent quotidiennement 301 km (+ 5 km).

La vitesse moyenne apparente sur l’année 2023 (distance annuelle/temps de conduite annuel) s’établit à 66,9 km/h pour les grands routiers et à 57,0 km/h pour les conducteurs sur courte distance.

 

Distance parcourue quotidiennement et amplitude de la journée de travail en 2023
Distance en kilomètres, durée en heures : minutes

© SDES

Lecture : en 2023, les conducteurs grands routiers ont parcouru en moyenne 449 km par jour, pour une journée de travail moyenne de 11 h 06 min.
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles » (voir définitions).
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF interurbain (49.41A) et du TRF de proximité (49.41B), France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

Les temps de repos et de pause varient peu selon la catégorie de conducteur

En 2023, les conducteurs grands routiers travaillent en moyenne 17,5 jours par mois, contre 16,9 jours par mois pour les conducteurs sur courte distance.

Le travail durant le week-end est peu fréquent, compte tenu des restrictions de circulation des poids lourds du samedi 22 heures au dimanche 22 heures et de la législation imposant un temps de repos hebdomadaire de 45 heures consécutives. Les samedis représentent 2,6 % des jours travaillés dans l’année 2023 pour les conducteurs grands routiers et 3,7 % pour les conducteurs sur courte distance. Le travail le dimanche est rare mais est deux fois plus élevé chez les grands routiers (1,6 % des jours travaillés) que chez les conducteurs courte distance (0,8 %).

La répartition entre activités et temps de repos ou de pauses au cours d’une journée type de semaine varie peu selon la catégorie de conducteurs. Cependant, le travail en soirée, de 21 heures à minuit, est plus répandu chez les grands routiers, alors que le travail de nuit, entre 0 heures et 6 heures du matin, est plus fréquent pour les conducteurs sur courte distance.

 

Journée type des conducteurs de poids lourds en 2023, hors samedi et dimanche
Répartition en %

© SDES

Lecture : entre 21 heures et 24 heures, en semaine, 11 % des conducteurs courte distance et 20 % des grands routiers conduisent.
Note : calculs effectués sur l’ensemble des jours travaillés, donc y compris « semaines partielles » (voir définitions).
Champ : conducteurs de poids lourds salariés des établissements du TRF interurbain (49.41A) et du TRF de proximité (49.41B), France hors Mayotte.
Source : SDES, enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

Méthodologie

Source : enquête sur la durée de travail des conducteurs routiers par lecture de chronotachygraphes

L’objectif de l’enquête est de mesurer en continu le temps de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises (appelé aussi « transport routier de fret », voir champ de l’enquête ci-dessous).
La mesure de ce temps de service est réalisée à partir de la lecture des enregistrements « chronotachygraphes », issus d’un dispositif existant sur tous les poids lourds. Ces données sont ensuite redressées à partir du dernier millésime disponible de la base Tous salariés de l’Insee afin d’être représentatives de la population des conducteurs de poids lourds salariés.
Cette enquête recueille des informations sur la durée de service qui se décompose en temps de conduite, autres temps de travail (entretien, chargement et déchargement du camion ou opérations administratives) et temps d’attente, le nombre de jours de travail, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

Pour plus d’information : consulter le descriptif détaillé de l’enquête réalisée par le SDES.

Champ de l’enquête

Depuis 2022, le champ de l’enquête « chronotachygraphes » est restreint aux conducteurs salariés d’établissements situés en France (hors Mayotte) dont l’activité principale est « 49.41A Transport routier de fret interurbain » ou « 49.41B Transport routier de fret de proximité ». Jusqu’en 2021, le champ de l’enquête était « élargi » aux établissements d’activité principale « 49.41C Location de camions avec chauffeurs » et « 52.29A Messagerie, fret express ». Ces deux dernières activités comptaient trop peu d’établissements (49.41C) ou de chauffeurs conduisant un poids lourd équipé de chronotachygraphes (52.29A) et les taux de sondage appliqués ne permettaient pas de dégager des statistiques de qualité pour ces activités.

Définitions
  • Poids lourd : véhicule de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge ou poids total roulant autorisé (PTAC/PTRA).
  • Chronotachygraphes : dispositifs numériques enregistrant les horaires et le type de travail.
  • Temps de service (ou durée de service) : durée pendant laquelle un conducteur est à la disposition de l’entreprise et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. Il est mesuré à partir de la lecture des « chronotachygraphes ». Il se décompose en temps de conduite, autres temps de travail comme l’entretien, le chargement, le déchargement du camion ou les opérations administratives et temps d’attente.

Calcul du temps de service, de l’amplitude de travail et des distances
Les statistiques sont établies selon deux méthodes :

  1. temps hebdomadaire : sur la base des semaines calendaires de 5 jours travaillés ou plus, dites « semaines complètes » ;
  2. temps journalier, amplitude de travail journalière, distances quotidiennes : sur l’ensemble des jours travaillés sur un mois.

Les rythmes de travail
Les conducteurs de poids lourds sont classés suivant deux rythmes de travail : « grand routier » (ou « longue distance ») et « courte distance ». Un conducteur « grand routier » fait partie du personnel roulant conduisant un poids lourd et affecté à des services lui faisant obligation de prendre au moins 6 repos journaliers par mois hors du domicile (décret 2000-69 du Journal officiel du 27 janvier 2000) ; on parle aussi de « découchés ». Un conducteur « courte distance » est un conducteur de poids lourd n’ayant pas 6 découchés obligatoires par mois.

Pour en savoir plus : Législation temps de travail des conducteurs routiers.

 

Auteur : Serge LAMBREY, SDES

Données

Séries annuelles de 2002 à 2023 sur la durée de service des conducteurs salariés de poids lourds.

Données pour l’ensemble des conducteurs (les conducteurs courte distance et les grands routiers) :

  • pour les semaines de 5 jours et plus : le temps de service moyen hebdomadaire décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail, ventilé selon la taille de l’établissement employeur et le secteur d’activité ;
  • pour l’ensemble des jours travaillés : le temps de service journalier décomposé en temps de conduite, temps d’attente et autres temps de travail. Séries longues annuelles de la durée de service des conducteurs du transport routier de marchandises et de ses composantes.

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