Les données macroéconomiques

Logement
Publié le 24/10/2018
Vue de Paris : Direction Université Pierre-et-Marie-Curie - © © Terra/Manuel Bouquet
Les données macroéconomiques sur le logement sont établies par les Comptes du logement. Ceux-ci ont pour objectif de déterminer, pour l’ensemble des logements et des locaux d’hébergement, la dépense de logement, laquelle réunit les dépenses liées à l’occupation du logement et celles liées aux acquisitions de logements neufs et aux travaux. Les Comptes du logement permettent également de présenter la place du logement dans l’économie ainsi que décrire l’état du parc de logements, son mode d’occupation et son évolution.
  • Rapport du compte du logement 2020

    Accroche
    En 2020, dans le contexte des mesures sanitaires restrictives, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement diminue fortement (- 2,9 %, après + 2,7 % en 2019) pour s’établir à 504 milliards d’euros. Cette diminution s’explique essentiellement par une chute de l’investissement en logement, qui s’accompagne d’un ralentissement de la progression des dépenses courantes. La production de logements neufs connaît une diminution exceptionnelle, tandis que les acquisitions dans l’ancien ont connu une meilleure reprise après le premier confinement national. Parallèlement, 37,6 milliards d’euros d’aides ont été apportés en soutien au logement sous forme de versements et de réductions de dépenses. Ce montant continue son repli (- 2,4 %, après - 3,7 %), principalement sous l’effet de la poursuite de la forte baisse des avantages de taux.

Application de visualisation des données

Le compte satellite du logement retrace, de 1984 à 2020, l'ensemble des dépenses liées au logement, effectuées par tous les acteurs économiques (ménages, personnes morales, État).
Cette application permet de visualiser et télécharger tout ou partie de ces données.

Données et publications

Aller plus loin