Les entreprises du BTP

Logement
Publié le 18/04/2024
Chantier d'aménagement urbain Clichy-Batignolles - © © Terra/Arnaud Bouissou
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) regroupe les activités de construction neuve, de rénovation de l’existant et de démolition. Cette rubrique réunit les statistiques et études relatives à ce secteur économique : démographie des entreprises, emplois, activité économique, situation financière… Des enquêtes apportent, en complément, des éclairages thématiques, comme le suivi des déchets des chantiers du BTP, depuis leur prise en charge sur site jusqu’à leur exutoire final.
  • Le marché de la construction en France en 2021

    Accroche
    En 2021, le marché de la construction en France est évalué à près de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce marché est essentiellement porté par des unités indépendantes de petite taille dans le bâtiment et par des unités de grande taille regroupées en entreprises plus vastes dans les travaux publics. Le recours à la sous-traitance représente près d’un cinquième du chiffre d’affaires total. Les secteurs publics et privés mobilisent à parts égales les travaux publics tandis que les plus petites unités du bâtiment travaillent majoritairement pour les ménages. Le chiffre d’affaires du bâtiment, net de sous-traitance, est réalisé à près des deux tiers dans le logement.
  • L'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au quatrième trimestre 2021

    Accroche
    Au quatrième trimestre 2021, dans un contexte de tension sur les approvisionnements et les recrutements, les heures totales travaillées sur les chantiers du BTP sont en repli (- 1,9 %) par rapport au quatrième trimestre 2020. Cette baisse est observée sur tous les types de chantiers : construction de bâtiments (- 6,3 %), travaux publics (- 4,3 %) et travaux de construction spécialisés (- 1,1 %). Ce repli touche particulièrement le nombre d'heures effectuées par des intérimaires (- 8,2 %) et dans une moindre mesure, celui des ouvriers permanents (- 1,0 %). Les effectifs de ces derniers diminuent sur l’année de - 1,3 %. Sur ce trimestre, l’activité du secteur de la construction ne retrouve pas son niveau connu avant la crise sanitaire de 2020 (- 9,3 % au regard du quatrième trimestre 2019).

  • Évaluation des surcoûts liés à la pandémie sur les chantiers du BTP : mise à disposition d’index BT, TP et ingénierie ajustés

    Accroche
    Le secteur de la construction a été très affecté par l’épidémie de Covid-19 en 2020, avec une perte d’activité au deuxième trimestre d’un tiers par rapport à fin 2019. Parmi les dispositifs annoncés mi-2020 par le Gouvernement, l’un d’eux prévoit la création d’un comité de suivi pour objectiver les surcoûts induits par les mesures sanitaires mises en place lors de la reprise des chantiers du BTP (dont les pertes de productivité).
  • Le recyclage des déchets produits par l'activité de BTP en 2014

    Accroche
    En 2014, les établissements du BTP ont géré 227,5 millions de tonnes de déchets et déblais. Ces déchets, qui proviennent en grande partie des chantiers, et en particulier des chantiers de travaux publics et génie civil, ont été recyclés à hauteur de 69 % de leur poids.
    Les actions des établissements du BTP en faveur du recyclage et de la valorisation matière des déchets du secteur ont permis ces dernières années une forte progression du recyclage, en particulier des déchets inertes (+ 12 points entre 2008 et 2014).
    Les déchets et déblais principaux de chantier totalisent 81 % du poids total de déchets gérés. Ils incluent une majorité de terres et cailloux non pollués (62 % de l'ensemble) mais aussi les déchets de béton et les matériaux de démolition de chaussée. Ces familles de déchets sont celles qui présentent les meilleurs taux de recyclage.