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Le verdissement des véhicules légers professionnels en 2024

Transports
Publié le 21/10/2025
La loi d’orientation des mobilités et la loi climat et résilience demandent aux professionnels disposant de flottes au-delà d’une certaine taille d’incorporer des véhicules faiblement émetteurs (VFE) à leurs achats de véhicules légers (VL). En 2024, les entités concernées par les mesures de verdissement et soumises aux règles de la commande publique ont introduit en moyenne 28 % de VFE dans leurs achats de VL, pour un objectif variant de 30 à 50 % en 2024 selon le type d’entités publiques (collectivités locales, État…). Cette part est de 19 % dans le secteur concurrentiel, pour une cible réglementaire de 20 % en 2024. Toutefois, seule une entité privée concernée sur quatre est parvenue à atteindre cet objectif. Comparée aux autres secteurs économiques, l’industrie a davantage privilégié les modèles hybrides rechargeables que leurs équivalents électriques pour respecter l’objectif de verdissement.

The greening of light commercial vehicles in 2024

The Mobility Orientation Law and the Climate and Resilience Law require professionals with fleets above a certain size to incorporate low-emission vehicles (LEVs) into their light vehicle (LV) purchases. In 2024, entities affected by greening measures and subject to public procurement rules introduced an average of 28% LEVs into their LV purchases, with a target ranging from 30% to 50% in 2024 depending on the type of public entity (local authorities, State, etc.). This share is 19% in the competitive sector, with a regulatory target of 20% in 2024. However, only one in four private entities concerned has managed to achieve this target. Compared to other economic sectors, industry has favoured plug-in hybrid models over their electric equivalents in order to meet the greening target.

L'essentiel en infographie

Découvrez les principaux chiffres relatifs au verdissement des véhicules professionnels en 2024.

© SDES

Le point sur le verdissement des véhicules professionnels en 2024

 

Quelle est la part de véhicules à faibles émissions dans les achats de VL ?

Les achats des professionnels dont la flotte de véhicules légers (VL) dépasse une certaine taille doivent intégrer des véhicules à faibles émissions (VFE), c’est-à-dire des voitures électriques ou hybrides rechargeables...

Dans le secteur public : 28 % de VFE dans les achats de VL
Objectifs 30 à 50 % pour les flottes supérieures à 20 VL

Dans le secteur privé : 19 % de VFE dans les achats de VL
Objectifs 20 % pour les flottes supérieures à 100 VL

 

Part d’entités, par secteur, ayant atteint l’objectif réglementaire de verdissement

Un objectif de verdissement plus souvent atteint dans le secteur public :

  • État : 48 %
  • Collectivités locales : 33 %
  • Autres acheteurs publics : 29 %
  • Secteur privé : 23 %

 

Qui détient le parc de VL concerné par les obligations de verdissement ?

  • Secteur privé : 81 %
  • Collectivités locales : 9 %
  • Autres acheteurs publics : 9 %
  • État : 1 %

Au total : 2,5 millions de VL sous obligation de verdissement

  • Secteur privé : flotte supérieure 100 véhicules légers
  • Secteur public : flotte supérieure à 20 véhicules légers

 

Ces nouveaux véhicules à faibles émissions, plutôt électriques ou hybrides rechargeables ?

  • Secteur public :  87 % de véhicules électriques et 13 % de véhicules hybrides
  • Secteur privé :  57 % de véhicules électriques et 43 % de véhicules hybrides

Données

Données associées à la publication sous forme de tableaux et graphiques.