Le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, hors VUL, y compris transit) évolue peu en 2022 (338 milliards de tonnes-kilomètres, soit - 0,3 % par rapport à 2021). L’activité est stable dans le transport routier par poids lourds tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2 % par voie fluviale.
Avec 341,2 millions de tonnes échangées en 2022, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français augmente de 5,0 % (après + 4,3 % en 2021), porté par des trafics énergétiques en hausse. Le fret aérien demeure quant à lui très faible en tonnage. Avec 127 600 tonnes transportées en 2022, il baisse de 17,6 % par rapport à 2021.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2022.
Avec 341,2 millions de tonnes échangées en 2022, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français augmente de 5,0 % (après + 4,3 % en 2021), porté par des trafics énergétiques en hausse. Le fret aérien demeure quant à lui très faible en tonnage. Avec 127 600 tonnes transportées en 2022, il baisse de 17,6 % par rapport à 2021.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2022.
Données
Télécharger les données du bilan annuel des transports 2022 relatives au transport de marchandises.