Ce rapport dresse un panorama des transports en 2010.
L’année 2010 est ainsi caractérisée par :
• une reprise de l’ensemble du transport intérieur terrestre de marchandises (+ 3,3 % en t-km) après deux années de forte baisse. Elle résulte du transport routier (+ 4,7 %) et du transport fluvial (+ 8,6 %) tandis que le transport ferroviaire continue à baisser très fortement (- 6,3 %) ;
• un transport de voyageurs, moins touché par la crise, qui continue de croître (+ 0,8 %). Le transport intérieur de voyageurs augmente plus fortement qu’en 2009 avec une circulation des voitures particulières en hausse (+ 0,9 %), portée par l’accroissement du parc ;
• une augmentation des émissions de gaz à effet de serre du transport (+ 0,8 %), après cinq années de baisse ;
• des créations d’entreprises accrues et une augmentation de l’emploi salarié qui n’efface toutefois pas les pertes de 2009...
L’année 2010 est ainsi caractérisée par :
• une reprise de l’ensemble du transport intérieur terrestre de marchandises (+ 3,3 % en t-km) après deux années de forte baisse. Elle résulte du transport routier (+ 4,7 %) et du transport fluvial (+ 8,6 %) tandis que le transport ferroviaire continue à baisser très fortement (- 6,3 %) ;
• un transport de voyageurs, moins touché par la crise, qui continue de croître (+ 0,8 %). Le transport intérieur de voyageurs augmente plus fortement qu’en 2009 avec une circulation des voitures particulières en hausse (+ 0,9 %), portée par l’accroissement du parc ;
• une augmentation des émissions de gaz à effet de serre du transport (+ 0,8 %), après cinq années de baisse ;
• des créations d’entreprises accrues et une augmentation de l’emploi salarié qui n’efface toutefois pas les pertes de 2009...
Annexes
Les dossiers d’analyse économique des politiques publiques des transports
(tome 2 des Comptes des transports en 2010)