Les difficultés de recrutement de conducteurs d’autocar s’accentuent
Entre 2016 et 2019, les tensions sur le marché du travail des conducteurs de véhicules de transport en commun sur route, dont deux tiers conduisent des autocars, n’ont cessé d’augmenter. Bien qu’en légère diminution en 2020, ces tensions restent néanmoins élevées malgré le contexte de crise sanitaire. Le niveau de l’indicateur de tension (définitions) est passé de - 0,07 en 2016 à + 0,83 en 2020.
Lecture : entre 2016 et 2020, le niveau de l’indicateur synthétique de tension pour le métier de conducteur de véhicules de transport en commun sur route est passé de – 0,07 à + 0,83.
Champ : conducteurs de véhicules de transport en commun sur route en France (hors Mayotte), 2011-2020.
Source : Pôle emploi – Dares, métiers en tension
40 % des conducteurs d’autocar travaillent à temps partiel
Le temps partiel est très répandu dans la profession : en 2020, la part de temps partiel est de 40,5 % pour les conducteurs d’autocar, c’est-à-dire six fois plus élevée que pour les autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (6,8 %).
Un conducteur d’autocar sur cinq est une femme (21,5 %). Elles sont surreprésentées par rapport aux autres métiers de la conduite. Dans le transport routier de marchandises, les femmes ne représentent que 2,6 % des conducteurs. Plus d’une conductrice d’autocar sur deux (52,8 %) exerce à temps partiel, contre 37,2 % de leurs homologues masculins.
Champ : salariés du transport et de l’entreposage en France, hors Mayotte.
Source : Insee, base Tous salariés 2020
Plus de la moitié des conducteurs d’autocar ont plus de 50 ans
51,9 % des conducteurs de cars ont plus de 50 ans, soit près du double de la part observée parmi les autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (26,2 %). Les conducteurs d’autocar sont sous-représentés dans les tranches d’âges inférieures à 45 ans par rapport aux autres ouvriers qualifiés du transport et de l’entreposage.
Champ : salariés du transport et de l’entreposage en France, hors Mayotte.
Source : Insee, base Tous salariés 2020
Une durée annuelle de travail de 1 135 heures
En 2020, les conducteurs d’autocar ont effectué en moyenne 1 135 heures et 19 minutes de travail. Cette durée est nettement inférieure à celle des autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (1 582 heures et 30 minutes) et à la durée légale de référence (1 607 heures par an pour 35 heures hebdomadaires). La durée annuelle de travail est en moyenne de 1 366 heures et 14 minutes pour les conducteurs à temps complet et 770 heures et 19 minutes pour les conducteurs à temps partiel.
En raison de la chute d’activité des transports de voyageurs durant les confinements de 2020, la durée annuelle de travail des conducteurs d’autocar a diminué de 11,6 % par rapport à 2019.
En 2020, les conducteurs d’autocar hommes travaillent 1 157 heures et 19 minutes, soit 103 heures et 20 minutes de plus que les femmes (1 053 heures et 59 minutes). Cet écart s’explique par une part plus élevée de temps partiel chez les femmes.
Champ : salariés du transport et de l’entreposage en France, hors Mayotte.
Source : Insee, base Tous salariés 2020
Un salaire horaire brut moyen de 15,36 euros
En 2020, les conducteurs d’autocar ont un salaire horaire brut moyen de 15,36 euros, légèrement supérieur à celui des autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (15,17 euros). La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) est intégrée dans le calcul du salaire horaire. Celui-ci est de ce fait nettement supérieur au smic horaire brut (10,15 euros) et au salaire horaire brut conventionnel des conducteurs d’autocar (11,29 euros).
Les conducteurs d’autocar hommes ont un salaire horaire brut moyen de 15,51 euros alors que celui des femmes est de 14,81 euros. Cet écart en défaveur des femmes (4,5 %) est proche de celui observé pour les autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (4,2 %).
Note de lecture : la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) est prise en compte dans le calcul du salaire horaire brut. Le salaire horaire brut conventionnel des conducteurs d’autocar retenu ici correspond au coefficient le plus élevé sans prendre en compte les majorations pour le travail le dimanche et les jours fériés.
Champ : salariés du transport et de l’entreposage en France, hors Mayotte.
Source : Insee, base Tous salariés 2020
L’indemnisation du chômage partiel compense en partie la baisse du salaire
En 2020, le revenu salarial annuel des conducteurs d’autocar est en moyenne de 18 000 euros bruts, soit une baisse de 10,4 % par rapport à 2019.
Durant la crise sanitaire, le recours massif à l’activité partielle a donné lieu au versement d’indemnités en complément du salaire. Ces indemnisations s’élèvent en moyenne à 1 810 euros bruts pour les conducteurs d’autocar en 2020, soit deux fois plus que les autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (830 euros). Cette indemnité permet aux conducteurs d’autocar de se rapprocher du revenu salarial annuel de 2019 (20 080 euros).
Note de lecture : le revenu salarial annuel inclut la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA). Les indemnisations versées par les employeurs à leurs salariés en chômage partiel étant un revenu de remplacement et non un revenu d’activité, leurs montants ne sont pas inclus dans les salaires.
Champ : salariés du transport et de l’entreposage en France, hors Mayotte.
Source : Insee, base Tous salariés 2020
5,5 % des conducteurs d’autocar ont un statut d’intermittent
86,3 % des chauffeurs de cars ont un contrat à durée indéterminée (CDI), 8,2 % un contrat à durée déterminée (CDD) et 5,5 % ont le statut d’intermittent. Ce statut particulier correspond au personnel dont les activités s’exercent dans le cadre de contrats de travail successifs de brève durée (article de la Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950).
Les intermittents dans le secteur du transport routier de voyageurs œuvrent principalement dans le transport scolaire. 7,6 % des femmes exercent sous ce statut, contre 4,9 % des hommes. Le salaire horaire brut moyen des intermittents est de 15,96 euros, supérieur de 11,6 % à celui des conducteurs en CDD.
Note de lecture : la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) est prise en compte dans le calcul du salaire horaire brut.
Champ : salariés du transport et de l’entreposage en France, hors Mayotte
Source : Insee, base Tous salariés 2020
Auteur : Sébastien Defrance, SDES
Méthodologie
Sources
La base Tous salariés 2020 de l’Insee est une base statistique produite à partir des déclarations sociales nominatives (DSN) effectuées par les employeurs. Une observation de salaire correspond à un poste salarié, soit un individu dans un établissement une année donnée (un individu présent dans deux établissements est donc comptabilisé dans deux postes distincts).
Champ
Salariés du secteur des transports et de l’entreposage (HZ) en 2020. La population des conducteurs d’autocar est composée des salariés travaillant dans les établissements ayant pour secteur d’activité principal :
- le transport routier régulier de voyageurs (4939A) ;
- les autres transports routiers de voyageurs (4939B).
Les conducteurs d’autocar sont identifiés par le code PCS « 641b. conducteur de véhicule routier de transport en commun ». Cette population étant composée exclusivement d’ouvriers qualifiés, est, tout au long de l’étude, comparée avec l’ensemble des autres ouvriers qualifiés du secteur des transports et de l’entreposage (HZ).
Afin de mieux rendre compte des évolutions atypiques de la durée du travail et du revenu salarial entre 2019 et 2020, le calcul de ces indicateurs a été effectué sur le champ des conducteurs en poste dans le même établissement au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2020.
Définitions
- L’indicateur de tension est un indicateur synthétique prenant en compte trois dimensions : les difficultés de recrutement anticipées par les employeurs ; le nombre d’offres d’emploi rapportées au nombre de demandeurs d’emploi ; la facilité des demandeurs d’emploi à retrouver un emploi et ainsi à sortir des listes de Pôle emploi (cf. note méthodologique de la DARES).
- La durée annuelle de travail inclut toutes les heures travaillées dans l’année, y compris les heures supplémentaires rémunérées ou non et exclut les heures non travaillées pour cause de congés annuels, jours fériés, maladie, accidents, maternité, paternité, chômage partiel, formation, grève. La durée annuelle de travail moyenne est de 1 607 heures.
- Le revenu salarial annuel brut correspond à l’intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations et contributions salariales obligatoires. Il intègre les sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale (participation et intéressement) et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).
- Le chômage partiel (ou activité partielle) est un dispositif permettant à une entreprise qui réduit son activité au-dessous de l’horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité de ne pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés. Le système d’indemnisation du chômage partiel procure un revenu de remplacement aux salariés soumis à ce dispositif dont le salaire a été de ce fait diminué.