Le transport national baisse plus fortement pour les marchandises transportées pour compte propre
En 2023, le transport routier intérieur de marchandises du pavillon français, hors transit, diminue de 2,5 % en France métropolitaine, passant de 168,3 milliards de tonnes-kilomètres en 2022 à 164,1 milliards de tonnes-kilomètres en 2023, soit un niveau proche de celui de 2018. Le transport national du pavillon français, c’est-à-dire le transport de marchandises entre deux villes du territoire métropolitain effectué par des poids lourds immatriculés en France, représente près de 96 % du transport intérieur du pavillon français. Il diminue de 2,3 % en 2023, passant de 161,0 milliards de tonnes-kilomètres en 2022 à 157,3 milliards en 2023.
La baisse est plus marquée lorsque le transport national est opéré pour compte propre (- 7,2 %) que pour compte d’autrui (- 1,6 %). La part du transport national pour compte propre dans le transport intérieur du pavillon français continue ainsi de se contracter : mesurée à plus de 13,1 % en 2018, elle perd 1,7 point en cinq ans, pour s'établir à moins de 11,5 % en 2023. En 2018, 21,5 milliards de tonnes-kilomètres avaient été effectuées lors d’un transport national pour compte propre, contre moins de 19 milliards en 2023 (- 12,4 %).
Depuis 2019 (à l’exception de 2020), le transport national pour compte d’autrui s’était maintenu à plus de 140 milliards de tonnes-kilomètres annuels. En 2023, avec 138,5 milliards, il se situe en dessous de ce seuil, sans pour autant revenir au niveau de 2018 (135,3 milliards).
La partie intérieure du transport international du pavillon français (transit exclu) se replie de 6,7 % en 2023, après + 9,3 % en 2022. Elle est inférieure à 7 milliards de tonnes-kilomètres, soit 4,2 % de l’activité intérieure.
Transport intérieur routier de marchandises du pavillon français (hors transit)
En milliards de tonnes-kilomètres intérieures
Champs : véhicules de moins de 15 ans, camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus (hors transit), France métropolitaine.
Source : SDES, enquête TRM
Plus de 86 % de l’actvité assurée par les tracteurs routiers
En 2023, les tracteurs routiers (véhicules tractant une remorque) ont parcouru 141,6 milliards de tonnes-kilomètres en France métropolitaine, soit 86,3 % de l’activité intérieure de transport routier de marchandises du pavillon français hors transit. Les camions (véhicules transportant la marchandise sur leur châssis) ont, quant à eux, effectué 22,6 milliards de tonnes-kilomètres (13,7 %).
La répartition entre tracteurs routiers et camions varie peu depuis 2018 : la part des tracteurs routiers se situait alors à 85,9 %. Au plus bas, en 2021, elle s’était établie à 85,5 %, tandis qu’en 2019 ou en 2022 elle avait été mesurée à des valeurs respectivement de 86,4 % et 86,2 %, toutes proches de celle de 2023.
En revanche, l’activité des tracteurs routiers a connu des variations différenciées selon l’âge du véhicule. Les véhicules les plus récents, ceux de moins de 6 ans, fournissent la grande majorité du transport routier intérieur de marchandises du pavillon français. Ils représentent près de 72 % de celle-ci en 2023, contre 14,4 % pour les tracteurs routiers de 6 à 15 ans.
Or, la part de l’activité des tracteurs routiers récents est orientée à la baisse depuis la période Covid : elle a diminué de plus de 2,6 points depuis 2019, année où elle s’élevait à 74,4 %. En 2023, alors que l’activité de ces véhicules recule de 3,2 % par rapport à 2022, celle des tracteurs routiers de 6 à 15 ans augmente de 1,6 %, passant de 23,2 à 23,6 milliards de tonnes-kilomètres. En 2022, le contraste avait été encore plus marqué : - 0,9 % sur un an pour les tracteurs routiers de moins de 6 ans et + 11,6 % pour ceux de 6 à 15 ans.
On peut supposer que les problèmes de disponibilité de véhicules neufs depuis la sortie de l’épidémie de Covid, et encore en 2023, ont conduit à la prolongation de l’usage de certains tracteurs routiers au-delà d’un âge où précédemment, ils étaient remplacés. Un retour à des délais de livraison plus courts pourrait conduire à une inversion du phénomène observé.
Transport intérieur routier de marchandises du pavillon français (hors transit) par type de véhicules
En milliards de tonnes-kilomètres intérieures
Champs : véhicules de moins de 15 ans, camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus (hors transit), France métropolitaine.
Source : SDES, enquête TRM
L’usage de véhicules loués continue de progresser
En 2023, 126 milliards de tonnes-kilomètres ont été effectuées en France métropolitaine par des poids lourds français opérés par une entreprise du secteur du transport. Cela représente près de 77 % de l’activité intérieure du pavillon français. Cette part a progressé de 1 point par rapport à 2022, car l’activité de transport routier de marchandises des poids lourds opérés par une entreprise hors secteur transport a connu une baisse bien plus marquée : - 6,4 % en un an, contre - 1,2 % pour le secteur du transport.
Cet écart peut être mis en regard du repli plus marqué de l’activité pour compte propre par rapport à l’activité pour compte d’autrui. Le transport pour compte propre concerne le plus souvent des entreprises hors transport, dans le secteur agricole ou celui de la construction notamment, alors que les entreprises de transport opèrent en général pour compte d’autrui.
L’activité intérieure du pavillon français par des entreprises de transport se répartit en 2023 entre 110 milliards de tonnes-kilomètres effectuées par un véhicule appartenant à l’entreprise et 16 milliards par un véhicule loué. Le recours à la location participe à hauteur de 12,7 % à l’activité des entreprises de transport. Cette part augmente pour la quatrième année consécutive : + 2,2 points en 2020, + 0,8 point en 2021 et en 2022 et + 0,6 point en 2023. Elle a ainsi progressé de 4,3 points en quatre ans. En 2019, elle se situait à moins de 8,4 %. Le nombre de tonnes-kilomètres effectuées par un véhicule loué par une entreprise de transport était alors de 10,6 milliards. Il s’est accru de plus de 50 % depuis.
Transport intérieur routier de marchandises du pavillon français (hors transit) selon le secteur d’activité de l’entreprise et le statut du véhicule (possédé ou loué)
En milliards de tonnes-kilomètres intérieures
* D’après les déclarations de vente ou de location avec imputation de la non-réponse sur le secteur d’activité de l’entreprise.
Champs : véhicules de moins de 15 ans, camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus (hors transit), France métropolitaine.
Source : SDES, enquête TRM
Forte baisse du transport intérieur de matériaux de construction
Les marchandises transportées par les poids lourds peuvent faire l’objet de « groupage » lorsque la diversité des biens transportés ne permet pas d’apporter de précision, comme par exemple la livraison de palettes de produits agroalimentaires, de produits d’entretien ou de biens d’équipement à une grande surface par un même véhicule.
Depuis plusieurs années, le transport intérieur de marchandises groupées du pavillon français progresse fortement : il s’accroît de 6,8 % en 2023, après + 11,3 % en 2022 et + 11,0 % en 2021. En trois ans, il est passé de 30,1 milliards à près de 39,7 milliards de tonnes-kilomètres.
L’augmentation du groupage explique très vraisemblablement une partie de la baisse du transport intérieur de produits agroalimentaires qui intervient en parallèle au sein du pavillon français. En 2023, 18,7 milliards de tonnes-kilomètres ont été effectuées avec un chargement de produits agroalimentaires hors lait en vrac liquide. Ce nombre chute de 9,8 % sur un an, après - 4,1 % en 2022 et - 4,9 % en 2021. En trois ans, il a reculé de 4 milliards de tonnes-kilomètres, soit - 17,8 %. En raison de leur nature, certaines marchandises sont peu susceptibles de faire l’objet de groupage. Pour ces produits transportés en vrac, l’interprétation des évolutions est plus simple.
Ainsi, les matériaux d’extraction et les produits minéraux pour la construction (pierre, sable, ciment ou déblais) affichent une diminution très marquée pour la deuxième année consécutive (- 9,5 % en 2023, après - 7,1 % en 2022, soit - 15,9 % en deux ans), en lien avec les difficultés conjoncturelles de ce secteur économique (voir les bilans économiques régionaux publiés par l’Insee). Le transport intérieur de matériaux pour la construction s’élevait à plus de 34 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 alors qu’il ne dépasse pas 29 milliards de tonnes-kilomètres en 2023.
Ces fortes baisses contrastent avec la stabilité sur un an du transport intérieur de produits pétroliers raffinés (4,9 milliards de tonnes-kilomètres en 2022 et en 2023) ainsi que des machines et matériels de transports (7,8 milliards les deux années). Ces marchandises avaient chacune connu une forte baisse l’année précédente : respectivement - 7,4 % et - 10,8 % entre 2021 et 2022.
Transport intérieur routier du pavillon français (hors transit) par type de marchandises
En milliards de tonnes-kilomètres intérieures
* Le lait transporté sous forme liquide est soit un produit agricole s’il s’agit de collecte du lait de ferme, soit un produit agroalimentaire s’il est transporté après avoir subi une transformation. On ne dispose pas toujours de précision permettant d’effectuer cette distinction.
Champs : véhicules de moins de 15 ans, camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC et tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus (hors transit), France métropolitaine.
Source : SDES, enquête TRM
Méthodologie
Enquête permanente sur l'utilisation des véhicules routiers de marchandises (TRM)
L’activité de transport routier de marchandises est estimée à partir d’une enquête statistique nationale menée dans chaque pays de l’Union européenne. Sa déclinaison française ou « enquête TRM » est une enquête par sondage auprès d’un échantillon de véhicules dont l’entreprise opératrice répond à un questionnaire.
Dans cet article, le champ de l’enquête TRM est composé des poids lourds de moins de 15 ans, qui sont soit des camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC), soit des tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
Auteur : Cyril RIZK, SDES
Données
Données détaillées
Résultats des années précédentes
Archives
L'archivage des résultats précédents sur les transports routiers de marchandises sous pavillon français est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).