In 2019, the French emitted an average of 1.45 tonnes of CO2 equivalent during local and long-distance travel. Standard of living is a significant determinant of individual emissions levels: the wealthiest quarter of households are responsible for 35% of greenhouse gas emissions from mobility and even 45% of those from travel. Regarding everyday travel, place of residence is more critical: rural dwellers, one-third of the population, generate 48% of emissions. When traveling, women, minors, and senior citizens emit fewer greenhouse gases than the average population.
Avertissement : version modifiée le 19 septembre 2023 avec des précisions apportées sur les effets non-CO2 de l'aviation.
L'essentiel en infographie
Découvrez les principaux chiffres sur les gaz à effet de serre émis durant les mobilités des Français.
Vidéo
En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 au cours de leurs déplacements, locaux et longue distance. Pour atteindre la neutralité carbone, l'objectif est de 2 tonnes par personne en 2050 pour notre empreinte totale (alimentation, habitat, consommation, déplacement).
Qui sont ceux qui génèrent le plus de gaz à effet de serre en se déplaçant ?
Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre de nos déplacements en voiture ne baissent-elles pas ?
La réponse en vidéo.
Données
Données associées à la publication.
- Des données sur les émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements sont également disponibles dans l'article suivant : Résultats détaillés de l’enquête mobilité des personnes de 2019.