Derniers résultats

La pollution de l’air par le monoxyde de carbone (CO)

Environnement
Publié le 29/12/2023
Actuellement, l’exposition au CO représente un enjeu sanitaire uniquement en air intérieur. En effet, dans l’air extérieur, les concentrations de ce polluant sont largement inférieures au seuil réglementaire pour la protection de la santé.

Date de la dernière mise à jour : 29 décembre 2023.

Les concentrations en CO

Les concentrations moyennes annuelles en CO dans l’air ambiant ont diminué sur la période 2000-2022. Elles sont inférieures à 1 mg/m3 sur toutes les stations de mesure depuis 2009. Aucun dépassement du seuil réglementaire fixé pour la protection de la santé (10 mg/m3 en maximum journalier des moyennes glissantes sur 8 h) n’est constaté de 2000 à 2022.

Ces dernières années, le nombre de stations de mesure du CO est en baisse. Cette diminution s’explique par une optimisation du dispositif de surveillance qui tient compte des faibles concentrations mesurées les années passées. Dans les zones non équipées de stations de mesure, les concentrations de CO sont néanmoins suivies par d’autres moyens d’évaluation appelés estimations objectives (pour plus de précisions voir l’article sur le dispositif de surveillance national). Il peut s’agir d’études comparatives basées d’une part sur l’inventaire d’émission et d’autre part sur des mesures réalisées durant d’autres années et/ou sur d’autres zones.

Données

Données relatives aux concentrations et aux dépassements des seuils réglementaires des polluants de 2000 à 2022

Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

Les indicateurs mis à disposition sont organisés selon le niveau géographique d’agrégation des données : national ou territorial.

Ils couvrent au maximum la période 2000-2022 (2007-2022 ou 2009-2022 pour certains indicateurs et polluants). Ils concernent les cinq polluants les mieux suivis de 2000 à 2022 : SO2, NO2, O3, PM10 et PM2,5.

Certains indicateurs permettent d’apprécier l’évolution des niveaux de polluants et d’autres de l’évolution du respect de certains seuils réglementaires.

Pour en savoir plus