Bilan et chiffres clés du logement

Logement
Publié le 21/12/2023
Construction de logements - © © Arnaud Bouissou - Terra / MTES
Le rapport du compte du logement retrace, pour l'ensemble des logements et des locaux d'hébergement, la dépense de logement, qui comprend les dépenses liées à l'occupation du logement et celles liées aux acquisitions de logements neufs et aux travaux. Le compte du logement permet également de présenter la place du logement dans l'économie ainsi que décrire l'état du parc de logements, son mode d'occupation et son évolution. La publication, Chiffres clés du logement, rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement.
  • Rapport du compte du logement 2022

    Accroche
    En 2022, dans un contexte de forte hausse des prix, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement progresse de + 3,3 %, après le net rebond en 2021 au sortir de la crise sanitaire (+ 7,3 %), pour s’établir à 581 milliards d’euros.
    L’augmentation de la dépense totale en 2022 est portée par une progression des dépenses courantes (+ 2,7 % par rapport à 2021) aussi bien que de l’investissement en logement (+ 4,9 %). L’activité immobilière, qui s’élève à 439 milliards d’euros, augmente plus modérément que l’année passée (+ 3,4 %, contre + 22, 2 %), portée par les travaux de rénovation et d’entretien des logements et les acquisitions dans l’ancien.
    Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent près de 42 milliards d’euros. Elles connaissent, tout comme l’année précédente, une progression dynamique de + 4,2 %.

  • Chiffres clés du logement - Édition 2022

    Accroche
    Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement. Le saviez-vous ?
    • 79 % des ménages propriétaires de leur logement occupent une maison, contre 25 % des locataires ;
    • 19 % des ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement au cours de l’hiver ;
    • 18 % des revenus des ménages sont consacrés au logement, et plus de 30 % pour le quart des ménages les plus modestes ;
    • 167 tonnes de déchets sont produites en moyenne par un chantier de démolition de bâtiment.

  • Actualisation des loyers

    Accroche
    Le Compte du logement estime annuellement les dépenses de l'économie française dans le domaine du logement. Parmi ces dépenses figurent en première place les loyers, imputés et réels des occupants des logements. Les loyers sont dits imputés pour les propriétaires occupants, dans la mesure où un loyer correspond au service de logement qu'ils consomment en occupant leur logement. Les loyers mesurent donc la production de service de logement des bailleurs, et notamment des propriétaires occupants. Les loyers sont évalués grâce aux enquêtes Logement (ENL) de l'Insee, qui permettent à la fois d'évaluer de façon fine les dépenses réellement engagées par les locataires, mais également de modéliser la valeur locative d'un logement selon ses caractéristiques. La dernière enquête Logement disponible a été réalisée en 2013, et ses données sont disponibles et stabilisées depuis 2016. À partir de ce nouveau point, le SDES a de nouveau calculé les loyers réels.

Aller plus loin