Derniers résultats

Les niveaux de polluants dans l’air : données détaillées du bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2022

Environnement
Publié le 29/12/2023
Les niveaux de polluants, ou concentrations, caractérisent la qualité de l’air que l’on respire. Ils sont le plus souvent exprimés en microgrammes par mètre cube d’air (μg/m3). Ces concentrations sont mesurées en différents points du territoire français, majoritairement dans les villes où s’observent les plus fortes concentrations auxquelles la population est susceptible d’être directement ou indirectement exposée, à proximité de sources d’émissions (trafic routier, industries), ainsi que dans des zones éloignées de ces sources (fond urbain). Ces mesures de concentrations sont issues du réseau de stations du dispositif national de surveillance de la qualité de l'air.

Les polluants surveillés sont notamment ceux qui font l’objet d’une réglementation, au titre du code de l’environnement ou des directives européennes : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), les oxydes d’azote (NOx), l'ozone (O3), le benzène (C6H6), les particules (de diamètre inférieur à 10 µm - PM10 et inférieur à 2,5 µm - PM2,5), le monoxyde de carbone (CO), ainsi que le plomb, l'arsenic, le cadmium, le nickel, le mercure et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

La surveillance de la qualité de l’air est confiée par l’État à des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), dans le cadre de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. La coordination technique du dispositif de surveillance est assurée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).

Pour plus d’informations, voir l'article : Le dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France

Auteur : Aurélie LE MOULLEC, SDES

Données

Données relatives aux concentrations et aux dépassements des seuils réglementaires des polluants de 2000 à 2022.

Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur (application Dido) qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

Les indicateurs sont organisés selon le niveau géographique d’agrégation des données : national ou territorial.

Ils couvrent au maximum la période 2000-2021 (2007-2021 ou 2009-2021 pour certains indicateurs et polluants). Ils concernent les cinq polluants les mieux suivis de 2000 à 2022 : SO2, NO2, O3, PM10 et PM2,5.

Certains indicateurs permettent d’apprécier l’évolution des niveaux de polluants et d’autres de l’évolution du respect de certains seuils réglementaires.

Aller plus loin