
Les statistiques de construction de logements sont élaborées à partir de Sit@del2, base de données qui rassemble des informations contenues dans les formulaires de permis de construire. Les séries retracent le nombre de logements et leur surface pour les différents types de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) et leur statut (permis autorisés et les permis mis en chantier). Le SDES publie également des résultats sur la commercialisation des logements neufs et sur le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles.
Construction de logements : résultats à fin avril 2023 (France entière)
AccrocheEn avril 2023, les autorisations de logements rebondissent et s'établissent à 33 500 (+ 5 % par rapport à mars). Le nombre de logements autorisés se situe cependant 13 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). De mai 2022 à avril 2023, 431 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 72 000 de moins que lors des douze mois précédents (- 14,3 %) et 6,2 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020). En avril 2023, 27 600 logements auraient été mis en chantier, soit 1 000 de plus qu'en mars (+ 3 %), en données CVS-CJO.
Liste des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme
AccrocheDans le cadre de l’ouverture des données publiques, le Service des données et études statistiques, SDES, met à disposition du public une large partie des informations concernant les autorisations d’urbanisme renseignées dans la base de données Sitadel. L’essentiel des données de cette base, alimentée par les collectivités territoriales et les directions départementales du territoire, est diffusé chaque mois en même temps que les statistiques sur la construction neuve (logements et locaux). Sont mises à disposition les autorisations d’urbanisme délivrées depuis 2013, qu’il s’agisse de permis de construire (PC) et de déclarations préalables (DP) créant au moins un logement, de permis de construire et de déclarations préalables de création ou d’extension de locaux non résidentiels, de permis d’aménager (PA) ou encore de permis de démolir (PD).
Dernière mise à jour : 31 mai 2023.
Mise à jour mensuelle.
Commercialisation des logements neufs - Vente aux particuliers au 1er trimestre 2023
AccrocheAu premier trimestre 2023, 19 500 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Ce niveau de réservations baisse fortement par rapport au trimestre précédent (- 13,3 % en données CVS-CJO), pour le quatrième trimestre consécutif. Ce repli concerne à la fois les appartements et les maisons. Le nombre de logements nouvellement commercialisés diminue également (- 8,8 %), pour le troisième trimestre consécutif. Cette baisse ne concerne que les appartements (- 10,1 %), le nombre de maisons commercialisées s’accroissant (+ 11,4 %). L’encours de logements disponibles à la fin du trimestre progresse (+ 5,4 %), pour le quatrième trimestre consécutif (+ 19,6 % sur un an).
Commercialisation des logements neufs - Vente aux institutionnels au 1er trimestre 2023
AccrocheLes ventes en bloc désignent des acquisitions de tout ou partie du programme immobilier d’un promoteur par un seul acquéreur, le plus souvent un acteur public ou privé du logement. Une fois acquis, ces logements peuvent être loués directement par l’acquéreur ou revendus à la découpe. Au premier trimestre 2023, les ventes en bloc représentent 35,6 % des réservations de logements neufs, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), soit 10 800 logements réservés. Le niveau de réservations repart à la hausse (+ 5,7 % par rapport au quatrième trimestre 2022 en données CVS-CJO), après une légère baisse le trimestre précédent. Ce rebond est lié à une hausse des acquisitions des bailleurs sociaux (+ 4,1 % en données CVS-CJO), mais surtout à une plus forte augmentation des réservations par les autres acquéreurs institutionnels (+ 10,7 %).
Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2021
AccrocheEn 2021, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France est de 90 euros, en baisse de 1,1 % par rapport à 2020. Avec une superficie moyenne des terrains achetés de 947 m², en hausse de 2,5 %, le prix d’achat moyen des terrains augmente de 1,4 % et s’établit à 85 300 euros. Dans les projets de construction, le coût moyen de la maison est de 192 000 euros, pour une surface habitable moyenne de 121 m². La progression du coût moyen s’accélère (+ 4,8 % en 2021, après + 3,8 % en 2020) dans un contexte de forte inflation des prix des matériaux de construction. Pour les terrains achetés en 2021, l’investissement total (maison et terrain) s’élève en moyenne à 271 700 euros, en hausse de 3,8 % par rapport à 2020, l’achat du terrain représentant un tiers de cet investissement. Un peu plus de neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle en 2021 souhaitent en faire une résidence principale.
La base de données Sitadel2 : méthodologie
AccrocheLes données de Sitadel2 proviennent des formulaires de permis de construire. Tout pétitionnaire projetant une construction neuve ou la transformation d’une construction nécessitant le dépôt d’un permis de construire, doit remplir un formulaire relatif à son projet et le transmettre à la mairie de la commune de localisation des travaux. Le projet de permis est traité par les services instructeurs (État, collectivité territoriale) dont relève la commune. Suite à son autorisation, le pétitionnaire pourra soit démarrer les travaux et déclarer l’ouverture de son chantier (DOC) soit abandonner son projet (et demander l’annulation). La fin des travaux est signalée par une déclaration spécifique (DAACT), à partir de laquelle est vérifiée la conformité au projet initial.