L’analyse des résultats montre qu’en 2019, les Français réalisent trois déplacements (dans un rayon de 80 km autour de leur domicile) par jour en semaine. Ils consacrent 1 h 02 à se déplacer, soit 6 minutes de plus qu’en 2008. Même si la voiture est un peu moins utilisée, elle reste le premier mode de transport et représente 63 % des déplacements. Dans les espaces hors unité urbaine, elle est encore utilisée pour quatre déplacements sur cinq, alors que son usage baisse dans les plus grandes unités urbaines. Par rapport aux hommes, les femmes prennent moins la voiture et plus souvent les transports en commun.
Principaux chiffres clés
Principaux résultats
— La mobilité locale des Français en 2019
En 2019, les Français réalisent environ trois déplacements par jour, du lundi au vendredi. Cela représente près de 181 millions de déplacements quotidiens.
En moyenne, ils passent 1 h 02 à se déplacer en une journée, soit presque 6 minutes de plus qu’en 2008. Cette hausse s’explique par des déplacements un peu plus longs et par une légère modification des choix des modes de transport utilisés.
— La mobilité à longue distance des Français en 2019
En 2019, les Français ont réalisé en moyenne 6,3 voyages à plus de 80 kilomètres de leur domicile (voyage « longue distance »). Au total, cela représente près de 374 millions de voyages dont les destinations sont un peu plus éloignées du domicile que 10 ans auparavant.
La France métropolitaine reste la première destination, avec près de 86 % de l’ensemble des voyages.
Description de l'enquête
L’enquête « Mobilité des personnes » 2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales de référence sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus, réalisées sur tout le territoire métropolitain environ tous les dix ans. Elle succède à l’enquête nationale transport et déplacements (ENTD), conduite en 2007 et en 2008. Grâce à une méthodologie semblable à chaque édition, ces enquêtes sont une source d’information unique pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps.
L’enquête apporte notamment des éclairages sur :
- le parc de véhicules à disposition des ménages (et l’utilisation qui en est faite) ;
- la mobilité « locale » de tous les jours des Français ;
- leur mobilité à longue distance (qui les conduit à plus de 80 km de leur domicile).
L’enquête « Mobilité des personnes » ayant été réalisée en amont de l’épidémie de Covid-19, ces résultats (millésimés 2019) éclairent donc les comportements des Français juste avant la crise sanitaire.