Le niveau de vie, déterminant de la détention d’une voiture
Le niveau de vie médian des ménages en 2021 est de 22 700 euros. Les 10 % les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11 900 euros, les 10 % les plus aisés, supérieur à 40 500 euros.
Les déciles de la distribution des niveaux de vie calculés sur la population des détenteurs d’une voiture au 1er janvier 2023 sont globalement 2 500 euros supérieurs à ceux de l’ensemble des ménages, suggérant ainsi le revenu comme étant un déterminant de la détention d’une voiture.
Déciles des niveaux de vie en 2021
(en euros courants)
Lecture : en 2021, les 10 % de ménages les plus modestes en France ont un niveau de vie inférieur à 11 900 euros. Parmi les détenteurs d'une automobile au 01/01/2023, les 10 % les plus aisés avaient en 2021 un niveau de vie supérieur à 43 300 euros.
Champ : ménages ayant rempli au moins une déclaration de revenus en 2021 et habitant hors collectivités (foyers, hôpitaux, maisons de retraite…).
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli 2022. Valeurs arrondies.
Au 1er janvier 2023, 35,7 millions de voitures sont détenues par les ménages en France. La détention d’automobiles est davantage concentrée sur les ménages ayant un niveau de vie élevé. Les 10 % de ménages les plus modestes ne détiennent que 5 % du parc de voitures alors que les 10 % les plus aisés en possèdent plus du double.
Chaque décile au-dessus du niveau de vie médian possède entre 11 % et 13 % du parc des ménages. Ainsi, une voiture sur deux est détenue par les 40 % de ménages les plus aisés, alors que les 40 % de ménages les plus modestes détiennent moins d’une voiture sur trois.
Répartition des voitures détenues par les ménages selon leur niveau de vie en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 12 % des voitures détenues par les ménages appartiennent aux 10 % ayant le niveau de vie le plus élevé.
Note : les arrondis peuvent expliquer un total différent de 100.
Champ : détenteurs d’une automobile au 01/01/2023, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Les ménages motorisés détiennent en moyenne 1,5 voiture. Plus le niveau de vie s’élève et plus l’équipement moyen des ménages possédant au moins une voiture augmente. Les ménages motorisés issus des 10 % les plus modestes (D1) possèdent en moyenne 1,3 voiture alors que parmi les 10 % de ménages les plus aisés (D10), ceux motorisés détiennent en moyenne 1,7 voiture.
Nombre moyen de voitures par ménage motorisé selon son niveau de vie en 2023
Lecture : au 1er janvier 2023, parmi les 10 % de ménages les plus modestes, ceux motorisés détiennent 1,3 voiture en moyenne.
Note : valeurs arrondies à la première décimale.
Champ : ménages détenteurs d’une automobile au 01/01/2023, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
2 voitures sur 3 des 10 % de ménages les plus modestes sont diesel
Les motorisations thermiques (diesel, essence, gaz) composent 95,5 % du parc automobile des ménages. Une majorité est diesel (53,6 %). Les voitures électriques ne représentent que 1,2 % de leur parc.
Motorisation des voitures détenues par les ménages en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 41,3 % des voitures détenues par les ménages sont des véhicules thermiques essence.
Note : HNR = hybride non rechargeable.
Champ : automobiles détenues par des particuliers au 01/01/2023.
Source : SDES, Rsvero.
Avec la progression du niveau de vie, la part du diesel dans le parc automobile des ménages diminue au profit de l’essence, des motorisations hybrides et de l’électrique.
63 % des voitures sont diesel parmi celles détenues dans le premier décile contre 42 % parmi celles détenues par les 10 % de ménages les plus aisés.
Les voitures électriques représentent un peu moins de 3 % des voitures détenues dans le dernier décile des niveaux de vie, tandis que cette part reste inférieure à 1 % dans tous les déciles de la première moitié des niveaux de vie.
Motorisation des voitures selon le niveau de vie des ménages en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 51 % des automobiles détenues par les ménages ayant un niveau de vie compris entre le 7e et le 8e décile (D8) sont des véhicules diesel.
Notes : HNR = hybride non rechargeable. Les arrondis peuvent expliquer un total différent de 100.
Champ : détenteurs d’une automobile au 01/01/2023, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
L’âge moyen des voitures des 10 % des ménages les plus aisés est de 9,4 ans
L’âge moyen des voitures possédées par les ménages au 1er janvier 2023 est de 11,4 ans. 21 % des voitures particulières ont moins de 5 ans et 29 % ont plus de 15 ans. L’ancienneté de ces véhicules diffère cependant selon le niveau de vie de leurs utilisateurs.
Répartition des voitures détenues par les ménages selon leur âge en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 26 % des voitures détenues par les ménages ont entre 5 et 10 ans.
Note : les arrondis peuvent expliquer un total différent de 100.
Champ : automobiles détenues par des particuliers au 01/01/2023.
Source : SDES, Rsvero.
L’âge moyen des voitures détenues par les ménages diminue avec l’élévation de leur niveau de vie. Les voitures détenues par les 10 % de ménages les plus modestes ont en moyenne près de 14 ans, alors que l’âge moyen de celles détenues par les 10 % de plus aisés est d’environ 9 ans et demi.
Âge moyen des voitures selon le niveau de vie des ménages en 2023
En années
Lecture : au 1er janvier 2023, l’âge moyen des voitures détenues par le décile des ménages les plus aisés (D10) est de 9,4 ans.
Champ : automobiles détenues au 01/01/2023 par les ménages dont le niveau de vie est connu.
Source : SDES, Rsvero.
La proportion de voitures récentes détenues par les ménages augmente avec leur niveau de vie. Les voitures de moins de 5 ans représentent une automobile sur trois dans du parc détenu par les 10 % de ménages les plus aisés contre une automobile sur dix dans celui détenu par les 10 % de ménages les plus modestes.
Parallèlement, les véhicules plus anciens sont plus fréquents parmi les ménages modestes. Les voitures de plus de 15 ans représentent jusqu'à 43 % de celles détenues par les 10 % de ménages les plus modestes, contre moins d’une sur cinq dans le parc des 10 % des plus aisés.
Âge des voitures selon le niveau de vie des ménages en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 10,1 % des voitures détenues par les 10 % de ménages les plus aisés (D10) ont moins de 2 ans.
Note : les arrondis peuvent expliquer un total différent de 100.
Champ : détenteurs d’une automobile au 01/01/2023, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
La part des voitures Crit'Air 1, deux fois plus élevée dans le parc des ménages les plus aisés
Le parc de voitures détenu par les ménages est composé aux deux tiers par des véhicules classés Crit'Air E, 1 ou 2. Ces véhicules représentent respectivement 1,2 %, 29,3 % et 35,7 % du parc des particuliers.
Le tiers restant, composé des véhicules classés Crit'Air 3 ou plus, est majoritairement constitué de voitures classées Crit’Air 3 (22,3 % du parc des ménages).
Répartition des voitures détenues par les ménages selon leur catégorie Crit’Air en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 35,7 % des automobiles détenues par les ménages sont classées « Crit’Air 2 ».
Note : les arrondis peuvent expliquer un total différent de 100.
Champ : automobiles détenues par des particuliers au 01/01/2023.
Source : SDES, Rsvero.
La proportion de voitures classées Crit'Air 1 dans le parc augmente avec le niveau de vie des ménages. Elle passe ainsi de 18 % pour les 10 % de ménages les plus modestes à 41 % pour les 10 % plus aisés.
Les automobiles classées Crit'Air 2 représentent une proportion croissante du parc des ménages jusqu’au niveau de vie médian. Celle-ci marque ensuite un plateau à environ 38 % dans les tranches D6 à D8 avant de diminuer légèrement dans les deux dernières (35 % du parc des 10 % de ménages les plus aisés).
Au contraire, la proportion de voitures classées Crit'Air 3, 4, 5 ou non-classées montre une diminution progressive à mesure que le niveau de vie augmente : de 51 % des voitures détenues par les 10 % de ménages les plus modestes à 21 % parmi celles des 10 % les plus aisés.
La proportion de voitures classées Crit'Air E dans le parc des ménages augmente avec leur niveau de vie : de moins de 1 % du parc pour le premier décile (D1) jusque 2,8 % pour le dernier (D10).
Catégorie Crit’Air des voitures selon le niveau de vie des ménages en 2023
En %
Lecture : au 1er janvier 2023, 18 % des voitures détenues par les 10 % de ménages les plus modestes sont classées Crit’Air 1.
Note : les arrondis peuvent expliquer un total différent de 100.
Champ : détenteurs d’une automobile au 01/01/2023, dont le niveau de vie est connu.
Sources : SDES, Rsvero ; Insee, Fidéli.
Auteur : Roger COLLET, SDES
Méthodologie
Sources et champ
Les données du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) du SDES ont été appariées avec celles du Fichier démographique sur les logements et les individus (Fidéli) de l’Insee.
Le champ couvert par Fidéli est celui des ménages fiscaux, c’est-à-dire ayant rempli au moins une déclaration de revenus et vivant dans un logement ordinaire, hors collectivités (foyers, hôpitaux, maisons de retraite…) et hors sans-domicile. Le millésime Fidéli 2022 utilisé contient les déclarations fiscales des ménages sur leurs revenus 2021.
L’appariement a été réalisé par le biais d’un code statistique non signifiant attribué par l’Insee à partir des traits d’identité des individus afin de garantir un niveau élevé de protection des données à caractère personnel.
À l’issue de cet appariement, les niveaux de vie en 2021 des détenteurs ne sont pas connus pour 9,9 % des automobiles dans le parc au 1er janvier 2023.
Les structures décrites dans cet article sont établies sur le champ des détenteurs d’une automobile au 1er janvier 2023 et dont le niveau de vie est connu et positif ou nul. Leur généralisation à l’ensemble des ménages repose sur l’hypothèse que les véhicules non-appariés sont tous détenus par d’autres ménages selon des proportions similaires à celles présentées ici. L’incertitude sur la manière dont se répartissent les voitures non-appariées dans la population peut affecter la précision des statistiques extrapolées à l’ensemble des ménages.
Définitions
- Détenteurs : personnes physiques (propriétaires ou locataires longue durée, avec ou sans option d’achat) possédant une voiture particulière pour un usage privé.
- Niveau de vie du ménage : il est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC), selon l’échelle de l’OCDE qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Le revenu disponible du ménage comprend le revenu déclaré, les revenus financiers non soumis à déclaration, les prestations sociales reçues et la prime pour l’emploi. Sont déduits de ces ressources les impôts directs, la CRDS et autres prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine. La taxe foncière n’est pas prise en compte dans le calcul du revenu disponible.
- Déciles : seuils qui partagent une distribution en dix tranches de même effectif. Les détenteurs « du premier décile » ou « de la première tranche (D1) » désignent ici ceux dont le niveau de vie est inférieur au 1er décile de la distribution des niveaux de vie dans la population des ménages fiscaux. Les détenteurs les 10 % les plus aisés (D10) sont ceux dont le niveau de vie est supérieur au 9ᵉ décile.
Données
Données détaillées relatives à la détention de voitures par des particuliers au 1er janvier 2023, selon le niveau de vie du détenteur, le type de motorisation du véhicule, l’âge du véhicule et la classe environnementale Crit’Air.