Le parc de véhicules selon leur catégorie Crit’Air dans les zones à faibles émissions (ZFE) au 1er janvier 2021

Transports
Publié le 03/11/2021
En application du décret publié le 16 septembre 2020, onze zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) devraient être en place en France d’ici la fin 2021. À cela s’ajoutent 12 territoires déjà engagés dans une réflexion autour de la mise en place d’une ZFE. Pour chaque territoire concerné, des estimations communales du parc roulant des véhicules au 1er janvier 2021, selon leur catégorie Crit’Air sont mises à disposition par le SDES. La catégorie Crit’Air à laquelle le véhicule est éligible est définie à partir de son carburant et de son année de mise en circulation. Sur les 8,1 millions de voitures des résidents d’intercommunalités concernées à plus ou moins long terme par la mise en place d’une ZFE-m, 30,1 % relèvent de la vignette Crit’Air « zéro émission » ou Crit’Air 1. Les voitures les plus polluantes, relevant d’une vignette Crit’Air 5 ou trop anciennes pour bénéficier d’une vignette, représentent 4 % du parc. Si l’on ajoute les vignettes Crit’Air 4, ce taux passe à 10,1 %.

Données disponibles au 1er janvier 2019, 2020 et 2021.

Mise à jour de l'article avec les données au 1er janvier 2021 : octobre 2021.

 

Données

Pour chaque territoire concerné par la mise en place d’une ZFE, une estimation du parc roulant des véhicules selon leur catégorie Crit’Air est fournie pour l’ensemble des véhicules, à savoir les voitures, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, autobus et autocars, par commune et pour l’ensemble de l’agglomération.

Données concernant l'ensemble des véhicules, véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers et poids lourds, autobus et autocars des territoires en ZFE. Données disponibles au 1er janvier 2019, 2020 et 2021.

    Datavisualisation

    Parc automobile des zones à faibles émissions (ZFE-m) : Application de visualisation des données

    Accéder à l'application

    La classification Crit’Air

    La classification des véhicules polluants repose sur le système des vignettes Crit’Air :

    • 6 catégories, des véhicules peu polluants aux très polluants (électriques, Crit’Air 1 à 5) et « non classés » (véhicules les plus anciens, immatriculés avant 1997)
    • cette catégorie, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (motorisation, âge du véhicule…)
    • tous les véhicules routiers sont concernés : voitures particulières, véhicules utilitaires, poids lourds, bus et autocars, deux-roues, trois-roues, quadricycles.

    Dans les données publiées par le SDES, la catégorie de vignette est déterminée pour tous les véhicules (à l’exception des deux-roues et trois-roues motorisés et quadricycles) à partir des informations du certificat d’immatriculation, qu’une vignette ait été commandée ou non par leurs propriétaires.

    Méthodologie

    Une ZFE est un territoire dans lequel est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émission.

    Parc roulant : À compter de l’année 2020, le SDES publie des données relatives aux parcs de véhicules en circulation et non plus une estimation basée uniquement, et donc tronquée, sur l’âge des véhicules.
    Les données sont issues des immatriculations du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et enrichies avec les données issues des contrôles techniques, que l’Utac recueille auprès des centres agréés.
    Dans ces données, un véhicule est réputé en circulation, s’il est en règle vis-à-vis du contrôle technique et si aucune opération n’a été enregistrée sur le certificat d’immatriculation indiquant une sortie de parc : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, déclaration de véhicule endommagé suite à un accident, déclaration de vol, ou vente à un professionnel du commerce automobile. Une sortie du parc en circulation n’est pas forcément définitive, à l’exception de la destruction d’un véhicule. Une part non négligeable de véhicules passe leur contrôle technique avec retard. Pour en tenir compte, un véhicule passant un contrôle technique avec moins d’un an de retard est considéré comme ayant circulé durant cette période. Pour mesurer le parc au 1er janvier 2019, les retardataires ne seront connus que fin 2019. Pour pallier ce défaut, on applique aux véhicules qui, au 1er janvier 2019, ont dépassé de moins d’un an la date du contrôle technique, une probabilité qu’ils passent un contrôle technique en 2019. Cette probabilité est calculée à partir de la proportion de voitures en retard de leur contrôle au 1er janvier 2018 et l’ayant finalement passé en 2018.
    Les deux et trois-roues motorisés n’étant pas soumis aux obligations de contrôles techniques aucune estimation de parc roulant n’a pu être réalisée pour cette catégorie de véhicules.