Le transport routier de marchandises européen en 2016

Transports
Publié le 21/02/2018
En 2016, le transport routier de marchandises européen (TRM) augmente de 5,1 % par rapport à 2015. L’activité internationale des pavillons progresse (+ 5,5 %), soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l’Est à l’international (+ 10,8 %). L’activité nationale des pavillons dans leur propre pays augmente de 4,9 %, tandis que le cabotage, en augmentation de 22,9 %, représente 3 % de l’activité du TRM européen. En retrait, la part de l’activité du pavillon français dans le TRM européen est de 8,2 %, ce qui le maintient au cinquième rang. Son activité nationale progresse, mais recule à l’international. À l’image de certains pays de l’Europe de l’Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède…), le cabotage en France se renforce en volume et sa part atteint 6,3 % du transport national.
European road freight transport 2016
In 2016, European road freight transport (RFT) increased by 5.1% compared to 2015. International activity grew (5.5%), supported by the dynamism of the international operations of the Eastern countries (+10.8%). National activity grew by 4.9%, while road cabotage, which grew by 22.9%, represents 3% of European RFT activity. The share of the activity of French RFT in European RFT is descreasing to 8.2%, still in fifth place. Its national activity is progressing, but is declining internationally. Like certain countries in Western Europe (Netherlands, Germany, United Kingdom, Sweden, etc.), road cabotage is increasing in volume and its share has reached 6.3% of national transport.

Données

  • Données de cadrage du TRM français au sein du TRM européen de 2004 à 2016
  • Rectificatif concernant les données 2016

Certaines données de pays étrangers pour 2016 ont été récemment rectifiées par Eurostat. Ce tableau corrige en conséquence les données déjà publiées.