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Le transport routier de marchandises européen en 2017

Transports
Publié le 27/05/2019
En 2017, le transport routier de marchandises (TRM) européen augmente de 4,7 % par rapport à 2016. L’activité du pavillon polonais devient la plus importante, devançant celle du pavillon allemand. L’activité internationale des pavillons progresse (+ 6,6 %), soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l’Est à l’international (+ 9,5 %). L’activité nationale des pavillons dans leur propre pays croît de 3,7 %, tandis que le cabotage, en augmentation de 17,4 %, représente 3,6 % de l’activité nationale du TRM européen. En hausse, la part de l’activité du pavillon français dans le TRM européen est de 8,6 %, ce qui le fait monter au quatrième rang. Ses activités nationale et internationale progressent, après un long recul à l’international. À l’image de certains pays de l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Espagne, Italie, Finlande…), le cabotage en France se renforce en volume et sa part atteint 6,9 % du transport national.

Données

  • Données de cadrage du TRM français au sein du TRM européen de 2004 à 2017
  • Rectificatif concernant les données 2016

Certaines données de pays étrangers pour 2016 ont été récemment rectifiées par Eurostat. Ce tableau corrige en conséquence les données déjà diffusées dans la publication précédente. Les évolutions publiées pour 2017 tiennent compte des données de 2016 corrigées.