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Le parc de poids lourds est en légère augmentation au 1er janvier 2022

Transports
Publié le 03/01/2023
Au 1er janvier 2022, le parc de poids lourds s’élève à 616 500 véhicules, dont 307 400 camions. Quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98,4 % roulent au diesel et 53,1 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Les entreprises du secteur des transports détiennent près d’un tiers des poids lourds, avec des disparités importantes selon le type de véhicules.

616 500 poids lourds en circulation

Le parc roulant de poids lourds est constitué de camions, de tracteurs routiers et de véhicules automoteurs spécialisés - VASP  lourds destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures, véhicules incendie…) (voir définitions).

Ce parc s’établit à 616 500 véhicules, en légère hausse (1,4 %) par rapport à 2021.

Les camions représentent la moitié du parc (49,9 %) mais leur part a légèrement diminué depuis 2011 (- 4,1 points) au profit des tracteurs routiers et des VASP lourds, qui constituent respectivement 35,7 % et 14,5 % du parc au 1er janvier 2022.

 

Évolution du parc roulant de poids lourds de 2011 à 2022

_ - © SDES

Source : SDES, Rsvero, données provisoires

Quatre poids lourds sur dix ont moins de 4 ans

40,1 % des poids lourds ont moins de 4 ans avec cependant des différences importantes entre les camions et les VASP lourds, plus anciens en moyenne, et les tracteurs routiers, globalement plus récents. Ainsi, seuls 31,3 % des camions et 27,9 % des VASP lourds ont moins de 4 ans, contre 57,3 % des tracteurs routiers en circulation.

 

Répartition du parc des poids lourds par tranche d’âge et catégorie, au 1er janvier 2022
En %

_ - © SDES

Source : SDES, Rsvero, données provisoires

Des poids lourds très majoritairement diesel et Crit’Air 2

La quasi-totalité des poids lourds a une motorisation diesel (98,4 %). Parmi les 9 000 véhicules qui ne roulent pas au diesel, 8 700 utilisent du gaz naturel pour véhicules. Les autres types de motorisations, dont l’électricité, restent très marginales.

53,1 % des poids lourds sont éligibles à la vignette Crit’Air 2 et 16,2 % à la catégorie Crit’Air 3. Les véhicules les plus polluants, classés Crit’Air 4, 5 ou non classés, représentent 29,3 % du parc avec de fortes disparités selon le type de véhicules.

Les camions éligibles aux vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés car trop âgés représentent 40,2 % des camions en circulation. Au sein des VASP lourds, cette part est similaire (40,3 %), alors que pour les tracteurs routiers, elle n’est que de 9,5 %.

 

Répartition du parc des poids lourds par vignette Crit’Air au 1er janvier 2022
En %

_ - © SDES

Source : SDES, Rsvero, données provisoires

2/3 des poids lourds utilisés par des entreprises hors secteur des transports

Au 1er janvier 2022, les entreprises du transport utilisent 31,6 % des poids lourds (hors locations de courtes et moyennes durées), essentiellement pour compte d’autrui.
 

Les VASP lourds, qui ne sont majoritairement pas destinés au transport de marchandises, sont principalement utilisés par l’administration publique (26,6 % du parc). Les camions sont utilisés par différents secteurs d’activité : transport (21,1 %), construction (17,4 %), commerce (14,6 %). En revanche, les tracteurs routiers sont utilisés dans 57,1 % des cas par des entreprises du secteur des transports.

La part des véhicules utilisés dans le cadre de locations de courtes et moyennes durées est importante : 11,3% pour les camions, 14,1% pour les tracteurs routiers.

 

Parc des poids lourds au 1er janvier 2022, selon le secteur d'activité de l'utilisateur
En %

Secteur d'activité Camion Tracteur routier VASP lourd Total

Agriculture, sylviculture et pêche

2,9

1,5

0,5

2,1

Industrie (hors eau et déchets)

4,5

2,6

3,9

3,7

Gestion de l'eau et des déchets

4,5

0,9

12,2

4,3

Construction

17,4

5,3

8,1

11,7

Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

14,6

8,1

9,4

11,5

Transports et entreposage (hors poste et courrier)

21,1

57,1

4,7

31,6

Activités de poste et de courrier

0,1

0,0

0,0

0,0

Activités de location et location-bail

11,4

14,1

4,1

11,3

Administration publique

6,2

0,2

26,6

7,0

Autre secteur

5,5

2,6

5,2

4,5

Inconnu ou non concerné*

11,9

7,6

25,4

12,3

Nombre de véhicules

307 433

219 834

89 200

616 467

* Les véhicules non concernés sont ceux possédés par des particuliers
Source : SDES, Rsvero, données provisoires

Auteur : Valéry RAULT, SDES

Méthodologie

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • Le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N ;
  • Aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire ;
  • Le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas strictement à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard statistiquement modéré (12 mois maximum) présente une très forte présomption d’être en circulation au 31 décembre. Il est ainsi décompté dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2022, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2021, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.

Données

_

Définitions

  • Camion : véhicule routier rigide conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg.
  • Tracteur routier : véhicule routier conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement semi-remorques). Les tracteurs agricoles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
  • Véhicule automoteur spécialisé (VASP) : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport. Par exemple les ambulances, les bennes à ordures ménagères, les camping-cars, les grues routières, les véhicules d’incendie, etc. Les VASP lourds ont un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3 500 Kilos.
Exemple de camion - © -
Exemple de tracteur routier - © -

 

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