Date de la dernière mise à jour : 29 février 2024.
Les concentrations en métaux et métalloïdes
Les concentrations dans l’air en métaux et métalloïdes (éléments chimiques dont les propriétés sont intermédiaires entre celles d’un métal et d’un non-métal) sont réglementées par la directive 2008/50/CE pour le Pb et par la directive 2004/107/CE pour l’As, le Cd, le mercure (Hg) et le Ni. Ces directives fixent notamment des seuils de concentrations pour la protection de la santé pour ces différents éléments hormis pour le Hg. Elles établissent également des méthodes et des critères communs pour l’évaluation des concentrations dans l’air ambiant ainsi que dans les dépôts atmosphériques.
De 2018 à 2022, les seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé à long terme pour l’As, le Cd et le Pb sont respectés sur l’ensemble des points de mesure. Pour le Ni, un dépassement du seuil réglementaire fixé pour la protection de la santé est mesuré chaque année dans l'agglomération de Béthune, sous influence industrielle. Cette situation perdure depuis 2016 avec une concentration annuelle de 58 ng/m3 en 2022, pour un seuil réglementaire fixé à 20 ng/m3 en moyenne annuelle. L’industriel concerné a réalisé des études relatives à la connaissance et la maîtrise des émissions diffuses et canalisées de Ni de son site et met en place un plan d’action visant à réduire ses émissions. La mise à jour du volet sanitaire de l’étude d’impact est en cours d’instruction par les services concernés.
Compte tenu des sources majoritaires de Hg dans l’air, la surveillance de ce polluant se limite aux régions qui comptent une activité de production de chlore par un procédé chlore/alcali. Les autres mesures réalisées sont de nature ponctuelle (quelques semaines dans l’année) : elles s’inscrivent dans le suivi périodique d’activités industrielles locales (cimenteries, usines d’incinération d’ordures ménagères…) ou relèvent de problématiques sanitaires (contamination de locaux par le bris de lampes ou d’instruments contenant du mercure).
Données
Données relatives aux concentrations et aux dépassements des seuils réglementaires des polluants de 2000 à 2022
Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.
Les indicateurs mis à disposition sont organisés selon le niveau géographique d’agrégation des données : national ou territorial.
Ils couvrent au maximum la période 2000-2022 (2007-2022 ou 2009-2022 pour certains indicateurs et polluants). Ils concernent les cinq polluants les mieux suivis de 2000 à 2022 : SO2, NO2, O3, PM10 et PM2,5.
Certains indicateurs permettent d’apprécier l’évolution des niveaux de polluants et d’autres de l’évolution du respect de certains seuils réglementaires.
Pour en savoir plus
- Sur les autres polluants, se reporter à cet article : les niveaux de polluants dans l’air (derniers résultats détaillés par polluant)
- Consulter la publication relative au bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2022