Date de la dernière mise à jour : 30 novembre 2022
Les concentrations en O3
L’O3 est un polluant qui n’est pas rejeté directement dans l’atmosphère. Il se forme à partir d’autres polluants, émis par les activités humaines ainsi que par la végétation, sous l’effet du rayonnement solaire. La production d’O3 est d’intensité nettement plus importante en période estivale qu’en période hivernale. La météorologie, très variable en latitude, engendre des différences plus ou moins marquées selon la saison entre le nord et le sud. Ainsi, le quart sud-est de la France métropolitaine est touché par les concentrations les plus élevées en O3.
Sur la période 2000-2021, les concentrations moyennes annuelles d’O3 sont en hausse (avec un minimum de 47 µg/m3 en 2000, un maximum de 58 µg/m3 en 2019 et 53 µg/m3 en 2021). Le seuil réglementaire de qualité de l’air en moyenne triennale fixé pour la protection de la santé est dépassé sur cette période notamment en fond urbain (zones éloignées de toutes sources directes de pollution en milieu urbain). Le pourcentage de stations de mesure concernées fluctue de manière assez marquée, en lien notamment avec les conditions climatiques. Les niveaux les plus élevés sont observés dans la première moitié des années 2000 avec un maximum de 60 % de stations concernées par des dépassements. Ce pourcentage diminue ensuite pour fluctuer entre 10 et 17 % en moyenne triennale dans la première moitié de la décennie 2010. En 2021, les conditions météorologiques sont beaucoup moins favorables à la formation de ce polluant. Les niveaux d’O3 diminuent et les dépassements de seuil sont bien moins nombreux, tirant à la baisse la moyenne triennale 2019-2021 : seules 9 % des stations sont concernées par des dépassements de seuil réglementaire contre 30 % sur la période 2018-2020.
Sur la période 2000-2021, les dépassements du seuil réglementaire de qualité de l’air en moyenne quinquennale fixé pour la protection de la végétation ont diminué en fond rural (zones éloignées de toutes sources directes de pollution en milieu rural). Le pourcentage de stations de mesure qui ne respectent pas ce seuil est de 16 % pour la période 2017-2021.
Les concentrations d’O3 au regard de la réglementation pour la protection de la santé et de la végétation
Le seuil réglementaire de qualité de l’air fixé pour la protection de la santé pour l’O3 ne doit pas être dépassé plus de 25 jours en moyenne sur trois ans. Les régions Auvergne - Rhône-Alpes, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en moyenne les plus affectées par des concentrations élevées en O3. Il n’en demeure pas moins que toutes les régions françaises peuvent ponctuellement être touchées par un épisode de pollution à l’O3.
Pour la végétation, la réglementation fixe un seuil en moyenne sur cinq ans.
Les épisodes de pollution en O3 en France
Les épisodes de pollution d’ampleur nationale à l’ozone (O3) sont généralement observés de juin à août durant les périodes à fort ensoleillement.