Les logements neufs

Logement
Publié le 24/10/2018
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier - © © Terra/Arnaud Bouissou
Les statistiques de construction de logements sont élaborées à partir de Sit@del2, base de données qui rassemble des informations contenues dans les formulaires de permis de construire. Les séries retracent le nombre de logements et leur surface pour les différents types de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) et leur statut (permis autorisés et les permis mis en chantier). Le SDES publie également des résultats sur la commercialisation des logements neufs et sur le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles.
  • Construction de logements : résultats à fin janvier 2023 (France entière)

    Accroche
    L’année 2022 a connu une évolution très heurtée des autorisations de logements. Un nombre exceptionnel d’autorisations a été enregistré en février et mars 2022, conséquence de la forte hausse des demandes de permis déposées en décembre 2021 juste avant l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 au 1ᵉʳ janvier 2022, puis en août 2022 du fait d’un nombre record d’autorisations de logements collectifs dans les zones tendues avant la date limite d’éligibilité à l’aide à la relance de la construction durable. Ces hausses exceptionnelles, liées à des comportements d’anticipation, ont eu pour contrepartie de fortes baisses des autorisations dans les mois qui ont suivi. Ainsi, au quatrième trimestre 2022, les logements autorisés sont en forte baisse (- 30,4 %) par rapport au troisième trimestre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).

  • Liste des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme

    Accroche
    Dans le cadre de l’ouverture des données publiques, le Service des données et études statistiques, SDES, met à disposition du public une large partie des informations concernant les autorisations d’urbanisme renseignées dans la base de données Sitadel. L’essentiel des données de cette base, alimentée par les collectivités territoriales et les directions départementales du territoire, est diffusé chaque mois en même temps que les statistiques sur la construction neuve (logements et locaux). Sont mises à disposition les autorisations d’urbanisme délivrées depuis 2013, qu’il s’agisse de permis de construire (PC) et de déclarations préalables (DP) créant au moins un logement, de permis de construire et de déclarations préalables de création ou d’extension de locaux non résidentiels, de permis d’aménager (PA) ou encore de permis de démolir (PD).


    Dernière mise à jour : 1er mars 2023.
    Mise à jour mensuelle.
  • Commercialisation des logements neufs - Vente aux particuliers au 4e trimestre 2022

    Accroche
    Au quatrième trimestre 2022, 22 600 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Ce niveau de réservations baisse fortement par rapport au trimestre précédent (- 15,1 % en données CVS-CJO), pour le quatrième trimestre consécutif. Ce repli concerne à la fois les appartements et les maisons. Le nombre de logements nouvellement commercialisés diminue également mais de façon moins marquée (- 1,3 %). L’encours de logements disponibles à la fin du trimestre progresse (+ 5,3 %) pour le troisième trimestre consécutif, après une baisse quasi continue depuis la mi-2018.

  • Commercialisation des logements neufs - Vente aux institutionnels au 4e trimestre 2022

    Accroche
    Les ventes en bloc désignent des acquisitions de tout ou partie du programme immobilier d’un promoteur par un seul acquéreur, le plus souvent un acteur public ou privé du logement. Une fois acquis, ces logements peuvent être loués directement par l’acquéreur ou revendus à la découpe. Au quatrième trimestre 2022, les ventes en bloc représentent 28,8 % des réservations de logements neufs, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), soit 9 100 logements réservés. Le niveau de réservations repart à la baisse (- 7,5 % par rapport au troisième trimestre en données CVS-CJO) après un rebond le trimestre précédent. Ce repli des ventes en bloc est la conséquence de la baisse des acquisitions par les bailleurs sociaux (- 14,1 %), alors que les ventes aux autres institutionnels rebondissent (+ 12,1 %). La baisse des ventes en bloc concerne les territoires les plus denses, alors que les ventes dans les zones les plus rurales continuent leur progression.

  • Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2021

    Accroche
    En 2021, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France est de 90 euros, en baisse de 1,1 % par rapport à 2020. Avec une superficie moyenne des terrains achetés de 947 m², en hausse de 2,5 %, le prix d’achat moyen des terrains augmente de 1,4 % et s’établit à 85 300 euros. Dans les projets de construction, le coût moyen de la maison est de 192 000 euros, pour une surface habitable moyenne de 121 m². La progression du coût moyen s’accélère (+ 4,8 % en 2021, après + 3,8 % en 2020) dans un contexte de forte inflation des prix des matériaux de construction. Pour les terrains achetés en 2021, l’investissement total (maison et terrain) s’élève en moyenne à 271 700 euros, en hausse de 3,8 % par rapport à 2020, l’achat du terrain représentant un tiers de cet investissement. Un peu plus de neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle en 2021 souhaitent en faire une résidence principale.

  • La base de données Sitadel2 : méthodologie

    Accroche
    Les données de Sitadel2 proviennent des formulaires de permis de construire. Tout pétitionnaire projetant une construction neuve ou la transformation d’une construction nécessitant le dépôt d’un permis de construire, doit remplir un formulaire relatif à son projet et le transmettre à la mairie de la commune de localisation des travaux. Le projet de permis est traité par les services instructeurs (État, collectivité territoriale) dont relève la commune. Suite à son autorisation, le pétitionnaire pourra soit démarrer les travaux et déclarer l’ouverture de son chantier (DOC) soit abandonner son projet (et demander l’annulation). La fin des travaux est signalée par une déclaration spécifique (DAACT), à partir de laquelle est vérifiée la conformité au projet initial.