L’agriculture face aux enjeux environnementaux

Environnement
Publié le 27/02/2024
Les écosystèmes agricoles rendent de nombreux services aux agriculteurs et à la société. Les services de fourniture d’azote et d’eau aux cultures par ces écosystèmes contribueraient ainsi à hauteur de 50 % à la valeur économique de la production agricole des grandes cultures (céréales, oléagineux, betteraves industrielles, etc.). Les écosystèmes agricoles contribuent également à stocker environ 47 % du stock total de carbone des sols français.
Cependant, les activités agricoles fragilisent aussi ces écosystèmes. Pollution, restriction de l’eau et risques climatiques causent à leur tour des pertes de rendement agricole. Conscients des enjeux, les agriculteurs s’engagent de plus en plus vers des pratiques agricoles plus soucieuses de l’environnement : 36 000 exploitations sont certifiées à Haute valeur environnementale au 1er janvier 2023 et plus de 60 000 exploitations sont engagées dans une démarche de production dite biologique, un nombre multiplié par 2,5 en 10 ans.

Ce dossier que le SDES et le Service économie verte et solidaire du CGDD ont rédigé est extrait de la publication "Transformations de l'agriculture et des consommations alimentaires - Édition 2024" parue en février 2024 dans la collection Insee références.

Cette publication, pilotée par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, comprend d'autres dossiers et de nombreuses fiches, en particulier sur les thèmes suivants :

  • Énergies dans le secteur agricole : consommation, production et vulnérabilité énergétique
  • Émissions de polluants dans l’air et de GES par les activités agricoles
  • Agriculture et prélèvements d’eau
  • L’empreinte carbone de l’alimentation des Français
  • Qualité des sols agricoles en France métropolitaine
  • Les paiements pour services environnementaux, un outil territorial pour la transition agro-écologique des exploitations agricoles

Aller plus loin