La demande de transport baisse en 2012, essentiellement en raison du recul du fret. Les ménages consacrent une part légèrement moins forte de leurs dépenses aux transports, cependant le transport de voyageurs continue à progresser. Les exportations de services de transport s’accroissent et les importations restent stables.
En lien avec ce fléchissement de la demande, la production marchande de services de transport diminue. L’emploi se dégrade, mais moins que dans d’autres secteurs, ainsi que les salaires. La rentabilité fléchirait moins qu’en 2011. La stabilité de la valeur ajoutée des entreprises constatée en 2011 devrait se maintenir, du fait de la moindre croissance des consommations intermédiaires notamment en produits pétroliers.
En lien avec ce fléchissement de la demande, la production marchande de services de transport diminue. L’emploi se dégrade, mais moins que dans d’autres secteurs, ainsi que les salaires. La rentabilité fléchirait moins qu’en 2011. La stabilité de la valeur ajoutée des entreprises constatée en 2011 devrait se maintenir, du fait de la moindre croissance des consommations intermédiaires notamment en produits pétroliers.