Derniers résultats

L'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au quatrième trimestre 2021

Logement
Publié le 11/03/2022
Au quatrième trimestre 2021, dans un contexte de tension sur les approvisionnements et les recrutements, les heures totales travaillées sur les chantiers du BTP sont en repli (- 1,9 %) par rapport au quatrième trimestre 2020. Cette baisse est observée sur tous les types de chantiers : construction de bâtiments (- 6,3 %), travaux publics (- 4,3 %) et travaux de construction spécialisés (- 1,1 %). Ce repli touche particulièrement le nombre d'heures effectuées par des intérimaires (- 8,2 %) et dans une moindre mesure, celui des ouvriers permanents (- 1,0 %). Les effectifs de ces derniers diminuent sur l’année de - 1,3 %. Sur ce trimestre, l’activité du secteur de la construction ne retrouve pas son niveau connu avant la crise sanitaire de 2020 (- 9,3 % au regard du quatrième trimestre 2019).

Avertissement : suite à une réorganisation au sein de la statistique publique, le Service des données et études statistiques suspend sa maîtrise d'ouvrage de l'Enquête mensuelle d'activité dans le bâtiment et les travaux publics (EMBTP) à la fin de l'année 2022. La publication des résultats de cette enquête prendra fin avec le quatrième trimestre 2021.

Données

Données sur les heures travaillées sur les chantiers du BTP

Méthodologie

Les résultats s'appuient sur l'enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics pour mesurer l’activité de l’ensemble de la branche BTP. Cette enquête permet de mesurer, de manière conjoncturelle, l’activité de l’ensemble de la branche BTP.

Consulter la page dédiée à l'enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics

Archives

L'archivage des résultats précédents de l'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).