En France, les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie ont diminué, à climat constant, de 18 % entre 1990 et 2016. Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l’activité économique, de l’efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.
Le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique la majeure part de la baisse de 25 % des émissions du résidentiel. L’effet positif de l’amélioration des performances thermiques des logements est, quant à lui, annulé en grande partie par la hausse de leur surface.
Malgré l’amélioration des performances des véhicules, le transport génère davantage d’émissions en 2016 qu’en 1990. Outre l’augmentation du volume de transport, deux facteurs ont contribué à cette hausse : la baisse du taux d’occupation des véhicules pour le transport de passagers et la hausse de la part modale de la route pour celui de marchandises.
Le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique la majeure part de la baisse de 25 % des émissions du résidentiel. L’effet positif de l’amélioration des performances thermiques des logements est, quant à lui, annulé en grande partie par la hausse de leur surface.
Malgré l’amélioration des performances des véhicules, le transport génère davantage d’émissions en 2016 qu’en 1990. Outre l’augmentation du volume de transport, deux facteurs ont contribué à cette hausse : la baisse du taux d’occupation des véhicules pour le transport de passagers et la hausse de la part modale de la route pour celui de marchandises.
Drivers of changes in CO2 emissions from energy sources in France between 1990 and 2016
At constant climate, between 1990 and 2016, CO2 emissions from energy sources dropped by 18% in France. This publication is aimed at identifying the respective roles in the trends in economic activity, energy efficiency and the energy mix for each of the main CO2 emitting sectors.
The use of less carbon-rich fuels than previously explains the largest part of the 25% reduction in domestic emissions. The positive effect of improved thermic performance of modern housing has been largely offset by the increase in size. Despite performance improvements in all forms of vehicles, transport generated more emissions in 2016 than in 1990. Apart from the increase in the volume of road traffic, two other factors have contributed to such an increase - the lowering of the occupancy level for passenger vehicles and the increasing percentage of goods transported by road.
At constant climate, between 1990 and 2016, CO2 emissions from energy sources dropped by 18% in France. This publication is aimed at identifying the respective roles in the trends in economic activity, energy efficiency and the energy mix for each of the main CO2 emitting sectors.
The use of less carbon-rich fuels than previously explains the largest part of the 25% reduction in domestic emissions. The positive effect of improved thermic performance of modern housing has been largely offset by the increase in size. Despite performance improvements in all forms of vehicles, transport generated more emissions in 2016 than in 1990. Apart from the increase in the volume of road traffic, two other factors have contributed to such an increase - the lowering of the occupancy level for passenger vehicles and the increasing percentage of goods transported by road.
Données
Données sur l'évolution des émissions de CO2 dues à l'énergie en France entre 1990 et 2016.