Les données macroéconomiques

Logement
Publié le 24/10/2018
Vue de Paris : Direction Université Pierre-et-Marie-Curie
© Terra/Manuel Bouquet
Les données macroéconomiques sur le logement sont établies par les Comptes du logement. Ceux-ci ont pour objectif de déterminer, pour l’ensemble des logements et des locaux d’hébergement, la dépense de logement, laquelle réunit les dépenses liées à l’occupation du logement et celles liées aux acquisitions de logements neufs et aux travaux. Les Comptes du logement permettent également de présenter la place du logement dans l’économie ainsi que décrire l’état du parc de logements, son mode d’occupation et son évolution.
  • Compte du logement 2017 - Rapport de la commission des comptes du logement

    Accroche
    En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue d’accélérer : elle progresse de + 3,7 %, après + 2,1 % en 2016. Cette accélération fait suite au redémarrage des dépenses d’investissement, qui contribuent fortement à la progression des dépenses en logement, tandis que les dépenses courantes évoluent de façon plus régulière. Les aides au logement sont en léger recul en 2017 (- 0,3 % après + 2,6 % en 2016), dû à la diminution des subventions d’investissement.

Application de visualisation des données

Le compte satellite du logement retrace, de 1984 à 2017, l'ensemble des dépenses liées au logement, effectuées par tous les acteurs économiques (ménages, personnes morales, État). Cette application permet d'explorer, de visualiser (outils de data visualisation) et de télécharger tout ou partie de ces données.

  • Un accès Séries brutes permet d'afficher les données, par filière de production de service de logement et type de dépense.
  • Un accès Indicateurs propose un tableau de bord pour chacune des filières et chacun des types de dépense. L'utilisateur peut également y rapporter les dépenses à des données macroéconomiques de référence (PIB par exemple).

Accéder à l'application d'exploration

 

Aller plus loin