Les logements neufs

Logement
Publié le 24/10/2018
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier
© Terra/Arnaud Bouissou
Les statistiques de construction de logements sont élaborées à partir de Sit@del2, base de données qui rassemble des informations contenues dans les formulaires de permis de construire. Les séries retracent le nombre de logements et leur surface pour les différents types de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) et leur statut (permis autorisés et les permis mis en chantier). Le SDES publie également des résultats sur la commercialisation des logements neufs et sur le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles.
  • Construction de logements - Résultats à fin septembre 2019 (France entière)

    Accroche
    De juillet à septembre 2019, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction se replient (- 5,5 % par rapport aux trois mois précédents, après + 1,7 %). Les logements collectifs ou en résidence diminuent fortement (- 11,4 % après + 1,6 %) alors que les logements individuels progressent (+ 3,3 % après + 1,8 %).
    Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier se redressent (+ 0,9 % après - 3,1 %) par rapport aux trois mois précédents. Les logements individuels progressent un peu plus vite (+ 1,4 % après - 2,4 %) que les logements collectifs ou en résidence (+ 0,7 % après - 3,6 %).
    En un an, d'octobre 2018 à septembre 2019, en données brutes, 438 100 logements ont été autorisés à la construction, en baisse de 27 600 unités (- 5,9 %) par rapport aux douze mois précédents.
    410 700 logements ont été mis en chantier, soit 15 100 de moins (- 3,5 %) qu'au cours des douze mois précédents.

  • La base de données Sitadel2 : méthodologie

    Accroche
    Les données de Sitadel2 proviennent des formulaires de permis de construire. Tout pétitionnaire projetant une construction neuve ou la transformation d’une construction nécessitant le dépôt d’un permis de construire, doit remplir un formulaire relatif à son projet et le transmettre à la mairie de la commune de localisation des travaux. Le projet de permis est traité par les services instructeurs (État, collectivité territoriale) dont relève la commune. Suite à son autorisation, le pétitionnaire pourra soit démarrer les travaux et déclarer l’ouverture de son chantier (DOC) soit abandonner son projet (et demander l’annulation). La fin des travaux est signalée par une déclaration spécifique (DAACT), à partir de laquelle est vérifiée la conformité au projet initial.
  • Commercialisation des logements neufs - Résultats au troisième trimestre 2019

    Accroche
    Au cours du troisième trimestre 2019, 27 900 logements neufs ont été vendus (réservés) en France métropolitaine. Les réservations sont quasi stables par rapport au troisième trimestre 2018 (- 0,9 %), avec une baisse plus marquée dans l’individuel (- 2,6 %) que dans le collectif (- 0,8 %).
    Dans le même temps, les mises en vente reculent fortement par rapport au troisième trimestre 2018 (- 20,2 %). Elles atteignent ainsi 21 100 logements, un niveau bas, non atteint depuis le troisième trimestre 2014.
    Le niveau de l’offre étant plus faible que celui de la demande, l’encours de logements, qui avait atteint un point haut au troisième trimestre 2018, se réduit pour le quatrième trimestre consécutif.
    Le prix moyen des logements neufs est en hausse par rapport au troisième trimestre 2018 : + 4,6 % pour le collectif et + 5,1 % pour les maisons individuelles.

  • Le prix des terrains à bâtir en 2018

    Accroche
    En 2018, le prix moyen du mètre carré (m2) de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France est de 87 euros. L’augmentation de prix, + 1,7 %, est moins forte qu’en 2017 (+ 3,6 %). À cette hausse s’ajoute celle de la superficie moyenne des terrains achetés, qui passe de 920 m² à 934 m² (+ 1,5 %), alors que sa tendance de long terme est à la baisse. Au final, le prix d’achat moyen des terrains augmente de 3,3 %, pour s’établir à 81 000 euros. Le coût moyen de la maison progresse de + 4,2 % en 2018, après + 2,5 % en 2017 et atteint 172 500 euros en 2018, pour une surface de plancher moyenne de 120 m². Lorsque le terrain a été acheté en 2018, l’investissement total (maison et terrain) s’élève en moyenne à 248 400 euros, en augmentation de 3,8 % par rapport à 2017. L’achat du terrain représente un tiers de cet investissement.
    Près de huit terrains sur dix sont achetés, les autres étant obtenus par succession ou par donation.

  • Liste des permis de construire des logements

    Accroche
    À partir de janvier 2018, dans le cadre de l’ouverture de la diffusion des données, le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) met chaque mois à disposition les événements concernant les projets de construction (dépôt de la demande de permis, autorisation, début des travaux) collectés dans la base Sitadel depuis la précédente mise à disposition.
    Afin de garantir la protection de la vie privée, le champ de diffusion est restreint aux permis de construire déposés par les personnes morales. Chaque mois selon le calendrier de parution des résultats de la construction (Sitadel), deux listes sont diffusées : l’une relative aux permis destinés à la construction de logements et l’autre à la construction de locaux non résidentiels.

    Dernières données disponibles : septembre 2019.
    Mise à jour mensuelle.