L’Observatoire national des transports publics particuliers des personnes (T3P) a été créé par le décret n°2017-236 du 24 février 2017 pour améliorer la connaissance du secteur (voir le Rapport de l’observatoire national des T3P). Les T3P regroupent les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR) ou « motos-taxis ».
Les articles L. 3120-6, R. 3120-40 ET R. 3120-41 du code des transports permettent à l’Observatoire national des T3P de disposer de données sociodémographiques et économiques sur les plateformes VTC. Trois arrêtés du 20 octobre 2021 publiés au Journal officiel le 5 novembre 2021 précisent la forme de la collecte de données.
Une première collecte de données a été réalisée en 2022. Elle porte sur les activités de l’année 2021, auprès des sept plateformes VTC opérant en France métropolitaine.
Ces premiers résultats seront complétés et consolidés dans une prochaine publication.
VTC : voiture de transport avec chauffeur
40 000 chauffeurs actifs opérant sur des plateformes VTC
En 2021, environ 40 000 chauffeurs ont été actifs (voir méthodologie) sur les plateformes VTC en France métropolitaine. La moitié d’entre eux a plus de 40 ans et seulement une minorité a moins de 30 ans.
Note : l’âge du chauffeur est calculé au 1er juillet 2021.
Trois quarts des chauffeurs actifs opèrent sur plusieurs plateformes
La plupart des chauffeurs utilisent plusieurs plateformes pour effectuer leurs courses. Seuls un quart des chauffeurs actifs n’utilisent qu’une plateforme.
Note: un chauffeur actif est considéré comme opérant sur une plateforme s’il a réalisé au moins 10 courses pour cette plateforme en 2021.
Lecture : près d’un tiers des chauffeurs actifs en 2021 ont utilisé deux plateformes VTC pour réaliser leurs courses.
9 courses par chauffeur par jour travaillé
L’activité des plateformes VTC, mesurée en nombre de courses, augmente tout au long de la semaine : près de la moitié des courses a lieu du vendredi au dimanche. Le nombre de courses par jour travaillé (voir méthodologie) est également plus élevé ces jours-là : les chauffeurs actifs réalisent en moyenne près de 10 courses par jour travaillé du vendredi au dimanche alors qu’ils effectuent environ 8 courses par jour travaillé le reste de la semaine.
En moyenne, ils effectuent près de 9 courses par jour travaillé.
Méthodologie
Un chauffeur VTC est dit actif en 2021 s’il a réalisé un total d’au moins 100 courses par l’intermédiaire d’une ou plusieurs plateformes VTC dans l’année et s’il a exercé au moins 20 jours dans l’année. Dans cet article, sont uniquement pris en compte les chauffeurs actifs en 2021.
Un jour travaillé correspond à une journée de l’année 2021, de minuit à minuit, au cours de laquelle le chauffeur a réalisé au moins une course sur une plateforme VTC.
Auteurs : Victoria Fumat et Fabien Perez, SDES.
Données
Données des graphiques à télécharger