Derniers résultats

Le recyclage des déchets produits par l'activité de BTP en 2014

Logement
Publié le 19/10/2018
En 2014, les établissements du BTP ont géré 227,5 millions de tonnes de déchets et déblais. Ces déchets, qui proviennent en grande partie des chantiers, et en particulier des chantiers de travaux publics et génie civil, ont été recyclés à hauteur de 69 % de leur poids.
Les actions des établissements du BTP en faveur du recyclage et de la valorisation matière des déchets du secteur ont permis ces dernières années une forte progression du recyclage, en particulier des déchets inertes (+ 12 points entre 2008 et 2014).
Les déchets et déblais principaux de chantier totalisent 81 % du poids total de déchets gérés. Ils incluent une majorité de terres et cailloux non pollués (62 % de l'ensemble) mais aussi les déchets de béton et les matériaux de démolition de chaussée. Ces familles de déchets sont celles qui présentent les meilleurs taux de recyclage.

Données

Télécharger les données sur la quantité de déchets inertes par nature de déchets en millions de tonnes.

Méthodologie

Les résultats sont issus de l'enquête sur les déchets et déblais produits par l’activité BTP en 2014 (EDD 2014) : déchets produits par le secteur de la construction (volumes, nature) et d’autre part des différentes filières de traitement de ces déchets.
L’objectif de l’enquête est d’améliorer la connaissance d’une part des déchets produits par le secteur de la construction (volumes, nature) et d’autre part des différentes filières de traitement de ces déchets.

L’enquête sert également  de point de référence pour établir les estimations biennales fournies à la Commission Européenne (Eurostat) dans le cadre du règlement européen (CE) n°849/2010 modifiant le règlement n°2150/2002 relatif aux statistiques sur les déchets, lequel cherche à connaître la production de déchets selon leur nature et leur mode d’élimination. Par ailleurs, les résultats de cette enquête permettront d’éclairer la directive européenne sur les déchets n°2008/98/CE fixant comme objectif aux États membres de recycler 70% de leurs déchets de BTP à l’horizon 2020.

> Pour en savoir plus