Derniers résultats

Les entrepôts et plateformes logistiques de 10 000 m² ou plus : 89 millions de m² de surface de stockage maillent le territoire national

Transports
Publié le 20/11/2024
Au 31 décembre 2023, la France métropolitaine compte 3 700 entrepôts ou plateformes logistiques (EPL) de 10 000 m² ou plus, totalisant une superficie de 89 millions de m². La majorité de ces EPL fait moins de 20 000 m² (57 %), tandis que 31 % font entre 20 000 et 40 000 m². Les entrepôts au-delà de 40 000 m², souvent appelés entrepôts XXL, représentent 13 % de ces EPL et totalisent 32 % de la surface totale des EPL de 10 000 m² ou plus.
Avertissement

La description du parc d’entrepôts et de plateformes logistiques est produite à partir du répertoire des entrepôts et des plateformes logistiques 2023. Les données ne couvrent pas le même champ que les données décrites à partir des millésimes précédents. En effet, seuls les bâtiments couverts de 10 000 m² ou plus sont analysés, alors que le répertoire 2021 couvrait également les entrepôts de 5 000 m² à 10 000 m² et les espaces de stockage à l’air libre. Par ailleurs, la méthode de collecte et de mise à jour des données a été entièrement revue, en mobilisant des fichiers de données d’origine administrative et privée, en remplacement de l’enquête existante. De ce fait, aucune comparaison n’est possible avec les données diffusées avant 2023.

Des entrepôts plus grands dans le secteur du transport et de la logistique

Au 31 décembre 2023, 38 % des EPL de 10 000 m² ou plus sont exploités par des entreprises ou des groupes du secteur du transport et des activités de la logistique. Ces EPL sont considérés comme exploités majoritairement pour compte d’autrui. Les autres EPL sont exploités pour compte propre, notamment, 32 % par des entreprises ou groupes du secteur du commerce et 20 % par des entreprises ou groupes industriels.

La taille moyenne d’un EPL varie avec le type d’activité de l’entreprise ou groupe qui exploite ce dernier. Ainsi, les EPL exploités pour compte d’autrui sont en moyenne plus grands (25 700 m²). En effet, près de la moitié des entrepôts XXL sont exploités pour compte d’autrui. Les entrepôts exploités par des industries ou des entreprises du commerce sont en moyenne plus petits (respectivement 21 000 m² et 24 500 m²)


Les entrepôts et plateformes logistiques de 10 000 m² ou plus en 2023 par secteur d’activité de l’entreprise ou groupe exploitant
Part en % et surface en m²

© SDES

Champ : EPL de 10 000 m² ou plus, dont le secteur d'activité de l'entreprise ou groupe exploitant est connu ; les EPL vacants sont exclus.
Sources : SDES, Répertoire des entrepôts et plateformes logistiques 2023 ; LIFI 2021

La moitié des EPL de 10 000 m² ou plus sont dans des aires logistiques

Les EPL de 10 000 m² ou plus sont principalement implantés sur l’axe Lille, Paris, Lyon, et Marseille. La région Hauts-de-France concentre la plus grande surface de grands entrepôts (16,9 millions de m²), suivie de l’Île-de-France (16,7 millions) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (11,1 millions). La région Grand Est se caractérise aussi par une surface élevée d’entrepôts (8,6 millions), avec une part importante d’entrepôts le long de la frontière allemande. À l’inverse, la région Bretagne est peu dotée en entrepôts : la surface d’entreposage atteint 2,6 millions de m². Par rapport à la superficie du territoire, l’Île-de-France est la région où la densité d’entreposage est la plus forte, suivie des Hauts-de-France, tandis que les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont les densités les plus faibles. La Corse ne compte aucun entrepôt de 10 000 m² ou plus.


Les entrepôts et les plateformes logistiques de 10 000 m² ou plus en 2023 par région de localisation

© SDES

Source : SDES, Répertoire des entrepôts et plateformes logistiques 2023

 

Surface totale de stockage des entrepôts de 10 000 m² ou plus, par EPCI de localisation en 2023

© SDES

Notes : les EPCI sans information sont des EPCI avec aucun entrepôt de 10 000 m2 ou plus, ou dont les données sont soumises au secret statistique. La surface d'entreposage dans chaque EPCI est représentée par un cercle proportionnel à sa surface.
Source : SDES, Répertoire des entrepôts et plateformes logistiques 2023

 

Les EPL sont souvent concentrés dans des zones d’activité. Sur le territoire hexagonal, 49 % des EPL de 10 000 m² ou plus sont situés dans des aires logistiques, zones d’au moins cinq EPL de 10 000 m² ou plus distants de moins de deux kilomètres entre eux. Les aires logistiques comptent 47 millions de m² de superficie de stockage, soit 52 % de la surface totale d’entreposage des EPL de 10 000 m² ou plus. S’ils ne sont pas tous dans une aire logistique, 90 % des entrepôts sont éloignés de moins de six kilomètres d’un autre entrepôt. Les autres EPL, plus isolés, sont principalement situés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Grand Est ou Occitanie.

 

Concentration des entrepôts et des plateformes logistiques de 10 000 m² ou plus en 2023
Surface en millions de m²

© SDES

Source : SDES, Répertoire des entrepôts et plateformes logistiques 2023

Méthodologie

Sources

Le répertoire des entrepôts et plateformes logistiques (REPL)
2023 vise à recenser les entrepôts fermés et couverts de 10 000 m² ou plus sur le territoire français métropolitain, au 31 décembre 2023. Les entrepôts spécifiques tels que les silos agricoles, dépôts pétroliers ou datacenters sont exclus du champ, de même que les entrepôts du secteur public. Les espaces de stockage à l’air libre, présents notamment dans les carrières, dans les sites de gestion des déchets ou pour les matériaux de construction, sont également exclus.
Le REPL 2023 a été constitué en appariant différentes sources de données :

  • le REPL 2021, pour récupérer les entrepôts de 10 000 m² ou plus déjà présents dans les précédentes versions du répertoire ;
  • les fichiers fonciers 2023 de la direction générale des finances publics (DGFiP), base de données recensant des informations sur les parcelles, les locaux et leurs propriétaires en France ;
  • les bases de données d’entrepôts de deux acteurs privés de l’immobilier logistique (CBRE et Cushman & Wakefield), arrêtées fin novembre 2023.

Les données du répertoire 2023 ne couvrent pas le même champ que les données des répertoires des millésimes précédents. Par ailleurs, la méthode de collecte et de mise à jour des données est différente. Aucune comparaison des données n’est possible avec les données diffusées avant 2023.

Télécharger la notice méthodologique sur le répertoire 2023 des entrepôts et des plateformes logistiques.

 

Définitions

  • Entrepôt et plateforme logistique (EPL) : bâtiment (ou une partie du bâtiment) fermé et couvert dédié à l’entreposage, ainsi qu’aux opérations logistiques telles que la préparation de commandes, le conditionnement, la réception ou l’expédition de marchandises, etc. Les espaces de stockage extérieurs ne sont pas inclus. Un EPL peut être situé dans un établissement dont l’activité principale n’est pas la logistique : par exemple, un entrepôt qui alimente une usine située sur le même site.
  • Surface de stockage/d’entreposage : correspond à la surface au sol du bâtiment, indépendamment de sa hauteur. Si un entrepôt est situé sur plusieurs étages (cas plutôt rare), la surface correspond à la somme des surfaces de chaque étage.
  • Densité de stockage/d’entreposage : rapporte le nombre de m² d’entreposage au nombre de km² de la zone géographique d’intérêt. Elle permet d’apprécier la plus ou moins forte concentration d’entrepôts dans la zone considérée.
  • Secteur d’activité de l’EPL : secteur d’activité de la NAF Rév. 2 de l’unité exploitante (unité légale indépendante ou groupe constitué de plusieurs unités légales).

Auteur : Vinciane BAYARDIN, SDES

Données

Fichiers de données détaillées relatives aux figures de l'article.

Datavisualisation de l'atlas des entrepôts et plateformes logistiques

Atlas des entrepôts et plateformes logistiques (EPL) de 10 000 m² ou plus - Données 2023

Une application de visualisation des données permet d’afficher les surfaces des entrepôts de 10 000 m² ou plus ainsi que les aires logistiques par EPCI ou par département.

 

Aller plus loin