Le transport routier de marchandises sous pavillons européens en 2021

Transports
Publié le 20/12/2022
Avec 1 950 milliards de tonnes-kilomètres réalisées en 2021, le transport routier de marchandises européen progresse de 6,6 % par rapport à 2020. Le pavillon français maintient son quatrième rang européen en termes d’activité. Les transporteurs français prennent en charge 92,5 % du transport national. En revanche, les transports internationaux vers ou depuis la France sont réalisés à plus de 90 % par le pavillon étranger.

Article et fichiers de données mis à jour le 17 juillet 2023 - Révision des données concernant les transits en France.

Le transport routier de marchandises européen en hausse de 6,6%

Avec 1 950 milliards de tonnes kilomètres réalisés en 2021, le transport routier de marchandises européen progresse de 6,6 % en un an, après une légère baisse en 2020 (- 1,1 % par rapport à 2019).
La progression est un peu moins marquée pour l’activité nationale que pour l’activité internationale (respectivement + 6,4 % et + 6,8 % par rapport à 2020).


Avec 172,8 milliards de tonnes-kilomètres réalisés en 2021, le pavillon français occupe le 4e rang européen de transport routier de marchandises. Il est devancé par les pavillons polonais, allemands et espagnols.
Ces quatre pavillons réalisent plus de la moitié de l’activité européenne de transport routier de marchandises (57,4 %).


L’activité internationale représente plus du tiers (38,4 %) de l’activité de transport routier de marchandises dans l’ensemble des pays européens. Selon les pavillons, la part de l’activité internationale diffère considérablement. Alors que qu’elle avoisine 10 % de l’activité des pavillons allemand et français, l'activité internationale représente près des deux tiers de l’activité du pavillon polonais. L’activité internationale est également particulièrement élevée dans les autres pays d’Europe de l’Est.

 

Activité des principaux pavillons européens et taux de pénétration du cabotage par pays en 2021

- - © SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

Le pavillon français réalise 92,5% du transport national

Le transport routier national de marchandises (chargement et déchargement des marchandises dans le pays) se répartit entre deux acteurs : les pavillons nationaux et les pavillons étrangers qui pratiquent le cabotage.


Le transport routier national de marchandises en France représente 174,5 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 (voir tableau). Les transporteurs immatriculés en France ont pris en charge 161,4 milliards de tonnes-kilomètres, le reste de l’activité étant réalisé par le cabotage des pavillons étrangers (13,1 milliards de tonnes-kilomètres).

 

Données de cadrage sur le TRM des pavillons français et européens en 2021

- - © SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

 

Le taux de pénétration du cabotage en France s’établit à 7,5 % en 2021, et reste quasi-stable (+ 0,1 point par rapport à 2020). Trois pavillons réalisent les deux tiers du cabotage sur le territoire métropolitain: la Pologne (24,3 %), l’Espagne (21 %) et la Lituanie (20,3 %).


Le marché français est le deuxième pays européen en termes de volume d’activité de cabotage, après l’Allemagne. Les marchés allemands et français représentent ainsi près de trois quarts du cabotage européen avec respectivement 50,6 % et 24,2 % des parts de marché pour ce type de transport.

 

Cabotage routier de marchandises en France, selon le pavillon, en 2021
En milliards de tonnes-kilomètres

- - © SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

Plus de 90 % du transport international vers/depuis la France est assuré par les pavillons étrangers

Le transport routier de marchandises international entre la France et l’Europe représente 148,2 milliards de tonnes-kilomètres en 2021. Il est assuré à 92,3 % par des pavillons étrangers, en majorité des pavillons du pays partenaire de l’échange. Néanmoins, la prise en charge de transports par des pavillons tiers, dont la nationalité n’est ni celle du pays de chargement, ni celle du pays de déchargement, est fréquente. Elle représente 60,1 milliards de tonnes-kilomètres en 2021, les pavillons polonais et lituaniens réalisant respectivement 19,9 et 14,6 milliards de tonnes-kilomètres.

Ce sont près de 240,4 millions de tonnes de marchandises qui sont transportées par la route par des transporteurs européens entre la France et ses partenaires commerciaux. Environ deux tiers de ces échanges sont réalisés avec la Belgique (56,7 millions de tonnes), l’Espagne (48,3 millions de tonnes) et l’Allemagne (48,1 millions de tonnes).

 

Analyse des principaux trajets de transport routier de marchandises vers ou depuis la France (hors transit) en 2021

- - © SDES

Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM 

2/3 des trajets en transit sur le territoire métropolitain en provenance ou à destination de l’Espagne

Les transports routiers de marchandises en transit sur le territoire métropolitain (circulant sur le territoire mais sans chargement et déchargement en France) représentent 63,7 millions de tonnes en 2021.
Près de deux tiers de ces trajets sont en provenance ou à destination d’Espagne. Ces transports sont des trajets « longue distance » desservant l’Allemagne, l’Italie ou le nord de l’Europe.


Principaux trajets de transport routier de marchandises transitant par la France en 2021
En millions de tonnes

- - © SDES

Note : le transport de marchandises entre l'Espagne et l'Allemagne transitant par la France représente 12,8 millions de tonnes en 2021, soit 20,1 % du transit en France. 5,9 millions de tonnes ont été transportées de l'Allemagne vers l'Espagne, et 6,8 de l'Espagne vers l'Allemagne.
Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM
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Auteur : Benoît Pentinat, SDES

Données

Données détaillées

Méthodologie

Les résultats présentés sont issus de l’enquête française sur l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (enquête TRM) et des enquêtes analogues effectuées dans les pays de l’Union européenne à 27, à l’exception de Malte, ainsi qu’en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein, soit au total dans 29 pays. L’évolution 2020/2021 du transport routier de marchandises sous pavillons européens est calculée sur ce champ qui exclut le pavillon britannique.


La plupart des pays européens effectuent des enquêtes qui permettent de décrire les opérations de TRM réalisées, dans le pays concerné ou à l’étranger (y compris hors union européenne), par les véhicules routiers automobiles immatriculés dans le pays. Le rapprochement des enquêtes de chacun des pays, à l’initiative de l’Union européenne (règlement UE n°70/2012), permet à chaque pays d’obtenir une vue d’ensemble du transport effectué sur son territoire, ainsi que sur les territoires des autres membres de l’Union européenne.


L’approche retenue dans cet article est celle qui assure la description la plus précise des mouvements de marchandises par la route. Par exemple, dans le cas d’un parcours Paris-Berlin avec chargement complémentaire à Cologne et livraison de l’ensemble à Berlin, deux enregistrements sont considérés (Paris-Berlin avec le chargement initial et Cologne-Berlin avec le chargement complémentaire). Cependant, tous les pays ne procèdent pas ainsi : certains simplifient en ne retenant qu’une seule opération de transport (Paris-Berlin), ce qui n’est légitime que pour décrire les mouvements de véhicules. Cette différence d’approche entraîne quelques écarts avec les résultats parus dans d’autres publications européennes.

Définitions

Activité nationale : activité d’un pavillon entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans son pays d’immatriculation.


Activité internationale : activité d’un pavillon en relation avec un ou plusieurs pays étrangers. L’activité internationale englobe le transport international et le cabotage.


Cabotage : transport national effectué par un véhicule immatriculé dans un autre pays.


Pavillon : ensemble des véhicules immatriculés dans un pays.


Transport national : transport routier entre deux lieux (un lieu de chargement et un lieu de déchargement) situés dans le même pays, quel que soit le pays dans lequel le véhicule routier automobile est immatriculé.


Transport international : transport routier entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans deux pays différents.


Transit : transport routier qui traverse le territoire avec des marchandises chargées et déchargées en dehors du territoire.