Le prix des terrains à bâtir en 2015

Logement
Publié le 25/10/2016
En 2015, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle est de 79 euros, Il est constant par rapport à 2014. Le terrain représente un tiers du coût global de la construction. En 2015, neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle souhaitent en faire leur résidence principale. Parmi eux, 48 % sont locataires (hors HLM) et 27 % déjà propriétaires d’un logement. Dans le cas de la construction d’une résidence secondaire, 84 % des particuliers sont déjà propriétaires de leur résidence principale. Les trois quarts des terrains ont été achetés, les autres étant obtenus par succession ou par donation. Parmi ces terrains achetés, 81 % l’ont été durant l’année 2015.

Données

Enquête sur le prix des terrains à bâtir (format Beyond 20/20)

L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fournit des informations sur les terrains à bâtir destinés à la construction d’une maison individuelle (type d’acquisition, surface, prix, etc.) et sur la maison elle-même (prix, surface, état d’avancement des travaux, mode de chauffage, type de maître d’œuvre, etc.).

Les résultats de l’enquête

Les tableaux statistiques pour 2006 à 2015 sont disponibles au format Beyond 20/20. Le logiciel Beyond 20/20 permet une présentation personnalisée des tableaux avant téléchargement.

Les tableaux disponibles

- Terrains : nombre, prix et surface moyens par région ;
- Terrains : nombre et prix moyen par région, PCS et âge de l'acheteur ;
- Maisons : nombre, prix et surface moyens par région ;
- Maisons : nombre et prix moyen par région, PCS, âge de l'acheteur et option achat ou non du terrain ;
- Maisons : nombre et prix moyen par région, PCS et mode de chauffage ;
- Maisons : nombre et prix moyen par région, mode de chauffage, finition et option achat ou non du terrain.

Les données sont téléchargeables gratuitement, réutilisables sans licence et sans versement de redevance, sous réserve d’en citer la source : SOeS, EPTB.

 

fin

Aller plus loin