Derniers résultats

L'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au troisième trimestre 2021

Logement
Publié le 10/12/2021
Au troisième trimestre 2021, l’activité fléchit sur tous les segments du BTP. Les heures travaillées sur les chantiers du BTP sont ainsi en repli par rapport au troisième trimestre 2020 (- 4,3 %) et également par rapport à son niveau d’avant crise (- 9,4 % au regard du troisième trimestre 2019). Cette baisse sur un an concerne à la fois les heures réalisées par les ouvriers permanents (- 4,0 %) et l’emploi intérimaire (- 6,5 %).

Le secteur affiche une diminution de son nombre d’ouvriers permanents par rapport à la même période l’année dernière (- 2,1 % par rapport au troisième trimestre 2020) et un repli encore plus important par rapport à son niveau d’avant crise (- 5,1 % par rapport à la même période en 2019). Toutefois, la baisse d’activité étant proportionnellement plus importante, la charge horaire des ouvriers permanents décroît de 1,9 % par rapport au troisième trimestre 2020.

Données

Données sur les heures travaillées sur les chantiers du BTP

Méthodologie

Les résultats s'appuient sur l'enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics pour mesurer l’activité de l’ensemble de la branche BTP. Cette enquête permet de mesurer, de manière conjoncturelle, l’activité de l’ensemble de la branche BTP.

Consulter la page dédiée à l'enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics