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Le parc de véhicules au 1er janvier 2025 dans les territoires ZFE et les territoires de vigilance pour la qualité de l’air

Transports
Publié le 19/09/2025
Les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) lorsque les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées de manière régulière. Pour chacune de ces agglomérations, la décomposition du parc de voitures et de véhicules utilitaires légers par vignette Crit’Air est établie à partir du répertoire statistique des véhicules routiers. Au 1er janvier 2025, parmi les 43 agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants, Paris et Lyon sont les deux seuls « territoires ZFE » car elles dépassent régulièrement les limites réglementaires et sont donc soumises à un calendrier législatif de restrictions. La quasi-totalité des autres agglomérations sont des « territoires de vigilance », c’est-à-dire respectant les seuils définis mais avec une concentration régulièrement supérieure aux valeurs recommandées par l'OMS. Une seule agglomération, Saint-Nazaire respecte régulièrement les normes.

Dans les deux territoires ZFE, 20 % des voitures sont Crit’Air 3 ou plus

Au 1er janvier 2025, 3,2 millions de voitures particulières sont détenues par les résidents des métropoles de Paris et Lyon, les deux territoires ZFE.


Parmi elles, 52,3 % relèvent de la vignette Crit’Air « zéro émission » ou Crit’Air 1. Les voitures les plus polluantes, relevant d’une vignette Crit’Air 5 ou trop anciennes pour bénéficier d’une vignette, représentent, pour leur part, 2,1 % du parc. Si l’on ajoute les vignettes Crit’Air 4, ce taux passe à 5,4 %, et à 19,9 % en ajoutant les Crit’Air 3.

 

Parc de voitures particulières selon leur classe Crit'Air dans les territoires ZFE au 1er janvier 2025

© SDES

Note de lecture : 14,6 % des voitures dont l’utilisateur réside dans les métropoles de Lyon et Paris, relèvent de la catégorie Crit’Air 3.
Source : SDES, RSVERO

Dans les 40 territoires de vigilance, 23 % des voitures relèvent d’une vignette Crit’Air 3 ou plus

Au 1er janvier 2025, 8,7 millions de voitures particulières sont détenues par les résidents des 40 « territoires de vigilance ».

Parmi elles, 43,6 % relèvent de la vignette Crit’Air « zéro émission » ou Crit’Air 1. Les voitures relevant d’une vignette Crit’Air 5 ou trop anciennes pour bénéficier d’une vignette, représentent 2,3 % du parc. Si l’on ajoute les vignettes Crit’Air 4, ce taux passe à 6,5 %, et à 23,3 % en ajoutant les Crit’Air 3.


Parmi les 40 « territoires de vigilance », 23 ont mis en place des ZFE. Dans ces territoires, la part de voitures classées Crit'Air E et 1 (44,7%) est un peu supérieure à celle observée dans les territoires de vigilance qui n’ont pas encore établi de restrictions de circulation (40,7%).

 

Parc de voitures particulières selon leur classe Crit'Air dans les territoires de vigilance au 1er janvier 2025

© SDES

Note de lecture : 16,8 % des voitures dont l’utilisateur réside dans la principale intercommunalité d’une agglomération classée « territoire de vigilance », relèvent de la catégorie Crit’Air 3.
Source : SDES, RSVERO

 

Parc de voitures particulières par Crit'Air dans les territoires ZFE et les territoires de vigilance au 1er janvier 2025

© SDES

Source : SDES, RSVERO

Un taux d’équipement en vignette Crit’Air nettement supérieur dans les territoires ZFE

La vignette Crit'Air à coller sur le pare-brise du véhicule est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Le taux d’équipement en vignette Crit’Air des voitures au 1er janvier 2025 est nettement supérieur dans les deux territoires ZFE (72,2 % à Paris et 70,9 % à Lyon) qu’au niveau national (42,4 %).

Quel est le cadre réglementaire fixant la mise en place des ZFE ?

En application des articles R.221-2 du code de l’environnement et L.2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain doivent mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) lorsque les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées de manière régulière.

Au 1er janvier 2025, 25 ZFE sont actives sur le territoire national.


Les territoires ZFE


Les agglomérations qui dépassent, de manière régulière, les seuils réglementaires de qualité de l’air, sont des territoires ZFE effectifs : elles doivent respecter le calendrier législatif aboutissant à des restrictions, certains jours ou certaines heures, pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3 ou plus). En raison de l’amélioration de la qualité de l’air, les agglomérations concernées sont en diminution constante, année après année : elles sont au nombre de deux au 1er janvier 2025 (Paris et Lyon).


Les territoires de vigilance


Les agglomérations qui respectent les seuils réglementaires de qualité de l’air, mais avec une concentration régulièrement supérieure à la valeur recommandée par l'OMS, sont des territoires de vigilance.

40 agglomérations de plus de 150 000 habitants sont actuellement dans cette situation. Parmi elles, 23 ont mis en place une ZFE-m (Aix-Marseille, Angers, Annecy, Annemasse, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Pau, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse), qui prévoit a minima des restrictions de circulation pour les voitures immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996 (« non classées », c’est-à-dire trop anciennes pour bénéficier d’une vignette Crit’Air).


Un cas d’exemption


Enfin, les agglomérations respectant de façon régulière les valeurs de qualité de l'air recommandées par l'OMS sont exemptées de l'obligation de mettre en place une ZFE. Saint-Nazaire est au 1er janvier 2025 la seule agglomération de plus de 150 000 habitants dans ce cas.

Données

Les données sur le parc de véhicules, selon leur classe Crit’Air, portent sur les 43 agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants. La classe Crit’Air à laquelle le véhicule est éligible est définie à partir de son carburant et son année de mise en circulation. L’état du parc en circulation est établi à la date du 1er janvier 2025.Les données concernent les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers.


Elles sont disponibles au format excel selon trois zonages :

  • le principal EPCI de l’agglomération ;
  • l’unité urbaine définissant l’agglomération ;
  • l’aire d’attraction de la principale ville du territoire.

Le SDES met également à disposition les données sur le taux d’équipement en vignette Crit’Air des véhicules dans ces territoires.

Datavisualisation

Une application de visualisation des données permet de faire des recherches selon le type de véhicule, selon les classes Crit’Air, en croisant avec la zone concernée.

L’application permet de visualiser les résultats de la recherche sous forme de cartes et de graphiques ainsi que de télécharger les fichiers des données sélectionnées.

Méthodologie

Les données présentées dans cet article portent sur le champ des véhicules dont l’utilisateur réside dans la principale intercommunalité d’une agglomération classée « territoire ZFE » ou « territoire de vigilance ».

  • Parc en circulation
    Un véhicule est considéré dans le parc s’il vérifie les conditions suivantes :
    • le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1ᵉʳ janvier de l’année ;
    • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
    • le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard modéré (la durée dépend du genre du véhicule (voir la notice descriptive par type de véhicule), sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2025, on applique aux véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2024, un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.
       
  • Unité urbaine
    Commune ou ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.
     
  • Aire d’attraction d’une ville
    Ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui définit l’étendue de l’influence d’un pôle de population et d’emploi sur les communes environnantes, cette influence étant mesurée par l’intensité des déplacements domicile-travail.
     
  • Vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) : indique la classe environnementale du véhicule, en fonction de ses émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. Cette vignette est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées par les collectivités ou lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
     
  • Taux d’équipement en vignette Crit’Air : rapport entre les véhicules pour lesquels une commande de vignette a été enregistrée et les véhicules du parc en circulation.
La classification Crit’Air

La classification des véhicules polluants repose sur le système des vignettes Crit’Air.

  • Il y a 6 catégories, des véhicules peu polluants aux très polluants (électriques, Crit’Air 1 à 5) et des véhicules « non classés » (véhicules les plus anciens, immatriculés avant 1997).
  • La catégorie, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (motorisation, âge du véhicule…).
  • Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures particulières, véhicules utilitaires, poids lourds, bus et autocars, deux-roues, trois-roues, quadricycles.

Dans les données publiées par le SDES, la catégorie de vignette est déterminée à partir des informations du certificat d’immatriculation, qu’une vignette ait été commandée ou non par l’utilisateur du véhicule.

Auteur : François LIMOUSIN, SDES