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Les chauffeurs du transport routier de marchandises pour compte propre : des différences marquées avec les chauffeurs du transport pour compte d’autrui

Transports
Publié le 08/02/2021
Fin 2017, en France (hors Mayotte), 606 000 chauffeurs de véhicules de transport routier de marchandises sont salariés dans les entreprises du secteur privé et semi-public. Près des deux tiers d’entre eux (63 %) sont employés dans des entreprises dont le transport routier de marchandises est l’activité principale (transport pour compte d’autrui). Toutefois, 225 000 conducteurs sont salariés d’entreprises dont le transport n’est pas l’activité principale, mais qui effectuent du transport pour leur propre compte (transport pour compte propre). Les conditions de travail offertes aux conducteurs routiers par l’une ou l’autre des activités de transport peuvent avoir une influence sur l’attractivité des postes offerts et la stabilité des salariés dans l’entreprise. Les problématiques d’équilibre de la pyramide des âges se posent davantage pour les conducteurs routiers du transport pour compte propre, dont près d'un sur cinq est âgé de plus de 55 ans.

Données

Les données associées sont relatives :

  • à la répartition des conducteurs du transport routier de marchandises ;
  • aux effectifs conducteurs routiers ;
  • à la répartition sectorielle des conducteurs routiers du compte propre ;
  • à la part du temps partiel parmi les conducteurs routiers du TRM ;
  • à l'évolution du salaire horaire net des conducteurs routiers du TRM.

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