Des chauffeurs en majorité actifs sur plusieurs plateformes
En 2022, 78 % des conducteurs de VTC ont travaillé sur plusieurs plateformes. La part des chauffeurs qui travaillent sur une seule plateforme diminue de 5 points par rapport à 2021.
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Lecture : 18 % des chauffeurs actifs exercent leur activité sur 4 plateformes ou plus en 2022.
Note : un chauffeur actif est confirmé comme opérant sur une plateforme s’il a réalisé au moins dix courses dans l’année 2022 pour cette plateforme
Champ : France métropolitaine, 2022.
Source : données des plateformes VTC, IN Groupe, calculs SDES
Trois quarts des chauffeurs ont reçu leur carte professionnelle en Île-de-France
Les VTC peuvent circuler sur tout le territoire. L’analyse du lieu de réception de la carte professionnelle permet toutefois d’approcher le périmètre dans lequel l’activité est susceptible d’être la plus exercée. En 2022, 74 % des chauffeurs actifs ont réceptionné une carte professionnelle dans la région francilienne. Dans les autres régions, les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Rhône sont ceux qui ont le plus délivré de cartes professionnelles VTC (au total, 10 % des chauffeurs actifs en 2022).
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Champ : France métropolitaine, 2022.
Source : données des plateformes VTC, IN Groupe, calculs SDES
Plus de la moitié des chauffeurs ont au moins 3 ans d’expérience
27 % des chauffeurs actifs sur les plateformes VTC ont obtenu leur première carte professionnelle en 2017 ou avant, tandis que 41 % l’ont obtenue en 2020 ou après. Ainsi 60 % des chauffeurs actifs sur les plateformes ont plus de 3 ans d’expérience.
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Champ : France métropolitaine, 2022.
Source : données des plateformes VTC, IN Groupe, calculs SDES
Plus de trois quarts des courses rémunérées plus de 10 euros
Un accord entre les syndicats et les plateformes, signé le 17 janvier 2023, fixe à 7,65 euros le montant minimal perçu par le chauffeur pour une course à compter du 1er février 2023.
En septembre et octobre 2022, soit avant l’instauration de ce montant minimal, 8 % des courses avaient donné lieu à un montant versé au chauffeur inférieur à 7,65 euros. Pour plus de trois quarts des courses réalisées sur cette période, le montant perçu par le chauffeur était supérieur à 10 euros.
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Champ : France métropolitaine, courses réalisées par des chauffeurs actifs entre le 03/09/2022 et le 29/10/2022.
Source : données des plateformes VTC, calculs SDES
Entre septembre et octobre 2022, les chauffeurs sur les plateformes VTC ont un chiffre d’affaires horaire moyen (voir méthodologie sur le temps de travail considéré) de 38,0 euros. Neuf chauffeurs sur dix ont un chiffre d’affaires horaire moyen supérieur à 30 euros. En moyenne sur un jour travaillé, un chauffeur réalise 4,1 heures de courses.
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Note : le temps travaillé est égale au temps écoulé entre l'acceptation de la course et la dépose du client.
Champ : France métropolitaine, courses réalisées par des chauffeurs actifs entre le 03/09/2022 et le 29/10/2022. Les courses annulées, mais ayant donné lieu à une rémunération, ne sont pas comptabilisées
Source : données des plateformes VTC, calculs SDES
Définitions
- VTC : voitures de transport avec chauffeur
- Chauffeur actif : un chauffeur VTC est dit actif en 2022 s’il a réalisé un total d’au moins 100 courses par l’intermédiaire d’une ou plusieurs plateformes VTC dans l’année et s’il a exercé au moins 20 jours dans l’année. Dans cet article, sont uniquement pris en compte les chauffeurs actifs en 2022.
- Jour travaillé : journée où le chauffeur réalise au moins une course entre 4h du matin et 4h du jour suivant.
- Temps de travail : le temps de travail considéré ici inclut le temps d’approche (durée entre l’acceptation de la course et la prise en charge du client), ainsi que le temps en course (entre la prise en charge et la dépose du client). Les durées d’attente, hors temps d’approche, entre deux courses ne sont donc pas inclues.
- Heures de courses par jour travaillé : nombre d’heures travaillées au cours d’une journée où le chauffeur réalise au moins une course. Les courses dont le temps d’approche est supérieur à 25 minutes (3 % des courses) ne sont pas prises en compte.
- Chiffre d’affaires par heure travaillée : montants versés au chauffeur pour ses courses rapportés aux nombres d'heures travaillées. Les courses avec un temps d’approche supérieur à 25 minutes, les courses annulées et les bonus/incitations des plateformes ne sont pas inclus. Les montants perçus par les chauffeurs par course ne sont pas à interpréter comme des revenus nets mais plutôt comme des chiffres d’affaires, dans la mesure où ils permettent de couvrir tous les coûts et charges des chauffeurs VTC (location/achat du véhicule, assurance du véhicule, carburants, impôts, etc…).
L’Observatoire a été créé par le décret n°2017-236 du 24 février 2017 pour améliorer la connaissance du secteur. Les T3P regroupent les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR) ou « motos-taxis ».
Les articles L. 3120-6, R. 3120-40 ET R. 3120-41 du code des transports permettent à l’Observatoire national des T3P de disposer de données sociodémographiques et économiques sur les plateformes VTC. L’arrêté du 20 octobre 2021 pris en application de l'article R. 3120-41 du code des transports précise le contenu de la collecte de données.
Les données traitées proviennent de la collecte réalisée auprès de 8 plateformes VTC opérant en France métropolitaine sur l’année 2022.
Ces premiers résultats seront complétés et consolidés dans la prochaine publication du rapport annuel de l’Observatoire national des T3P au 1er semestre 2024.
Auteurs : Victoria Fumat et Fabien Perez, SDES.
Données
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