Les comptes des transports en 2016 – Tome 1 – 54e rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation

Transports
Publié le 28/08/2017
Ce rapport dresse un panorama des transports en 2016, marqué par un prix du pétrole bas, une croissance modérée et un contexte géopolitique tendu.
Le redémarrage du transport routier de marchandises et la forte croissance du transport de voyageurs s’accompagnent d’une hausse des effectifs mais aussi des émissions de gaz à effet de serre. Le transport de marchandises, tiré par le transport routier en compte propre et le transport sous pavillon étranger, est en hausse malgré la baisse du ferroviaire et du fluvial. L’activité des ports fléchit. Le transport intérieur de voyageurs croît, tiré par la circulation routière. Sur longue distance, le transport ferroviaire diminue légèrement, le transport aérien confirme sa reprise. Sur courte distance, le transport collectif urbain augmente, davantage en Île-de-France avec le dézonage du Navigo qu’en province.
Les dépenses publiques diminuant et les grands projets ferroviaires s’achevant, les investissements en infrastructures sont en baisse.
Transport accounts for 2016 – Volume 1 – 54th report from the commission for the nation's transport accounts
This report provides a panorama of transport in 2016, marked by low oil prices, moderate growth and a tense geopolitical context. The upturn in road freight transport and strong growth in passenger transport was accompanied by an increase in employment but also by a rise in greenhouse gas emissions. Freight transport, driven by road transport on own account and transport under foreign flag, was on the increase, despite a decrease in movements by rail and river. Port activities saw a downturn. Domestic passenger transport grew, driven by increased road traffic. For long distances, rail transport decreased slightly; air transport confirmed its recovery. For short distances, urban mass transport increased, with a greater increase in the Île-de-France region, where fare zones for the Navigo pass were abandoned, than in the provinces. With reduced public spending and major rail projects reaching completion, investment in infrastructure decreased.

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