La part modale du transport ferroviaire de marchandises en hausse en 2021

Transports
Publié le 16/02/2023
En 2021, le transport ferroviaire de marchandises représente 35,8 milliards de tonnes-kilomètres, en nette hausse par rapport à l’année 2020 (+ 14,3 %). Avec 10,7 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale est en hausse pour la première fois depuis 2015. Le transport combiné confirme sa dynamique commencée en 2018 : sur cinq ans, il augmente de 7,5 % en moyenne par an, et représente 38,8 % du trafic total en 2021. Les produits manufacturés restent les marchandises majoritaires dans le transport ferroviaire, avec une part de 43,5 % en 2021, la part des marchandises dangereuses s’élevant à 14,2 %. Le transport national rebondit fortement (+ 15,9 %), et sa part dans le trafic intérieur augmente légèrement à 60,9 % en 2021.

Modal share of freight transport by rail increases in 2021

In 2021, rail freight transport accounts for 35.8 billion ton-kilometers, up significantly from 2020 (+14.3%). With 10.7% of total inland freight transport, its modal share is up for the first time since 2015. Combined transport confirms its momentum started in 2018 : over five years, it increases by an average of 7.5% per year, and represents 38.8% of total traffic in 2021. Manufactured goods remain the dominant commodity in rail transport, with a share of 43.5% in 2021, and the share of hazardous goods standing at 14.2%. National transport rebounds strongly (+15.9%), and its share of domestic traffic increases slightly to 60.9% in 2021. Outbound international transport and transit, which had been badly affected by the health crisis, are increasing strongly (+13.8% and +17.6% respectively), while inbound international transport is rising more moderately (+6.1%).

Données clés

Les principaux chiffres relatifs au transport ferroviaire de marchandises en 2021.

Source : - © SDES 2023

Transport ferroviaire de marchandises en 2021 :

  • 35,8 milliards de tonnes-kilomètres, évolution de 14,3 % entre 2020 et 2021
  • 10,7 % : part du transport intérieur total de marchandises

 

Données

  • Séries statistiques annuelles du transport ferroviaire de marchandises en tonnes et tonnes-kilomètres, de 1980 à 2021
  • Données relatives aux graphiques de la publication sur le transport ferroviaire de marchandises en 2021
Définitions

Le transport est dit de type :

  • national si l’origine et la destination de la marchandise se situent en France ;
  • international entrant si l’origine du transport se situe dans un pays tiers et la destination en France ;
  • international sortant si l’origine du transport se situe en France et la destination dans un pays tiers ;
  • transit si l’origine et la destination se situent dans des pays tiers.
     

Dans le transport ferroviaire, les tonnes sont comptabilisées en « nettes » : elles comprennent le poids des marchandises, mais également des emballages et du conditionnement (conteneurs, caisse mobiles, semi-remorques, etc.) le cas échéant, mais excluent le poids des véhicules moteurs et remorqués (locomotives et wagons).

 La tonne-kilomètre (t-km) est l’unité de mesure du transport de marchandises combinant la masse de marchandises et la distance du déplacement. Par exemple, 1 t-km est l’équivalent d’une tonne de marchandises déplacée sur un kilomètre ou de 2 tonnes déplacées sur 500 m.

Le train-kilomètre (train-km) est l’unité de mesure du transport de marchandises combinant le nombre de trains et la distance du déplacement. Par exemple, 1 train-km est l’équivalent d’un train de marchandises déplacé sur un kilomètre ou de 2 trains déplacés sur 500 m.

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