Qualité de l'air en 2022 : les indicateurs clés en infographie
Dioxyde de soufre, azote, monoxyde de carbone ou particules fines, les concentrations dans l’air diminuent pour tous les polluants réglementés depuis 20 ans, sauf pour l’ozone.
Les émissions de polluants atmosphériques diminuent mais on observe encore des dépassements des seuils réglementaires pour la protection de la santé. Ainsi, en 2022, 25 agglomérations sont concernées (majoritairement pour l’ozone).
2022 a été marquée par des épisodes de pollution d’ampleur nationale : trois aux PM10 en janvier et en mars et 3 à l’ozone en juin, juillet et août.
Certains territoires ont subi des épisodes particuliers de pollution aux PM10 : les Antilles et la Guyane sous l’effet de poussières sahariennes 8 mois dans l’année ; ou encore en Gironde en juillet et en août à cause des feux de forêt.
Au niveau européen, la France fait partie des 13 pays qui ont respecté en 2021 leurs plafonds d’émission pour les 5 polluants concernés par la législation européenne. Mais la France, comme 6 autres pays de l’UE, dépasse les seuils réglementaires de concentrations pour 3 polluants : les PM10, le dioxyde d’azote et l’ozone.
L’infographie ci-dessous donne un premier aperçu des résultats pour 2022 qui seront détaillés dans le bilan complet de la qualité de l’air extérieur en France à paraître en novembre 2023.