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Le transport ferroviaire de marchandises au plus bas en 2023

Transports
Publié le 28/01/2025
En 2023, le transport intérieur ferroviaire de marchandises représente 29,4 milliards de tonnes-kilomètres, en forte diminution par rapport à l’année 2022 (- 16,7 %). L’année 2023 a été marquée par des mouvements sociaux au printemps et un prix élevé de l’électricité qui ont pénalisé l’activité du fret ferroviaire. Avec 8,9 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale perd 1,3 point en un an. La dynamique du transport combiné constatée depuis 2018 est stoppée et il retrouve son niveau de 2019. Les produits manufacturés restent les marchandises les plus transportées dans le transport ferroviaire (38,7 % en 2023). Le transport de produits agricoles et agroalimentaires résiste. La part des marchandises dangereuses augmente malgré un volume stable.

Rail freight transport at its lowest in 2023

In 2023, inland rail freight transport represents 29.4 billion tonne-kilometres, down sharply on 2022 (-16.7%). The year 2023 was marked by social movements in the spring and high electricity prices, which negatively impacted rail freight activity. With 8.9% of total inland freight transport, its modal share fell by 1.3 percentage points in one year. The momentum of combined transport seen since 2018 has come to a halt, returning to its 2019 level. Manufactured goods remain the most transported goods by rail (38.7% in 2023). The transport of agricultural and agri-food products remains resilient. The share of dangerous goods is increasing despite stable volume.

L'essentiel en infographie

Les principales données sur le transport ferroviaire de marchandises en 2023

© SDES

Le transport ferroviaire de marchandises en 2023

Baisse du fret ferroviaire en 2023

  • 29,4 milliards de tonnes-kilomètres (ce qui correspond au transport d’une tonne sur un kilomètre) en 2023
  • Évolution 2022-2023 : - 16,7 %

Part modale du fret ferroviaire en 2023

  • Transport ferroviaire : 8,9 %
  • Transport routier : 89,3 %
  • Transport fluvial : 1,8 %

L’objectif de la stratégie pour le développement du fret ferroviaire est de 18 % pour 2030

 

Données détaillées du rail

Les données mises à disposition concernent le trafic ferroviaire de marchandises (en tonnes et tonnes-kilomètres) ventilé selon les critères suivants : région d’origine, région de destination, type de produit, type de conditionnement, type de transport. Elles sont issues d’une collecte de données auprès des entreprises ferroviaires encadrée par les articles R1211-1 à R1211-15 du Code des Transports codifiant l’accès aux informations relatives au trafic ferroviaire et aux données économiques nécessaires à la conduite d'études et de recherches, et par le règlement européen sur les statistiques relatives au transport ferroviaire.
Ce dispositif réglementaire de collecte permet de recueillir des informations sur l’activité des entreprises ferroviaires qui réalisent du transport ferroviaire commercial (marchandises ou voyageurs) sur le territoire intérieur (réseau ferré français). La collecte est prise en charge par le SDES depuis 2012.

Données

Données (graphiques et tableaux) associées à la publication.

Définitions

Le transport est dit de type :

  • national si l’origine et la destination de la marchandise se situent en France ;
  • international entrant si l’origine du transport se situe dans un pays tiers et la destination en France ;
  • international sortant si l’origine du transport se situe en France et la destination dans un pays tiers ;
  • transit si l’origine et la destination se situent dans des pays tiers.
     

Dans le transport ferroviaire, les tonnes sont comptabilisées en « nettes » : elles comprennent le poids des marchandises, mais également des emballages et du conditionnement (conteneurs, caisse mobiles, semi-remorques, etc.) le cas échéant, mais excluent le poids des véhicules moteurs et remorqués (locomotives et wagons).

 La tonne-kilomètre (t-km) est l’unité de mesure du transport de marchandises combinant la masse de marchandises et la distance du déplacement. Par exemple, 1 t-km est l’équivalent d’une tonne de marchandises déplacée sur un kilomètre ou de 2 tonnes déplacées sur 500 m.

Le train-kilomètre (train-km) est l’unité de mesure du transport de marchandises combinant le nombre de trains et la distance du déplacement. Par exemple, 1 train-km est l’équivalent d’un train de marchandises déplacé sur un kilomètre ou de 2 trains déplacés sur 500 m.