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Les facteurs d'évolution de la consommation d'énergie des transports de 1990 à 2022

Énergie
Publié le 04/09/2024
Premier secteur consommateur d’énergie finale (33 % en 2022), les transports ont connu une forte hausse de leur consommation d’énergie au cours des années 1990, suivie d’une baisse modérée depuis (hors crise sanitaire). Au total, entre 1990 et 2022, la consommation d’énergie des transports en France métropolitaine s’est accrue de 9 %. Cette croissance a été principalement alimentée par la hausse du trafic routier et, pour le transport de voyageurs, par la baisse du taux d’occupation des véhicules, malgré les gains d’efficacité énergétique des véhicules. Pour les marchandises, la forte hausse de la demande jusqu’à la crise de 2008 est en partie compensée par l’amélioration du taux de remplissage et de l’efficacité énergétique des véhicules.

Factors in the evolution of transport energy consumption from 1990 to 2022

As the biggest consumer of final energy (33% in 2022), transport saw a sharp rise in energy consumption in the 1990s, followed by a moderate decline since then (excluding the health crisis). Overall, between 1990 and 2022, transport energy consumption in metropolitan France rose by 9%. This growth was mainly fuelled by the increase in road traffic and, for passenger transport, by the fall in vehicle occupancy rates, despite gains in vehicle energy efficiency. For freight, the sharp rise in demand up to the 2008 crisis was partly offset by improvements in vehicle load factors and energy efficiency.

L'essentiel en infographie

Découvrez les principaux chiffres sur la consommation d'énergie des transports.

© SDES

Comment évolue la consommation d’énergie des transports ?

Note : Les transports représentent 33 % de notre consommation finale d’énergie en 2022.

Depuis 1990, la consommation d’énergie des transports en France métropolitaine a connu une forte hausse suivie d’une baisse modérée. Au total, elle augmente de 9 % entre 1990 et 2022.

Première précision : le transport de voyageurs et de marchandises augmente (hors crise financière de 2008 et COVID) mais la consommation d’énergie diminue depuis les années 2000.

Deuxième précision : rapportée à un voyageur ou une tonne de marchandises transportés sur un kilomètre, la consommation d’énergie diminue, essentiellement grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules.

Pour le transport de voyageurs (0,31 kilowattheure par voyageur-kilomètre en 2022) : moins 20 % (1990-2022).

Pour le transport de marchandises (0,42 kilowattheure par tonne-kilomètre en 2022) : moins 17,8 % (1990-2022).

Troisième précision : Zoom sur la consommation d’énergie du transport routier

Facteurs d’évolution de la consommation d’énergie :

Des transports de voyageurs : plus 6,5 % (1990-2022)

Facteurs contribuant à l’augmentation de la consommation d’énergie :

  • Hausse de la demande en transport
  • Baisse du taux d’occupation des véhicules

Facteurs contribuant à la baisse de la consommation d’énergie :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique
  • Report modal vers le mode ferré

Des transports de marchandises : plus 18,3 % (1990-2022)

Facteurs contribuant à l’augmentation de la consommation d’énergie :

  • Hausse de la demande en transport
  • Report modal vers la route

Facteurs contribuant à la baisse de la consommation d’énergie :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique des poids lourds
  • Augmentation du taux de remplissage

Données

Données associées à la publication sous forme de tableaux et graphiques.

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